Mais cette fois c’est différent. Il y a une légende des marchés – Sir Templeton – qui disait que les pires mots que l’on puisse trouver dans le marché étaient « cette fois c’est différent ». Et on est en plein dedans. La journée d’hier n’était pas en soit extraordinaire –globalement les marchés attendent les chiffres des grosses Berthas du Nasdaq et ça commence ce soir – mais en attendant on s’excite sur ce que l’on a et autant dire que l’on a tendance à s’exciter sur à peu près tout ce qui passe comme pour à peu près n’importe quoi. On dirait un rappeur et un footballeur qui se retrouvent ensemble dans un showroom de Lamborghini.

L’Audio du 28 juillet 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Tout monte – ou presque – mais tout le monde se méfie – ou presque

Hier, en attendant les premières publications concrètes de ce mardi, on était concentré sur plusieurs choses qui étaient plutôt cool et un peu connectées (parfois) entre elles. En tous les cas, on a trouvé les connections et on s’est appuyé dessus pour faire monter le Nasdaq, l’or et toutes les grosses boîtes de technologies. La première raison qui chauffait les investisseurs hier, c’était le Stimulus 2.0 qui était attendu et qui est arrivé en fin de journée. On ne va pas perdre des heures sur le sujet, mais disons que c’est plus ou moins comme la version 1.0 – puisque tout le monde va toucher un nouveau chèque de 1200 dollars et c’est surtout ça qu’on attendait, il y a en plus deux ou trois trucs comme des protections améliorées contre le licenciement de ceux qui ne se sont pas encore fait licencier – mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que c’est quand même 2 trillions de moins que le premier plan de sauvetage. C’est ce qu’il faut retenir, mais tout le monde s’en fout – parce que c’est juste un nouveau STIMULUS et c’est tout ce que l’on veut entendre, nous, les investisseurs. Je crois que le contenu n’a que très peu d’importance, on nous nous annoncerait un stimulus à base de « Chuppa Chups » et de paquets de bonbons, ça aurait le même effet, je crois.

Donc pendant que l’on trouvait trop cool le stimulus, on notait que cette arrivée massive de pognon sur le marché allait aussi affaiblir le dollar, tout comme les tensions entre la Chine et les USA affaiblissaient également le billet vert. Qui dit affaiblissement sur le billet dit forcément situation parfaite pour le scénario bullish sur l’or – sans compter que l’on pouvait ajouter également une pointe d’angoisse sur le fait que les tensions américano-chinoise pourraient empirer et que rien que ça donne un coup de boost à la théorie de la valeur refuge qu’est l’or. En gros, le métal jaune est au plus haut de tous les temps – 1969$ actuellement – et nous n’avons plus aucun doute sur le fait que les 2’000$ allaient tomber –la seule question qui reste, c’est QUAND ? D’ailleurs de ce côté-là, j’ai commencé à pécher les nouveaux objectifs sur l’or qui sont annoncés ces jours. J’ai déjà chopé Bank of America qui pense que l’or va à 3’000$ et l’ancien patron d’une minière américaine qui déclare que l’or va monter de façon ILLIMITÉE !!! Dorénavant je vais poster tous ces nouveaux objectifs sur mon profil Facebook, comme ça y aura des traces pour la prochaine crise.

Et puis y a le vaccin

Pendant que l’or devient LA SOLUTION à tous les maux et l’élixir à utiliser tous les jours pour monter au firmament, il y a Moderna qui avance à toute vitesse, puisque la société qui ramasse des financements de tous les côtés – encore 472 millions de plus hier – est déjà entrée en phase 3 du développement de son vaccin. Quand on sait que d’habitude on met au moins trois ans pour développer un médicament ou un vaccin, il est impressionnant de voir que Moderna va y arriver en 5 fois moins longtemps et puis même s’ils n’y arrivent pas, ils pourront toujours utiliser tout l’argent qu’ils ont reçu pour lancer un nouveau stimulus économique pour l’économie. En tous les cas, hier Moderna était à près de 80$ et restait bien volatile à souhait.

Chart de Moderna – Source : Tradingview.com

Et puis pour le reste du marché, c’était comme d’habitude ; on achetait les big names de la tech parce que c’était la solution de facilité et que de toutes façons, si on croit que le bull market peut continuer, il ne continuera pas sans l’équipe des 6. On a d’ailleurs vu une nouvelle théorie comme quoi Netflix valait « au moins 1’000$ » basé sur le fait que la société avait quand même des supers-séries maison et que les producteurs de cinéma ne voulaient bosser qu’avec Netflix et qu’en plus ils sont « vachement bons » à ce qu’ils font. L’argumentaire est en béton armé et il se rapproche de plus en plus de ce que l’on entendait en l’an 2000. Bon sur ce coup là, on ne peut pas leur en vouloir, parce que sincèrement qui va encore aller au cinéma avec un masque dans une salle obscure pendant 2h30 sans pouvoir manger de popcorns.

Enfin, ce qui me rassure profondément, c’est que les arguments bullishs pour le marché se rapprochent de plus en plus des arguments que l’on utilisait en l’an 2000 – avec cette bonne vieille méthode d’analyse fondamentale qui disait tout d’abord que tout ce qui était « dot-com » était bien – et on disait aussi que tout ce qui allait à 10 allait à 100 et tout ce qui allait à 100, allait à 1000. Et je ne vous sors même pas mon argumentaire béton sur les « supraconducteurs » qui sont nettement mieux que les « semi-conducteurs », parce que eux, ils sont SUPRAS et qu’être SUPRAS, c’est mieux qu’être SEMIS.

En Asie ce matin

Ce matin toute l’Asie est en hausse à cause du STIMULUS, ou comment 1200$ par personne aux USA peut faire bouger un marché à l’autre bout du monde, c’est un peu comme la théorie du battement d’aile du papillon peut déclencher un tremblement de terre plus loin sur la planète, mais comme ça c’est la théorie du chaos, je ne suis pas certain que cela s’applique dans une chronique boursière politiquement correcte. Bon, on s’en fout, la mienne n’est pas politiquement correcte, ne l’a jamais été et ne le sera jamais. Bref, toute l’Asie monte. On va dire de 0.6% en moyenne, ça devrait le faire.

Pendant que l’Asie monte, que l’or monte en attendant les 2’000$, il y a aussi le pétrole qui monte parce stimulus oblige. Là tout de suite, le baril est à 41.70$ et rien ne semble plus pouvoir baisser, où que ce soit et quoi que ce soit.

Nouvelles du jour

Et même si plus rien ne semble vouloir baisser, jamais, on retiendra qu’hier il y avait un fund manager qui s’appelle Jim Chanos, qui est très fort dans tout ce qui est short – et ce n’est pas dans le sens vestimentaire – qui estime que les problèmes sont en train d’arriver et que ça commence à sentir mauvais – et là je vous entend déjà : BEN QU’IL ACHÈTE DE L’OR !!! c’est une valeur refuge – mais au-delà de la pure stratégie, on notera que Chanos vient de clôturer sa dernière position short gagnante sur Wirecard. 100 millions de gains à la baisse et son prochain objectif, c’est Tesla. Pour le moment, il se fait défoncer – surtout avec la dernière hausse d’hier de près de 9% intraday – mais il profitait de cette dernière interview pour dire tout le mal qu’il pensait de Musk, de son business model et du fait que la comptabilité de la société était un peu trop « poussée » et que nous étions de toute façon dans un monde qui prônait la culture de la fraude.

Bref, je ne sais pas si Chanos a raison, mais disons que la performance de son fonds long-short parle pour lui, puisque cela fait des années qu’il fait 2 fois mieux que la performance du S&P500 chaque année. Affaire à suivre sur Tesla – Tesla qui vient d’ailleurs d’emprunter 780 millions sur le marché obligataire. Dire qu’il y a 6 mois on ne savait pas s’ils pourraient rembourser leur dernière tranche obligataire et là on va leur prêter à 0% ou presque.

Mais aussi

Dans le reste des nouvelles du jour, on parle du stimulus, évidemment, mais aussi du dollar qui s’effondre et que ça va profiter à l’or, mais aussi des restructurations dans le management d’Intel ou encore de Nike. On parle aussi de Kim Jong Un qui fait son marketing pour SON arme nucléaire et du fait que Trump n’ira pas lancer la première balle de la saison de baseball sur le monticule des Yankees de New York. Et ça tombe bien, parce que les Yankees ne l’avaient pas invité.

Autrement, Pfizer et BioNTech vont également démarrer le test de vaccins anti-covid sur l’humain ces prochaines heures. En tous cas on peut dire que si on avait décidé de chercher des solutions pour la faim dans le monde et sur le cancer aussi vite que l’on trouve des vaccins contre le COVID, il y aurait des extra-terrestres qui demanderaient l’asile tellement la vie sur Terre c’est cool. Il y aussi Morgan Stanley qui pense que le dernier stimulus Européens signé Macron pourrait faire monter les bourses locales de 10% AU MOINS. Et Goldman Sachs estime que la baisse du dollar va donner encore un coup de pouce de 300 milliards aux sociétés exportatrices. Sans compter l’or qui va monter, l’argent qui va monter, le Bitcoin qui va monter, l’Etherum qui casse à la hausse et le Dow Jones qui va aller à 50’000. Mais au fait, on est en 2020 ou en 2000 tout court ? J’ai un doute, suis-je éveillé ou dors-je ?

Les chiffres du jour

Pour ce qui est de la journée qui nous attend, nous aurons donc la confiance du consommateur aux States et le début des deux jours de meeting de la FED. Puis côté chiffres du trimestre, il y aura Pfizer, McDo, 3M, Altria, Raytheon et Harley Davidson. Tout cela sera AVANT l’ouverture. Puis ce soir il y aura AMD, VISA, EBay, Starbucks et AMGEN. La tension et le suspens ne font que monter et dès demain soir ça sera le vrai show qui va commencer jusqu’à vendredi – dommage qu’il n’y ait pas EN PLUS les NON FARM PAYROLLS, l’ambiance aurait été chaude, chaude comme dans un festival qui n’a pas eu lieu en 2020.

Ceci mis à part, ce matin il ne faut pas oublier son masque si l’on veut aller faire du shopping en ville. On est content de voir que l’on fait tout pour contenir l’épidémie et à ce propos, hier je suis passé au bord du lac Léman ou du lac de Genève, c’est comme vous voulez – et vu la concentration de monde au bord l’eau et l’entassement des corps en plein soleil, on voit clairement qu’en plus du masque, la distanciation sociale marche à peu près aussi bien que d’essayer de déboulonner Pierre Maudet de son poste de Conseiller d’Etat. Mais bon, on s’en fout de la distanciation sociale et du virus. D’abord parce que malgré ça, la bourse monte et qu’en plus va bientôt y avoir un vaccin à en croire la presse et Moderna.

Pour le moment les futures sont ENCORE en hausse de 0.3% et tout va bien dans le meilleur des mondes, après tout, un masque avec 35 degrés à l’ombre, qu’est-ce que ça change ? Passez une bonne journée à la piscine ou entassés au bord du lac et on se parle demain à la même heure et au même endroit.

Moi je vous laisse je vais à la radio (la RTS) à 7h30 ce matin. Bonne journée et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“If things go wrong, don’t go with them.”

-Roger Babson