Pas besoin d’avoir fait de hautes études pour savoir et comprendre que personne n’est super-motivé pour prendre des risques tant que l’on n’en saura pas plus sur les résultats de Google, Facebook, Apple et Amazon. Entre deux on laisse les marchés ouverts, mais on pourrait tout autant fermer et aller à la piscine en attendant d’être fixés jeudi soir. Mais bon, comme c’est compliqué de fermer les bourses mondiales toutes en même temps – déjà que pour fermer Wall Street tout seul, il faut au moins un attentat terroriste à base de plusieurs avions de ligne, ce n’est pas un pauvre virus qui se contient avec un masque en tissu cousu sur sa machine à coudre personnelle qui aura raison de nous. Donc on est resté ouvert et on s’est occupé avec tout le reste des news en faisant croire aux médias que ça nous intéressait vraiment.

Télécharger le podcast (.mp3)

Déception sur les chiffres, mais heureusement il y a l’or

Soyons cependant honnête, il y avait quand même un paquet de publications qui suffisaient à occuper notre séance. Mais ce n’était que des publications qui occupaient la journée et l’esprit des traders pendant 12 minutes et pas plus. Nous ce que l’on attend vraiment c’est des chiffres qui sont censés changer la face du monde. Oui, parce que dans l’esprit collectif, tout le monde est en train de se dire que si Amazon et Apple font un carton, ça voudra dire que le Nasdaq repartira au plus haut de tous les temps, que Bezos passera la barre des 200 milliards de fortune et que le reste de l’année ne sera qu’une succession de séances euphorisantes, grisante et joyeuses qui nous emmèneront très haut sur tous les indices du monde, amen. C’est en tous les cas ce que l’on espère et ce, même si l’histoire boursière à très court terme nous apprend qu’à chaque fois que l’on a attendu ce type d’évènement comme la sortie du prochain James Bond, ce fût un non-event notoire à peu près aussi notoire que la sortie du James Bond d’avant.

Toujours est-il que l’on en est réduit au compte à rebours très précis, comme si les publications de ce soir et de demain soir allaient changer la face du monde. En attendant on aura passé notre journée à théoriser au sujet de l’or – et ça je vous l’avais dit et répété : « Dès que l’on atteindrait les plus hauts historiques, nous allions avoir une tripotée d’experts qui allaient nous annoncer qu’ils le savaient depuis des mois et des années et qu’eux ils sont 100% or depuis 3 ans et qu’ils battent 23 fois le S&P500, le tout sur une jambe » – et sur ce coup-là, j’avais raison. Au sujet de l’or – qui est actuellement à 1945$ – tout le monde a une opinion et tout le monde est devenu expert. Je pense même que les experts sur le COVID, sur les masques, sur la crise économique qui nous occupe, se sont tous recyclés en experts sur l’or. Alors je vous passe les détails, mais entre le dollar qui baisse, l’économie qui se fait défoncer et la bonne vieille théorie de « l’étalon or » et son retour d’entre les morts, il y a de quoi meubler à peu près 50% des médias financiers de ces 24 dernières heures. Et puis si cela ne suffit pas, on pouvait encore parler des chiffres « décevants » de McDonalds, de 3M et de Raytheon, même si l’impact aura été tout de même modéré – oui parce qu’en même temps on ne va pas tout vendre si Amazon et Apple nous montrent le chemin des étoiles dans un peu moins de 48 heures. On notera aussi qu’Altria qui vend des clopes et du cancer, a publié des bons chiffres et qu’ils augmentent le dividende. Mais pour être franc, hier il valait mieux être investit en Eastman Kodak, puisque la société qui faisait des pellicules pour les appareils photos avant l’invention du numérique et qui n’ont pas vu le numérique arriver et qui ont changé 22 fois de business model depuis, ont annoncé hier qu’ils avaient obtenu un prêt de l’état, un prêt de 765 millions de dollars, pour se lancer dans la fabrication de médicaments génériques. Le titre a pris 200% sur la nouvelle. Comme quoi, il ne faut jamais renoncer, même si vous faites dans un business qui ne fonctionne pas, vous pouvez toujours envisager autre chose, en plus c’est le gouvernement qui paie.

Et le reste

Et pour le reste de la séance négative d’hier, on retiendra que les gens se sont également inquiétés des chiffres de la confiance du consommateur, des chiffres qui sont en baisse depuis le mois dernier. Baisse de la confiance qui n’a sûrement rien à voir avec le fait que les USA caracolent dans les meilleurs taux de contamination au COVID et que pour aller dans un resto ou un bar à LA, il faut être déguisé comme Dustin Hoffman dans « Outbreak ». Il y a aussi eu les chiffres de LVMH qui décevaient un peu, visiblement les gens fortunés hésitent à aller acheter des sacs en similicuir et là aussi, il pourrait y avoir un lien avec la pandémie, mais c’est même pas sûr. Et pour terminer avec le dernier sujet qui tracassait les gens hier, c’est le fait que les Démocrates et les Républicains n’ont pas encore finalisé le dernier plan de sauvetage et certains médias exprimaient leur inquiétude à ce sujet : « et si les Démocrates n’étaient pas d’accord à la fin ? »..

Oui, bien sûr à 100 jours des élections américaines et alors qu’ils sont bien placés pour envoyer Trump retourner faire de l’immobilier ou de la télé-réalité, ils vont refuser un plan de soutien économique aux plus faibles, un plan qui soutiendrait un tant soit peu l’emploi. Ça paraît une bonne stratégie. Bref, si hier vous aviez de l’or et du Kodak en portefeuille, vous êtes libérés pour le reste de la semaine et vous n’avez même pas besoin de rester pour la publication des chiffres de Facebook ce soir et des autres demain.

En Asie ce matin

Ce matin en Asie, on est un peu partagé. Tout d’abord comme ce soir il y aura la FED qui va parler, les marchés du Far East ne semblent pas monstre emballés à l’idée de prendre des risques inconsidérés. Pour le moment le Japon est en baisse de 1%, Hong Kong ne fait rien et la Chine monte de 1%. En gros, il ne se passe pas grand-chose et on va aussi attendre un peu.

Pendant ce temps, l’or est à 1950$ et se fait un peu prier pour aller chercher les 2’000$ – probablement qu’il se donne un peu de temps pour que l’on puisse préparer les festivités et printer les t-shirts et les casquettes adéquates. Et pour ce qui est du pétrole, je crois que là tout de suite, tout le monde s’en fout. Mais il est à 41$ quand même.

Nouvelles du jour

Pour les sujets du jour, on va donc parler de la FED. La FED qui va parler ce soir et, selon les médias, Powell devrait se montrer « peu satisfait du comportement de l’économie, mais pas assez mécontent pour agir agressivement ». En gros le discours de Powell devait être passionnant – inutile, mais passionnant dans le sens passionnant d’inutilité. Ce qui va nous laisser du temps pour se demander ce que va bien pouvoir nous annoncer Facebook ce soir, surtout après les problèmes liés à la pub de ces dernières semaines. À voir l’assurance de Zuckerberg ces derniers temps, je serais short j’aurais peur.

À propos d’assurance, Zuckerberg, Bezos, Cook et peu importe qui dirige Google, vont apparaitre devant le gouvernement américain pour voir si par hasard il n’y aurait pas un peu de monopole dans les business qu’ils dirigent. Bien évidemment que non, Facebook à une énorme concurrence sur le concept des réseaux sociaux et puis surtout, Instagram et WhatsApp ne sont pas à eux. Et je ne parle même pas des autres. Mais c’est la grande spécialité américaine, ils sont tellement fiers de leurs « success stories » qu’ils les laissent se développer jusqu’au moment où on se dit « oups, est-ce que l’on n’est pas un peu allé trop loin ? ». Et soudainement on se regarde, on met les mains sur nos joues et on court dans tous les sens en hurlant « OH MY GOD, oh my god ». C’est trop tard, mais on fait quand même « comme si », histoire que les électeurs croient qu’on se soucie « VRAIMENT » de leur bien-être.

Graphique d’AMD – Source : Tradingview

Dans le reste des nouvelles, on notera les chiffres canons d’AMD hier soir. Le titre était en hausse de 5% after close et tout le monde trouve que la boîte est géniale et que cette après-midi, le titre devrait donc logiquement ouvrir au plus haut de tous les temps. Il y a aussi un type qui s’appelle Barry Dawes de Martin Place Securities qui annonce aujourd’hui sur CNBC que l’or POURRAIT aller à 3’500$ d’ici 2 ans. Et paf, ça fait un de plus. À ce propos, avant qu’il ne soit trop tard, je vais vous faire ma prévision sur l’or :

« je pense que l’on va à 47’500$ l’once dans les 28 prochaines années »

Je vais même publier un livre qui s’intitulera « Gold 47’500 » – il faut juste que je l’écrive, mais au moins je l’aurais dit.

On notera aussi que les ventes d’iPhone sont en hausse de 225% en Chine sur le second trimestre selon une analyse indépendante, il semblerait que le « recovery » en Chine soit fabuleux. On se réjouit de voir la version officielle jeudi soir. Et puis, il faut également retenir que Moderna vient d’annoncer que son vaccin anti-covid devrait être facturé 60$ la dose et qu’il faudra deux injections.

Une pour le vaccin et l’autre pour la puce.

60$ c’est donc plus cher que les autres sociétés qui développent également un vaccin. Mais ce qui est surtout hilarant c’est que l’on ne sait même pas encore si ces vaccins fonctionnent, puisque pas approuvés, mais on connaît déjà le prix. Comme disait l’autre, on vit dans un monde formidable – désolé Yvan, mais je suis obligé de ressortir la même phrase. Bref, on ne sait donc pas si le vaccin va nous épargner une seconde vague, s’il sera approuvé et s’il l’on pourra bientôt à nouveau se rouler des pelles dans la rue sans crainte et aller se serrer les uns contre les autres dans le bus et dans les boîtes de nuit, mais au moins on sait ce que ça va coûter.

Et les chiffres du jour

En attendant jeudi soir et le juge de paix, nous allons nous contenter de Facebook et Boeing ce soir. Mais il y aura aussi Spotify, Qualcomm et PayPal. Pour le reste, il y aura les Pending Homes Sales qui avaient fait monter le marché le mois dernier tellement la progression était ENORME, reste à voir si le back to back est possible (la réponse est ; non, mais on peut rêver) et puis il y aura donc THE DISCOURS of THE FED après deux jours de meeting et de café à volonté. Discours qui ne devrait pas nous changer la vie. Enfin, pas autant que Apple et Amazon jeudi soir.

Que dire de plus si ce n’est que je vous souhaite une excellente journée et que je vous retrouve dans quelques heures. Belle journée.

Thomas Veillet

Investir.ch

“The only true wisdom is knowing that you know nothing.”

 

– Socrates