Etant donné que l’on a une mémoire extrêmement courte dans le monde de la finance, la semaine qui nous attend pourrait largement être l’inverse de celle que nous avons vécu et qui s’est terminée il y a 48 heures. Inutile de revenir dessus, mais disons que les espoirs de stimulus sont ténus, que le secteur « technologique » avait perdu de sa superbe et qu’à chaque vague de vente, les « big names » en prenaient plein la figure et quand tu as Apple qui perd 7% sur la semaine et qu’à elle seule, elle représente pas loin de 7% dans le S&P500, il ne faut pas espérer autre chose. On a aussi eu chaud aux fesses au sujet de la fameuse baleine japonaise, mais apparemment depuis quelques jours on préfère éviter le sujet qui fâche, un peu comme Macron quand il doit parler de la Turquie ou Berset quand il doit expliquer pourquoi les régions frontalières françaises ne sont pas en quarantaine – oui, c’est à cause de la météo, sûrement – en gros, le marché a vécu une sale semaine. Enfin, le marché américain, parce que lorsque l’on regarde le DAX, le CAC ou le SMI, on a plutôt l’impression qu’ils sont prêt à démarrer pour aller plus haut. Il faut dire que l’avantage des marchés européens, c’est que quand la technologie se fait démonter par les vendeurs, ils ne se sentent pas trop concernés. Bref, tout cela c’est du passé et ce matin le marché a déjà l’air chaud-bouillant et toutes ces histoires de sell-off et de panique et de krach, sont déjà du passé. Aujourd’hui et dans l’instant présent, nous parlons de vaccin, d’acquisitions en cours et d’IPO à venir. Que des bonnes nouvelles. Reste plus qu’à que la FED nous distribue des bonbons mercredi soir et l’on devrait pouvoir effacer la semaine pourrie que l’on vient de vivre. Ou pas.

L’Audio du 14 septembre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

La baleine, c’est du passé

Nous allons donc oublier ce que nous avons vécu la semaine dernière et attaquer la nouvelle avec toutes ces bonnes infos qui nous tombent dessus. C’est donc le lundi de toutes les bonnes nouvelles, ils ont décidé de tout garder de côté pendant une semaine et de tout sortir au même moment, histoire de faire peur aux shorts et d’avoir un vrai rebond qui fout la trouille. Tout d’abord, il y a Gilead qui rachète Immunomedics pour 20 milliards. Pour faire simple, ils avaient déjà une participation dedans et ils rachètent le reste pour 100% plus cher et ceci devrait leur permettre de se diversifier sur les thérapies anti-cancers. On sait que plusieurs pharmas seraient intéressées au pipeline d’Immunomedics, mais Gilead semble avoir été clairs, c’est leur deal, un point c’est tout. Après il y a Nvidia qui rachète Arm Holdings à Softbank pour la modique somme de 40 milliards. Oui, le même Softbank qui a acheté des tonnes d’options dans le marché et qui est accusé d’avoir déréglé le marché des dérivés et que tous les Américains ont shorté depuis deux semaines en guise de représailles. Pas de bol, ce matin Softbank reprend 10% à Tokyo. Eh oui, être long dans un marché qui baisse, ça fait mal, mais être short dans un marché qui monte, ça fait très très mal.

Après il y a le sentiment des experts en technologie qui est au plus bas. Je vais essayer de vous la faire simple, parce que comme indicateur, c’est à peu près aussi efficace qu’une girouette sur le toit d’une église pour calculer le plan de vol d’un Airbus A380 avant qu’ils arrêtent la production. Mais pourtant, il y a des mecs qui s’amusent à lire toutes les « lettres d’investissements » des experts en technologie et à en tirer des conclusions pour savoir si les experts en question sont plutôt bullishs ou plutôt bearishs. Ils attribuent des notes à ce qu’ils disent et à la fin ils ont très beau bricolage digne d’un enfant de 4 et demi et en interprétant ce monceau d’opinions collées sur un carton rigide, ils arrivent à nous dire qu’actuellement, les experts en technologie ont tous ramené la voilure à zéro et qu’ils sont tous plus ou moins sous-investis. Et comme ce genre d’indicateur est un indicateur contrariant, ça veut dire que ça devrait remonter. Oui, je sais, c’est pas facile la finance, surtout psychologiquement. Enfin, tout ça pour dire que le Nasdaq est revenu sur sa moyenne mobile des 50 jours et que la clôture de vendredi était dégueulasse et que là tout de suite, c’est pile ou face.

Pile ou face

Oui, c’est pile ou face, parce que si on casse cette moyenne mobile on risque d’emmener le Nasdaq bien plus bas, mais bien plus bas du genre plus bas de 1500 points. Par contre, dans le cas inverse, on peut aussi rebondir. C’est aussi ça la finance, présenter la situation telle qu’elle est vous laisser l’interpréter parce qu’en plus de me lever à 4 heures du matin, je ne vais pas EN PLUS me mouiller. D’ailleurs lorsque l’on observe le chart que je vous ai mis ci-dessous, on se rend compte immédiatement que c’est un beau bordel et que tout peut arriver.

Chart du Nasdaq 100 – Source : Tradingview.com

En tous cas, pour le moment, il faut dire que la thématique des take-over en tous genres fait toujours plaisir au marché, parce que ça laisse des opportunités et ça donne l’occasion de fantasmer sur d’autres trucs potentiels et de chauffer le marché et les clients à ce sujet. Si l’on en croit les médias financiers ce matin, le rachat d’Immunomedics est positif pour Gilead et tout pareil pour Nvidia, c’est juste que c’est encore un peu tôt pour voir comment le marché va le prendre. Autrement on parle aussi beaucoup de la FED, puisque Powell et ses amis vont se réunir autour de la table ronde pour savoir ce qu’ils pourraient faire et communiquer afin de rassurer le marché et de lui expliquer ENCORE UNE FOIS que la FED sera là pour lui, quoi qu’il arrive et qu’à la fin, ils trouveront toujours un moyen de le faire remonter. C’est aussi le dernier Meeting de la FED avant l’élection présidentielle et on a presque envie de croire que Powell va nous sortir un truc mercredi soir. Un truc qu’on n’aurait pas vu venir ; je ne sais absolument pas quoi d’ailleurs, tellement il semble avoir fait le tour des potions magiques. Mais bon, on peut rêver. Que seraient les bourses mondiales sans un peu de rêve et des Bulls qui gagent à la fin ?

L’Asie

Ce matin en Asie c’est la journée « tout le monde dans le vert ». Il faut dire que le patron de Pfizer a parlé hier soir aux USA pour dire que ; selon lui, le vaccin serait disponible aux USA pour la fin de l’année. Après il a ajouté tout bas et en petits caractères : « s’il fonctionne ». Mais ça on a préféré ne pas en tenir compte parce que la défaite n’est pas une option. Donc, du coup, ce matin les bourses asiatiques et les futures américains sont résolument en hausse et les gens sont déjà en train de brûler leurs masques dans la rue en signe de victoire. Un poil tôt peut-être, parce que pendant ce temps, Israël se reconfine et qu’on sent bien qu’il y a pléthore de gouvernements que ça démange de faire pareil. Mais bon, là tout de suite, nous, dans le monde magique de Wall Street et ses amis, on préfère se concentrer sur IL Y AURA UN VACCIN POUR NOËL. Ça sera peut-être trop tard pour Trump et l’autre légume aura gagné l’élection, mais là tout de suite on frise l’euphorie. Tellement il y a de l’euphorie, on est à deux doigts de prendre un bus sans masque, juste pour voir ce que ça fait.

Pendant ce temps, l’or est d’un ennui sans fin à 1957$ et le pétrole se demande s’il n’a pas trop baissé, parce que si tout le monde se vaccine avec la 5G au mois de décembre, la consommation pourrait reprendre et donc du coup, si ça reconsomme du gasoil en veux-tu-en-voilà, ça va être la fête du slip à Dubaï et en Arabie Saoudite. Manquerait plus qu’une attaque e drones sur une raffinerie. Mais bon, en attendant le pétrole a arrêté de baisser, il se traite à 37.57$ et il attend. Il attend un signe. Et pas un cygne noir si possible. Oui, bon je sais, elle est facile, mais en même temps c’est lundi matin et faut que je remplisse mes 4 pages.

Nouvelles du jour

Dans les news du moment, on se chauffe donc sur le vaccin et sur les take-overs. Si l’on parle des vaccins et que l’on voit ce que se sont prise dans les dents les sociétés concernées depuis quelques semaines, il va falloir aller faire les soldes parce qu’il y a peut-être un truc à jouer sur les 4 prochains jours, avant que l’on passe à autre chose. Et encore, je dis 4 jours, c’est du « long term investment » à ce niveau-là. Mais quand même. Ensuite il y a Oracle qui semble avoir gagné la guerre de Tik-Tok. Je dis « semble » parce que cette histoire devient tellement digne du Monstre du Loch Ness ou du Yéti, que là tout de suite, on va attendre pour être sûr. Dans la thématique du « Software », on notera que cette semaine sera la plus grosse semaine d’IPO pour le secteur du Software depuis la mise en bourse d’UBER.

Nous aurons Snowflake, Unity et Sumo Logic. Pendant que Unity – qui est une plateforme de jeu – c’est eux qui avaient fait Pokémon-Go et qui avaient mis une tripotée d’idiots dans la rue pour courir après des Pokémon cachés sur Google Map – et Sumo Logic feront leur entrée en toute discrétion, c’est sur Snowflake que tout le monde aura les yeux fixés. Snowflake est un software qui est soi-disant en train de révolutionner le « Cloud » et la semaine dernière, Salesforce et Warren Buffet ont annoncé avoir pris des participations. L’IPO est brûlante et la valorisation théorique de Snowflake est déjà en train de révolutionner l’analyse fondamentale, puisque, finalement, 80 fois les revenus, c’est pas cher…

Autrement on notera que Mike Bloomberg a offert 100 millions à Biden pour essayer de regagner la Floride – on aurait préféré qu’il offre 500 millions à Biden pour lui céder sa place, mais apparemment, ça ne fonctionne pas comme ça. Autrement, Macron semble devenir très ami avec Erdogan et je serais français j’oublierais mes vacances en Turquie dans les 4 prochaines années. Il y a aussi Metro qui sera sur les écrans radars ce matin, puisque le milliardaire tchèque Kretinsky (ça ne s’invente pas) tente encore une fois de racheter le géant de la distribution en Allemagne. Pendant ce temps, les cas de COVID explosent à nouveau partout dans le monde – mais tout le monde s’en fout – bon, il faut dire que contrairement à la première fois, il y a moins de morts en proportion… étrange quand même.

Les chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, c’est assez facile, il n’y aura rien et c’est bien parce qu’on a largement assez de news à décortiquer. Voilà, nous sommes lundi, c’est une nouvelle semaine qui commence et on espère qu’elle sera meilleure que les deux précédentes, ce qui ne paraît pas très compliqué. Il me reste à vous souhaiter une belle journée, et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“The stock market is a device for transferring money from the impatient to the patient.” – Warren Buffett