Nous voici donc au début du mois d’août. Un nouveau mois d’été à se farcir avec des volumes pathétiques et un historique pas terrible. Ce matin je commence hyper-bien le mois en tombant sur un article qui estime que le mois d’août est compromis parce que les anciens grecs estimaient que l’alignement des étoiles au mois d’août représentaient la situation parfaite pour mettre en place fièvre et maladie. En gros, le mois de l’emmerdement maximum. Oui, sauf que la maladie et la fièvre ça fait 6 mois qu’on vit avec et visiblement, tout le monde s’en fout depuis un bon moment. Mis à part nos amis politiciens qui ont trouvé un bon moyen de nous garder sous contrôle. Par contre pour ce qui est du marché, on attaque le mois avec un poil de méfiance. Il faut dire qu’après ce que l’on a vu la semaine dernière, il semble plutôt clair que si t’es pas Apple ou si t’es pas Amazon, en gros si t’es pas une grosse boîte de technologie qui est en train de tout ramasser sur son passage, tu n’es plus grand-chose et on peut se demander si ça vaut encore la peine d’investir ailleurs.

L’Audio du 3 août 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Des records et des résultats à venir

Il y a 7 jours comme aujourd’hui, on nous vendait la semaine à venir comme étant la semaine de toutes les peurs. La semaine où l’on pouvait s’en prendre plein les dents si les chiffres des trimestriels n’étaient pas bons et si les chiffres économiques n’étaient pas bons. Les chiffres économiques furent immondes – on ne va pas revenir sur les chiffres des PIB’s américain, européen et français, il n’y a strictement aucune raison de se faire du mal dès le lundi matin, mais on dira quand même qu’ils étaient dégueulasses et que lorsque l’on regarde la performance des bourses mondiales qui sont censées être le reflet de l’économie réelle, on se demande clairement à quel moment c’est parti en vrille.

Non, parce que là tout de suite on est en train de parier sur un V-Shape recovery de l’économie mondiale et américaine en particulier, mais quand on regarde les chiffres de l’économie US, on a quand même l’impression que ladite économie est aussi frétillante que l’épave du Titanic et quand on regarde les photos du bateau cassé en trois morceaux, on se demande quand même comment ils vont le remonter. L’économie US c’est pareil, là on regarde la gueule qu’elle tire et les chiffres que l’on nous montre et franchement, le V-Shape Recovery, c’est pas gagné– ou alors on a inventé une toute nouvelle forme pour le V qui n’a plus rien à voir avec la forme classique que l’on connaît. Mais dans ce cas précis, il faudrait nous prévenir.

Enfin, quoi qu’il en soit, nous attaquons un nouveau mois, une nouvelle semaine et comme à chaque fois que l’on commence un nouveau mois, on va se chauffer jusqu’à vendredi pour avoir les chiffres de l’emploi américain. Ces derniers seront surement spectaculaires et bien dirigés dans le bon sens pour montrer que OUI, on a créé un chiée d’emplois en juillet et que ça cartonne parce que tous les Américains consomment comme des fous – enfin, ils consomment surtout sur Amazon et Apple parce qu’on n’a pas besoin d’aller dans les magasins – non parce qu’aller dans les magasins en ce moment c’est quand même un poil anxiogène – enfin, pour être franc, le seul endroit où ce n’est pas anxiogène, c’est sous le duvet, dans notre lit.

Et encore, vu la chaleur c’est limite pas drôle.

La semaine de tous les dangers (BIS)

En résumé et si je mets de côté les croyances des grecs anciens et l’alignement de Sirius qui n’arrange que moyennement l’état de l’économie, on se retrouve avec un peu la même semaine que la semaine dernière, sauf que cette fois il n’y aura pas Apple, Amazon et Facebook pour sauver le monde avec des chiffres stratosphériques. Non, cette semaine si les chiffres de l’emploi sont immondes et pas magouillés par le gouvernement, il ne nous restera que Disney et UBER pour sauver le monde – ou encore Beyond Meat et Moderna, mais suis pas certain que ça fasse le même effet que 5 boîtes qui représentent 25% du S&P500. Et puis d’après ce que l’on peut attendre de Disney, le seul truc qui doit être « PLUS » dans leurs chiffres ; c’est justement Disney +, parce que je ne suis pas certains qu’ils ont vécu leur plus beau trimestre dans les parcs d’attractions ou dans les salles de cinéma et à voir comment ils repoussent les sorties de leurs films à venir, on n’a pas fini de rigoler et de regarder Netflix en mangeant des popcorns sous le duvet et dans la chambre comme mentionné plus haut. Ça fait des miettes, c’est vrai, mais au moins on ne chope pas le COVID en allant dans une réunion de famille.

Pour faire simple, cette semaine on va avoir une avalanche de PMI’s sous toutes leurs formes. Le PMI c’est ce chiffre dont on ne sait pas trop quoi faire mais que l’on peut utiliser à toutes les sauces, le PMI est à l’économie ce que le poulet est à la cuisine. Si tu ne sais pas quoi faire, il te reste toujours le PMI pour justifier tes actes. En plus de ça, plein de chiffres sont attendus et on aimerait aussi bien que les USA finalisent leur nouveau plan de sauvetage 2.0 et que l’on sache très exactement quand est-ce que les Américains vont recevoir leurs 1200$. En même temps y a pas « urgence » non plus, parce qu’Apple a déclaré qu’ils auraient peut-être un poil de retard pour le lancement du dernier iPhone.

En Asie ce matin

Ce matin en Asie, selon les médias nous sommes prudemment optimistes. L’Asie aimerait également que les Américains en finissent avec leur plan de sauvetage et en même temps, ils aimeraient bien que le dollar arrête de se faire défoncer. Ce qui est un peu antinomique, puisque si les USA réinjectent encore dans l’économie, ça ne devrait pas arranger les bidons du dollar. C’est un peu comme si tu es vendeur de parapluie mais que t’espère quand même que demain y fera soleil.

En tous les cas le Japon grimpe de 2% mais c’est juste à cause du Yen qui rebaisse un peu, rien d’autre. La Chine avance de 0.9% et Hong Kong se replie de 1% dans une tentative désespérée de ne PAS faire comme la Chine. En revanche, ce qui est bien avec le dollar qui se fait défoncer et les afflux de liquidités made in USA, c’est que l’or peut continuer son chemin. Après une petite faiblesse en fin de semaine, tout le monde revient sur le métal jaune et on regarde attentivement le niveau clé de la semaine – c’est vite vu, j’ai déjà préparé le titre de ma chronique pour quand l’or passera les 2’000$ demain ou après-demain. Pour le moment nous sommes à 1980$ et ça se rapproche gentiment.

Il faut dire que la moisson de recommandations de la semaine dernière aura été fructueuse et les objectifs sont tous aussi délirants les uns que les autres. La coupe revient au mec qui a dit que le prix de l’or pourrait monter de façon illimitée et qu’il était le prochain Bitcoin, mais on peut aussi saluer les magnifiques efforts du journal gratuit le 20 Minutes.ch qui se lance dans la finance et l’économie en publiant un article sur l’or. Article dans lequel on nous explique assez bien que ça ne peut plus baisser et que c’est évident d’acheter de l’or. Moi j’attends encore juste une discussion avec un chauffeur de taxi ou un coiffeur qui va me conseiller d’acheter de l’or et ça me rappellera des souvenirs. Une chose est sûre, si l’on en croit les médias, l’or ne peut que monter. Alors vivement les 2’000$ – vais vite aller faire printer les t-shirts. Et puis pendant ce temps, le pétrole est à 39.98$ et tout le monde s’en tape.

Chart de l’OR – Source : Tradingview.com

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on a droit à un nouveau feuilleton : Tik-Tok qui va se faire bannir des USA par Trump et Microsoft qui vole au secours de l’application vidéo chinoise qui occupe les jours et les nuits de vos ados et ados pré-pubères. Je vous passe les détails parce que c’est presque aussi intéressant que les théories sur le port ou le non-port du masque, mais disons que ça occupe quand même le haut de la page du FT. Autrement on parle un peu du COVID, des chiffres et de la contamination. Aux USA, c’est toujours le bordel, mais en plus maintenant on a un nouveau gigantesque incendie en Californie et un gigantesque ouragan en Floride – dire que s’ils pouvaient se mettre d’accord ça serait bien d’avoir le feu ET l’ouragan en Floride et l’an prochain on change, ça faciliterait les choses pour tout le monde. Mais en plus avec ces catastrophes à venir, les gens auront de la peine à se confiner. En Europe, c’est pas très clair, mais visiblement les Allemands ne veulent plus porter le masque, en France on veut le rendre obligatoire dans la rue AUSSI et en Suisse on veut à nouveau interdire les réunions de plus de 100 personnes, mais on laisse quand même les forains s’installer au bord du lac, parce qu’il y a des flèches autocollantes sur le sol qui montre où il ne faut pas aller. Et puis il y a un conseiller d’Etat qui n’a pas trouvé mieux de dire que c’était à cause de la proximité avec la France si le COVID revenait à Genève, comme quoi, visiblement il n’y en n’a pas un pour rattraper l’autre.

Et pendant ce temps, on nous fourgue la seconde vague ce qui va surement aider l’économie à se reprendre, sans aucun doute. Franchement, je ne sais pas qui a raison, mais je suis assez tenté de me reconfiner sous mon duvet – oui, encore lui. Dans les autres nouvelles, on notera les chiffres pourris de HSBC – et je serais presque tenté dire : encore. Mais il y aussi les chiffres du PMI chinois qui étaient excellent ce matin. Des chiffres qui étaient en forte croissance – une croissance que l’on qualifie même d’historique. Et puis on parle aussi de XPENG Motors – qui est le rival de Tesla (rival sur quoi, je ne sais pas) – mais ils veulent aussi venir en IPO aux USA. Ils ont bien raison, de nos jours, si tu fais des voitures électriques, même virtuelles, la vérité, t’as intérêt à venir en bourse et prendre ce qu’il y a à prendre. D’ailleurs cette semaine il y aura les chiffres de Nikola et on se réjouit déjà de voir comment ils sont interprétés, surtout qu’ils n’ont toujours pas vendu une caisse et que tout est basé sur des hypothétiques attentes. Si les attentes se vendent aussi bien, il est peut-être encore temps que je dessine une voiture électrique et que je monte un site web pour faire des pré-ventes. Ah oui, au passage, on retiendra aussi que le Barron’s pense qu’à 1’500$, Tesla est « horriblement » bon marché.

Et les chiffres du jour

Pour les chiffres du jour, il y aura Ferrari, le reste n’a que peu d’importance. Pour ce qui est de l’économie, nous aurons le CPI en Suisse et le Manufacturing PMI en Europe, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Aux USA, il y aura l’ISM Manufacturing PMI et l’ISM Manufacturing Employment. Comme quoi dès que l’on met les acronymes ISM ou PMI, on peut leur faire dire plus ou moins ce que l’on veut.

Pour le moment, nous sommes lundi et les futures sont légèrement inchangés, pour le reste, je vous souhaite un excellent début de semaine et un très beau lundi – à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Great minds discuss ideas; average minds discuss events; small minds discuss people.”

– Eleanor Roosevelt