Les valeurs technologiques américaines ont tenu la dragée haute et ont permis aux indices US de gagner du terrain contrairement aux suisses qui sont sous-représentés dans ce secteur.

Transactions

En août 2020 un versement de CHF 3’000 a été effectué.

Commentaires de marché

Cinquième mois de hausse pour les marchés des actions mondiales. Ce faisant, l’indice MSCI AC World en dollars passe au-dessus des prix de clôture de 2019. Les pays émergents restent encore en territoire négatif malgré la hausse de 2,1% en août.

Mais c’est surtout aux Etats-Unis que la progression a été la plus spectaculaire. L’indice S&P500 termine le mois en hausse de 7% grâce surtout aux valeurs technologiques. Pour preuve, le Nasdaq marque un nouveau record suite à un bond de 9,6%. Depuis le début de l’année, cet indice gagne 31,2%. Au Japon, les actions ont aussi été à la fête avec le Topix avançant de 8,2%. L’Europe progresse mais en moindre mesure (Eurostoxx 50 +3,1%) et la Suisse reste à la traîne avec le SMI en hausse de 1,3%. En effet, la technologie et la consommation cyclique ont surperformé les secteurs dits défensifs tels la santé ou les services aux collectivités.

Les banquiers centraux ont été fidèles à eux-mêmes et restent accommodants. La palme revient à nouveau à la Fed qui ne doit pas se débattre dans de longs débats politiques qui sont l’apanage de la BCE. Les autres aspects géopolitiques ont à nouveau occupés les devant de la scène mais n’ont pas perturbé les investisseurs. Même constat dans le domaine sanitaire avec une reprise de cas de coronavirus, spécialement en Europe.

Dans le secteur des devises, signalons la baisse du dollar contre la plupart des autres monnaies. Cette baisse affecte une partie de nos investissements car le hedging comporte un coût et nous avons une petite partie de nos positions qui sont en dollar (sans hedging).

 

Répartition géographique et sectorielle au 31 août 2020

Performances du mois d’août

Portefeuille

En août, le portefeuille s’est mieux comporté que l’indice SMI (3,3% vs 1,3%) mais moins bien que l’indice MSCI World hedgé en francs suisses. Ce dernier est en hausse de 5,99% grâce aux actions technologiques américaines.

Comme l’allocation sectorielle n’a pas changé, le portefeuille est sous-pondéré en valeurs américaines et aussi en titres du secteur technologique ce qui explique la moins bonne performance du portefeuille par rapport aux indices MSCI World.

Septembre 2020

L’automne amène toujours son lot de surprises et le mois de septembre n’échappe pas à la règle. Il est le prélude au mois de toutes les peurs: octobre.

Les liquidités sont importantes grâce à l’apport de cash et celui-ci ne sera pas investi pour l’instant. Nous devons tenir compte des incertitudes de marché et du comportement du président américain à la veille des élections.

 

Performance mensuelle