UN autre jour, un autre record. Il n’y a pas grand-chose qui change de nos jours. Il suffit de ne pas regarder le Dow Jones qui souffre de sa repondération et aussi du fait qu’hier Apple ne montait pas. J’en profite pour que l’on prenne bonne note de ce scandale : une journée où Apple ne monte pas devrait être interdite. Oui, c’est vrai, le titre nous avait habitué à ne faire que monter depuis deux semaines, si on ne peut même plus compter là-dessus pour faire de l’investissement, on se demande bien comment on va pouvoir faire !!! Mais heureusement le reste fonctionne bien et les marchés ont su compenser avec d’autres valeurs un peu plus stables qui sont montées, elles, parce que l’on a réussi à se concentrer sur deux choses : les ventes de maisons qui cartonnes aux USA, d’ailleurs il faut noter que depuis quelques semaines, ce chiffre qui ne cesse de monter semble intéresser les intervenants presque plus que les chiffres de l’emploi. Il faut dire que LUI, il monte, contrairement à l’emploi qui reste collé au fond du carton, un peu à l’image du jouet que l’on ne trouve jamais au fond de la boîte de Corn Flakes, que même des fois à la fin, on se demande si on ne l’a pas mangé… Et puis l’autre nouvelle c’est les Chinois et les Américains qui bossent sur leur relation à distance.

L’Audio du 26 août 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Le téléphone ne pleure pas cette fois

IL faut donc que le monde soit au courant ; si le S&P500 a battu un nouveau record hier soir, c’est surtout parce que Lightizer et Mnuchin ont pu faire un appel téléphonique avec la Chine et que, selon les milieux autorisés, cela s’est bien passé. Les Chinois ont été d’accord sur tout ce que les Américains ont demandé et c’est promis, il n’y aura plus de violation de la propriété intellectuelle et tout va bien se passer au niveau relations commerciales et ce, dans le meilleur des mondes. Bon, j’ai essayé de trouver la copie de l’appel téléphonique en Podcast, mais rien à faire et puis il faut dire que ma maîtrise du chinois est toute relative, se limitant à repérer les chiffres à gauche des plats sur le menu quand je vais au restaurant.

Toujours est-il que le communiqué de presse était plutôt encourageant sur le réchauffement climatique entre les deux pays. Ce qui est d’ailleurs assez notable pour être retenu. Non, parce que vu comment Trump traite les Chinois depuis des semaines on aurait pu penser que le seul appel que Mnuchin aurait pu passer là-bas, c’était un appel à la Help-Line d’Alibaba, et encore. Le marché a donc bien apprécié la chose et l’on commence à se dire qu’une fois que l’on sera parvenu à mettre ce COVID derrière nous, l’économie va repartir de plus belle et que, finalement, le marché n’a pas été trop « faux » en anticipant ce recovery économique qui finira forcément par venir. Un jour. Enfin, normalement.

Le Dow Jones à la traîne alors que tout le monde calcule

Un des autres sujets de la journée, ça aura été le rebalancement du Dow Jones, je l’ai déjà mentionné hier, Exxon, Raytheon et Pfizer vont se faire dégager du Dow Jones. Ce signe majeur que l’économie est en train de changer n’a pas échappé aux intervenants, on s’est posé beaucoup de question sur le fait que des « mamouths » comme Exxon ou Pfizer se fassent dégager, eux qui étaient là depuis des lustres. Mais l’organisme responsable avait une réponse tout faite : « les changements permettraient de diversifier l’indice en supprimant les chevauchements entre les entreprises de même envergure et en ajoutant de nouveaux types d’entreprises qui reflètent mieux l’économie américaine ». Ça c’est la version officielle. L’officieuse c’est qu’avec des titres comme Pfizer et Exxon, t’as aucune chance de voir le Dow Jones remonter au plus haut de tous les temps, par contre, avec des titres comme Salesforce ou Agmen, tout est possible.

D’ailleurs on ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas intégré Tesla, le cas aurait été réglé puisque, selon une dernière analyse publiée par des types qui pensaient encore il y a 2 semaines que Tesla pourrait éventuellement peut-être aller à 1900$, le titre pourrait facilement monter à 3500$ pour autant que la croissance démarre à fond en Chine. Et vous savez quoi, ça tombe bien, Mnuchin a parlé aux Chinois hier soir. Bref, si Tesla rentre un jour dans le Dow Jones, on devrait être à 50’000 dans le trimestre suivant. D’ailleurs, pour le moment on parle de l’intégrer dans le S&P500, ce qui serait déjà énorme parce que les fonds indiciels vont devoir pagayer ferme pour l’intégrer et faire de la place ailleurs. La boîte à Musk vaut près de 400 milliards de capitalisation boursière et tout le monde s’emballe encore sur le sujet. D’ailleurs, « le truc » le plus marrant du moment c’est que tout le monde à Wall Street semble s’émerveiller sur le fait qu’une action Tesla vaut plus qu’une once d’or – autant comparer une Tesla avec une Bentley ; ça ne veut strictement rien dire, mais ça excite les gens. Mais d’ici que Tesla devienne une garantie monétaire, ça prendra un peu de temps.

L’omniprésence crasse des analystes

J’en ai déjà parlé dans cette chronique la semaine dernière, mais je dois re-glisser un mot aujourd’hui. Depuis quelques semaines, les analystes Rock Stars sont de retour. Pendant des années, ils étaient passé en mode « undercover » et soporifique, plus personne ne les écoutait et puis soudainement, leurs dons de prédictions semblent s’être magnifiés ou en tous les cas, on croit qu’ils se sont magnifiées et qu’ils sont enfin devenus doués. Quoi qu’il en soit, hier nous en avons encore eu la preuve, la preuve avec un type qui a soudainement « upgradé » Starbucks et sans qu’il n’y ait d’autres nouvelles, le titre s’est envolé de plus de 5%, et encore ça n’est pas une techno, sinon c’était l’euphorie.

Graphique de NIO – Source : Tradingview.com

Mais ça n’est pas tout ; même commentaire positif sur le titre chinois NIO – qui fait – comme par hasard – des voitures électriques – hier un analyste a émis un commentaire positif sur le fait que la marque se développait et PAF ! le titre prend 20% dans la foulée. Je ne sais pas ce qui se passe, mais après avoir pris la communauté des analystes financiers pour clowns depuis l’explosion de la bulle internet en l’an 2000, il semblerait que le retour en grâce soit en train de se faire. Pas qu’ils soient meilleurs qu’avant, sachant que jusqu’à nouvel ordre ; la finance n’est toujours pas une science exacte, mais disons que l’oreille des investisseurs semble un peu plus réceptive. Ou un peu plus euphorique qui sait.

Et à l’Est, rien de nouveau

Mis à part le fait que Mnuchin a explosé son forfait Verizon pour appeler la Chine et que le Dow Jones faisait son coup de sac annuel, il n’y avait pas non plus une activité délirante – comme si la moitié de la planète était encore en vacances ou dans le coma, même sur les « likes » de ma chronique d’hier, il n’y avait personne ou presque  – du coup, l’Europe n’a strictement rien fait et ce matin l’Asie est en mode « prises de profits version light ». Actuellement le Nikkei est en baisse de 0.17% , tout comme Hong Kong alors que la Chine recule de 1%. Pas sûr que les Chinois soient au courant du fait qu’ils ont parlé aux Américains hier soir. Si ça se trouve Mnuchin et Lightizer sont persuadés qu’ils ont parlé aux autorités chinoises, mais en fait ils ont vraiment parlé avec le Help-Desk d’Alibaba et ils vont recevoir deux « fausses » PlayStation 5 » dans les 3 jours avec une livraison par drone.

L’engouement permanent sur les titres américains semble coûter un peu de motivation aux « passionnatas » de l’or. Le métal jaune à tout faire semble un peu emprunté pour la suite des évènements. Actuellement il consolide dans la zone des 1900-1950, mais ne semble pas capable de démarrer plus haut – faut-il attendre la prochaine vague d’angoisse, personne ne le sait. Par contre mon AMI le pétrole à l’air de se la jouer Hannibal Smith et le plan se déroule sans accroc. Le brut vient de casser sa moyenne mobile des 200 jours et la Golden Cross se rapproche. Je vais bien finir par avoir raison avec mon objectif à 48$ sur le baril ! Ensuite je m’attaquerai à un objectif bien croustillant sur une techno quelque part, juste histoire de pouvoir être un jour « le type avec le price target le plus haut sur quelque chose ».

Graphique du pétrole – Source : Tradingview.com

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle de Palantir qui vient de remplir les documents pour faire son IPO à Wall Street. La société qui fait du software pour le gouvernement et qui récupère des données sur les citoyens avec une bonne odeur de liberté mesurée, a déclaré qu’ils ne partageaient plus les valeurs du reste du secteur technologique, mettant tout de suite une bonne ambiance. Autrement le PIB allemand d’hier était moins mauvais que prévu, ça à l’air d’aller pas si mal que ça en Europe du Nord. Les Suédois mettent en garde contre des « grosses manœuvres militaires » dans la région de la mer Baltique, la poudrière pourrait assez rapidement péter à nouveau. Au niveau des chiffres du COVID, ça va mieux aux USA, le taux de contaminations, d’hospitalisations et de décès sont en baisse et certains n’hésitent pas à dire que très bientôt, les USA seront le pays le plus « safe » du monde pour ce qui est du COVID (pas des armes) et que les capitaux vont affluer là-bas et que le S&P va aller encore plus haut.

Et puis, dans les nouvelles, hyper-importantes, il y a le fait que Messi veut quitter Barcelone et que Xi Jinping veut remettre en place le titre de « chairman » du parti, comme à l’époque de Mao. On sent que la démocratie est en marche à Pékin. Et puis la société de Jack Ma, fondateur d’Alibaba est en pleine IPO et vient juste d’annoncer un profit en hausse de 1’000% sur une année. L’IPO de la fintech chinoise promet d’être chaude. Ant Group n’a pas encore donné de date pour sa mise en bourse, mais on parle déjà d’une valorisation de 150 milliards. Et ils ne font ni voitures électriques, ni vaccin anti-covid, ni médicament à base de plasma humain. Et puis, pour terminer, le Wall Street Journal parle encore des histoires de fesses de l’ex-CEO de McDonald’s, la prude Amérique ne s’en remettra jamais. Et dans la série « je vais bien tout va bien », American Airlines a déclaré que sans aide gouvernementale, elle se verrait obligée de virer 19’000 personnes. Moi aussi, sans aide gouvernementale, je m’auto-licencie.

Au niveau des chiffres COVID en Europe, on est au bord de la panique puisque tout le monde est obsédé avec ses 67 personnes infectées pour 100’000 habitants et que tous les pays d’Europe font mumuse à se mettre en quarantaine parmi.. On se réjouit de voir ce que ça va donner avec la rentrée scolaire en plein boom en Europe et les manifs sociales obligatoires… Par contre, on ne met pas du tout en avant le fait que les hospitalisations sont en baisse, tout comme les décès.. Visiblement, l’objectif de la lutte anti-covid c’est d’arriver à zéro contamination par année pour que l’on soit satisfait et les gouvernements bossent sur une loi qui rendra la mort interdite et toute personne qui décèdera se verra retirer son permis de conduire et sera amendé en fonction de son dernier salaire.

En ce qui concerne les chiffres économiques, nous aurons le chômage en France, les Durable Goods aux USA et les inventaires pétroliers. Pour le moment les futures ne font rien, un peu comme le marché européen hier. Si aujourd’hui vous ne savez pas quoi faire, je vous encourage à liker nos articles, histoire de voir s’il y a des gens là dehors ou même des gens en quarantaine qui sont sur internet.. sinon vous pouvez aussi vous inscrire dans nos groupe sur Facebook et LinkedIn, c’est important que l’on soit présent sur les réseaux sociaux, histoire de faire comme tout le monde. En attendant, je voudrais vous remercier d’être tous là tous les matins et d’avoir été aussi présents au fur et à mesure des années.

Je n’ai pas le COVID et je serai là demain, mais je voulais juste vous dire merci. Et très bonne journée à tous.

Thomas Veillet

Investir.ch

« You have brains in your head. You have feet in your shoes. You can steer yourself any direction you choose. » -Dr. Seuss