Alors que les commentaires se focalisent sur l’or et le fait que l’obstacle de USD 1'800 l’once a été franchi, le cours de l’argent explose.

Parlons un peu de ce métal qui, d’habitude, ne fait pas partie d’une allocation traditionnelle de portefeuille.

Si vous vous penchez sur cette fameuse allocation, vous trouverez une littérature conséquente sur les bienfaits d’une exposition au métal jaune. Il est à la fois une source de profit en cas d’inflation et une protection lorsque les marchés boursiers baissent. Dans le cas présent, l’inflation ne semble pas être de mise et la protection en cas de baisse non plus.

Les investisseurs se montrent plutôt inquiets quant aux différentes politiques des banques centrales qui impriment de plus en plus de monnaie et qui la rendent ainsi de moins en moins crédible (selon certains adeptes de la conspiration). Preuve en est les achats massifs d’ETF dont le sous-jacent est de l’or physique. Selon le World Gold Council, les ETF adossés à l’or ont enregistré leur septième mois consécutif de flux positifs, en ajoutant 104 tonnes en juin (l’équivalent de 5,6 milliards de dollars américains ou 2,7 % des actifs sous gestion) ce qui a porté les avoirs mondiaux à un nouveau record de 3 621 tonnes. Pour replacer cette vigueur de la demande dans son contexte, les flux entrants du premier semestre sont également nettement supérieurs au niveau record des achats nets des banques centrales enregistré depuis plusieurs décennies en 2018 et 2019, et pourraient absorber un montant comparable d’environ 45 % de la production mondiale d’or au premier semestre 2020.

Nous observons que l’augmentation massive des avoirs en or est le fait de financiers et non pas le fruit d’une demande traditionnelle de bijouterie ou d’un regain d’activité industrielle.

Passons la parole à l’argent

A la fin du deuxième trimestre de cette année, les stocks mondiaux d’argent dans les produits négociés en bourse, ou ETP, qui comprennent les ETF, ont atteint « un nouveau record de 925 millions d’onces, soit environ 14 mois de réserves minières », selon un récent rapport du Silver Institute, une association industrielle internationale. La croissance des ETP au cours du premier semestre 2020, soit 196 millions d’onces, a « largement dépassé » le flux annuel le plus élevé de 149 millions d’onces atteint en 2009, selon le rapport. Selon Peter Spina, président et directeur général de GoldSeek.com. « Jamais dans l’histoire de l’argent, nous n’avons vu une telle demande pour ce métal en si peu de temps ».

Si la plupart des investisseurs connaissent les acteurs (offre et demande) qui sont animent le marché de l’or, peu savent ce qu’il en est du marché de l’argent. Le graphique suivant illustre l’état de ce marché.

Les investisseurs ne sont pas toujours friands «d’argent» comme le montre les années 2011, 2015 et 2018. Par contre, 2019 aura été une année extrêmement positive pour le marché des ETF. Sans surprise, le cours de la matière première n’est pas étranger à ce phénomène. A environ USD 15 l’once, les participants au marché sont plutôt acheteurs. A cela s’ajoute la hausse de son cousin l’or et le tour est joué.

Faut-il encore acheter de l’argent?

Peter Spina propose l’hypothèse suivante: « L’un des meilleurs indicateurs est la valeur relative de l’argent par rapport à l’or ». Il ajoute que lors des ventes extrêmes sur le marché, le ratio or/argent pourrait atteindre 130 environ-ce qui signifie qu’il faudrait 130 onces d’argent pour acheter une once d’or. Ce ratio est maintenant de nouveau inférieur à 100, mais ce chiffre devrait plutôt être plus proche de 50. Donc, un mouvement vers le sommet historique de l’or, soit environ USD 1’900 pourrait faire monter l’argent à USD 22,60.

Si nous considérons que les experts tablent sur un prix de l’or avoisinant USD 2’000 alors nous pourrions conclure que l’once d’argent aurait un objectif de USD 25-30. Les plus optimistes affichent des objectifs plus ambitieux de USD 35 à USD 40. Le graphique «Silver Prices & Gold:Silver Ratio» montre qu’à la fin des années 70s ainsi qu’en 2010-2011-2012 l’argent se traitait à ces niveaux.

Les investisseurs peuvent garder, silencieusement, leurs positions dans le métal jaune mais devraient aussi donner un droit de parole à l’argent.