TGIF, « Thanks GOD it’s Friday !” Alors je ne sais pas si Dieu y est pour quelque chose, je ne sais d’ailleurs même pas s’il existe, mais disons que quand on voit ce qui se passe dans le monde actuellement, s’il existe, il est ; soit en vacances, soit complètement bourré dans un coin et ça fait plusieurs mois que ça dure et plusieurs fois qu’il s’évade de son centre de désintox après avoir échoué à tous ses meetings des Alcooliques Anonymes. Mais bon, admettons que l’on puisse lui attribuer la bonne idée d’avoir collé deux jours de congé après le vendredi (bien qu’au fond de moi je parierais plus sur les syndicats français, c’est quand même plus leur genre), LA BONNE NOUVELLE du jour c’est que nous sommes vendredi et que ce soir on peut envisager 48 heures de repos et surtout 48 heures où les marchés ne feront rien et 48 heures où je n’aurais pas à trouver des circonvolutions inouïes pour vous parler des marchés – là je viens de réussir à vous parler de DIEU, tellement il n’y a plus rien à commenter et tellement nous avons perdu le sens de la réalité depuis que les banques centrales se prennent pour Luke Skywalker qui va sauver le monde avec son sabre laser. Quoi qu’hier nous avons eu un bref instant de lucidité parce que les Jobless Claims n’étaient – je cite – « quand même pas terribles » - debleuuuuuuu… Ah bon ? Sans blague ?

L’Audio du 5 juin 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Pas la panique quand même

Non !Non ! Noonnnn !!!! Rassurez-vous, vous pouvez ressortir votre tête d’entre vos genoux, je n’ai pas dit qu’il fallait se mettre en position « brace, brace, brace » – d’ailleurs à ce propos, je n’ai jamais trop bien compris le concept de la position « brace, brace, brace ». Non, bon, déjà moi qui ai des kilos en trop, quand on me demande de mettre ma tête entre mes genoux, ça veut tout aussi bien dire « arrête de respirer pendant 30 minutes et je te dirais quand tu peux recommencer ». Moi je mets la tête entre mes genoux, je suis mort bien avant que l’avion s’écrase – c’est d’ailleurs peut-être pour ça que l’on nous fait mettre la tête entre les jambes, c’est pour que l’on meurt AVANT que l’avion s’écrase. C’est une manière polie de nous dire de se suicider selon le langage des compagnies aériennes. Non, parce que vous ne me ferez pas croire qu’en mettant la tête entre nos genoux, lorsque l’avion – qui est tout de même construit à base d’un métal plus dur que la peau humaine – lorsque cet avion va s’écraser, on va être protéger avec nos deux ménisques de chaque côté de la tête et le tout sans respirer… Désolé, je ne marche pas. On nous cache quelque chose.

Bon.

De quoi on parlait déjà ?

Ah oui, la bourse, les marchés financiers, tout ça, un vrai monde de professionnels.

Donc hier les marchés ont tous terminés en baisse parce que l’on s’est rendu compte que pour la je ne sais plus combien-tième semaine consécutive, on a ENCORE perdu des jobs aux Etats-Unis. Et ça n’a pas fait plaisir parce que l’on s’est dit que « puisque tout recommence à ouvrir et que le confinement est fini » les mecs qui se sont fait virer depuis 2 mois, ils vont FORCÉMENT se faire réengager – c’est en tous les cas comme ça que ça se passe dans les comédies romantiques d’Hollywood, à la fin Sandra Bullock, elle tombe forcément amoureuse de Ryan Reynolds, même si c’est un gros con arrogant depuis le début du film. Donc là, normalement, qui dit plus de confinement dit des engagements en masse avec peut-être même des augmentations de salaire et des voitures de fonction en cadeau. Mais en fait non.

Ces couillons d’employeurs n’ont pas encore compris que tout repartait comme en 40 et qu’il fallait réengager TOUT DE SUITE.. Parce que comme disait l’autre : « Le Recovery c’est maintenant !!! ». Bon, on veut bien encore leur laisser une semaine pour engager, mais pas plus. Les chiffres d’hier qui montraient que près de 2 millions de personnes qui ont encore perdu leur job et venait s’inscrire au chômage américain et ça n’a pas super-plu aux investisseurs qui « prenaient » les profits. En même temps, avec la semaine de débile que l’on a vécu, des baisses de 0.3 ou 0.4%, on ne va pas pleurer non plus.

Fin de semaine en roue libre ou prise de conscience ?

Donc les marchés se sont dégonflés – légèrement – il y a bien eu des IPO’s pour nous amuser en début de séance, mais on a bien senti qui ça ne faisait même plus rire. Warner Music est sorti en bourse et perdait 3% le premier jour, pendant que ZoomInfo prenait 60% – la société qui utilise l’intelligence artificielle pour fournir des infos sur les sociétés, était clairement LA VEDETTE d’hier. Ça plus les chiffres de l’emploi qui étaient bof et notre journée était pliée.

Ce matin c’est encore tout mou un peu partout, surtout en Asie, mais les futures américains sont déjà en hausse en attendant les chiffres de l’emploi de cette après-midi. Chiffres qui seront le VRAI test pour le marché – selon les experts – on va donc enfin savoir s’il se passe quelque chose dans cette économie ou si nous nous sommes un poil emballés ces dernières semaines. Enfin, je suis un peu réducteur ça ne va pas être aussi simple, parce que selon un type que j’ai lu ce matin, il semblerait que ça soit un peu plus compliqué que ça, puisque selon lui les investisseurs tablent sur le fait que les banques centrales, les gouvernements, les forces occultes et la force de protection inter-galactique vont tous bosser ensemble pour ; non seulement soutenir les marchés, mais EN PLUS ; les faire monter. Avant on disait qu’on avait un « put de protection des banques centrales » – qu’en gros les banques centrales nous empêchaient de baisser. Mais maintenant je vous demande de vous arrêter, STOP, on arrête les conneries : MAINTENANT ON A DES CALLS DES BANQUES CENTRALES !!!! Ahahaha, ça rigole moins du coup ! Dorénavant les banques centrales vont EN PLUS nous faire monter.

Le Monsieur qui m’a inspiré ces commentaires a également déclaré que ; « Dorénavant les investisseurs, Wall Street, parient sur – tenez-vous bien –  SUR L’HUMANITÉ ». Alors là, je m’incline. Je ne peux pas régater. À partir d’aujourd’hui Wall Street croit en l’humanité. La bourse devient philosophique et nous avons changé de dimension.

Bref, pendant que l’on donne dans l’humain et que si ça se trouve on va créer une nouvelle religion qui sera basée sur le pognon, les hedge funds et la croissance permanentes des bourses mondiales – l’or est repassé sous les 1700$ hier. C’est drôle quand même. Ça fait 3 jours que l’on peut lire partout que PRESQUE toutes les GROSSES banques américaines ont accumulé des montagnes d’or ces derniers temps et l’or n’a jamais été aussi faible. Là ce matin ça va mieux, mais on a connu des infections purulentes qui avaient meilleure gueule que l’or ce matin. Le pétrole quant à lui, il est à 37.49$ et semble relativement solide.

Nouvelle du jour – bof

Côté nouvelles du jour, on va donc déjà se dire que tout le monde a le regard fixé sur 14h30 aujourd’hui, puisqu’il y aura donc…roulement de tambour :

LES NON-FARM PAYROLLS !!!!

Je rappelle donc que les experts s’attendent à une perte de 8’000 jobs sur le mois – que le mois dernier on en avait perdu 20 millions et des brouettes et que le taux de chômage devrait être de 19.8% très précisément. Si les mecs ils tombent juste sur les deux chiffres je veux bien jouer à l’Euro Millions ce week-end. Après je ne sais pas si tous les gens qui manifestent et qui pillent les magasins aux USA et en France – vu que certains ont immédiatement fait l’amalgame dans les banlieues française –  c’est considéré comme un job, mais disons que si c’est le cas, il pourrait y avoir des surprises.

Autrement, on parle des émeutes aux USA, mais tout le monde s’en fout (en tous les cas à Wall Street) – une chose est sûre, si avec toutes ces émeutes il n’y a pas de seconde vague de COVID19, on va quand même commencer à se demander si on ne nous aurait pas menti sur le sujet et peut-être même commencer à croire au complot. Non, parce que bon.. au resto on doit respecter 2 mètres entre chaque table et dans les manifs ils sont entassés comme des bœufs et ça ne risque rien ??? Personne ne trouve ça bizarre ? Mis à part ça on parle aussi des relations Sino-Américaines mais comme rien n’a changé, le statuquo est plutôt une bonne nouvelle. Et puis le Barron’s est « chaud » sur les compagnies aériennes avec l’été qui arrive et tout d’un coup, les gens ne vont plus changer leurs habitudes et vivre dans un monde plus juste et sans émissions de CO2, ils vont tous se ruer à Cabos San Lucas pour oublier qu’ils ont failli tous mourir.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.5% – effaçant déjà la baisse d’hier et laissant supposer que SI cette après-midi les chiffres sont bons, le Nasdaq pourrait finir la semaine au plus haut de tous les temps, ça nous ferait déjà des trucs à se raconter lundi matin. À noter qu’hier l’indice technologique a touché – intraday – de nouveaux plus hauts de tous les temps avant de se dégonfler parce que 1.87 millions de chômeurs en plus cette semaine, c’est quand même pas cool. Le Nasdaq est un peu humain pour ne pas dire HUMANISTE…des fois.

Passez un excellent week-end – moi je vais dormir 48 heures de suite et je vous retrouve lundi matin… Pour parler des mêmes trucs. Encore.

Thomas Veillet

Investir.ch

« Il me semble parfois que Dieu, en créant l’homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. »

 

Oscar Wilde