Nous sommes dans un monde complètement binaire. Trump a le COVID, vendez tout, on va tous mourir. Et moins de trois séances de trading plus tard ; Trump est sauvé, rachetez tout, finalement on va s’en sortir. J’adorerais que ces quelques lignes soient de l’ironie, mais ce n’est malheureusement que du factuel et la triste constatation que ce marché ne fonctionne qu’à l’impulsivité et hypermédiatisation de ses comportements erratiques font en plus effet de détonateur sur un pain de plastique. Il fût un temps, afin que la nouvelle soit connue et qu’elle ait un impact sur le marché, il fallait qu’elle soit imprimée dans le journal de demain. Mais aujourd’hui, il suffit qu’elle soit balancée sur le net et finisse sur une application quelconque sur un Smartphone posé sur un desk de trading pour que la folie s’empare de nos esprits et de nos corps. Attention, je ne dis pas que « c’était mieux avant » - (quoique vu mon âge avancé, il est peut-être temps que je tienne mon rôle de vieux con dans ce métier), mais disons qu’avant on prenait quand même encore un peu le temps de réfléchir, chose que l’on ne fait plus DU TOUT aujourd’hui, puisque l’idée de base est de faire l’argent vite, très vite et si possible pour demain. N’oublions pas quand même qu’entre le moment où Trump a été diagnostiqué positif – à savoir vendredi dernier à 6h45 le matin, heure d’Echallens et l’instant où je vous parle, le marché est en hausse de 30 points sur le S&P500. En HAUSSE… Que l’on m’explique les fondamentaux sur lesquels on se base pour qu’en l’espace deux séances boursières complètes nous soyons passé de la panique à l’assurance totale d’un mec qui aurait passé des diplômes qui permettent de gagner en bourse à tous les coups.

L’Audio du 6 octobre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

L’intervention de la médecine divine

Oui, c’est donc la réalité, il fallait seulement acheter sur faiblesse parce que c’est le Président Américain et il gagne toujours à la fin. Enfin, sauf dans le cas de Kennedy, mais c’était un scénario pourri à la base. Quoi qu’il en soit nous avons donc effacé la crainte qui pesait sur nos esprits. Crainte qui était de voir Trump incapable de gérer ses fonctions présidentielles parce qu’intubé de partout. Entre vous et moi, je ne sais pas si ça aurait vraiment si catastrophique – qu’il ne puisse plus rien faire – et puis en même temps, dans moins d’un mois, il ne sera virtuellement plus Président, alors autant qu’on s’habitue tout de suite. Mais bon, peu importe, le stress du marché COVID vs Trump est donc derrière nous et même si certains complotistes trouvent que ça a été un peu trop vite pour qu’il ressorte de l’hôpital et qu’il recommence à travailler, le sujet semble clos. En tous les cas, les marchés semblent avoir fait ce qu’il y avait à faire avec ça.

Après, c’est vrai, on peut pinailler sur le fait que ça a été peut-être un peu trop vite et que si Trump se mettait au vélo, il est probable qu’il pourrait gagner le Tour de France avec ce qu’on lui a injecté, mais disons que ça reste encore le Président des Etats-Unis que s’il faut lui injecter de la Kryptonite pour qu’il commence à voler et à voir à travers les murs ET, accessoirement de le faire survivre, je crois qu’ils sont prêts à tout. Il n’est donc pas complètement exclu que dans les semaines qui viennent il y ait des effets secondaires, mais tant qu’il ne devient pas tout vert quand il s’énerve et qu’il arrache ses vêtements en conférence de presse, Wall Street devrait être capable de vivre avec. On va donc pouvoir passer à autre chose. Autre chose comme – au hasard – LE STIMULUS.

Le Stimulus qui avance

Avant toute chose, je voudrais quand même dire qu’il ne faut pas s’emballer – pas s’emballer, parce que ce n’est pas la première fois que l’on nous dit que les « discussions vont dans le bon sens » – le problème n’étant pas le fait que les discussions ont pris la bonne direction, mais plutôt le temps que ça prendra pour atteindre la destination. Non, parce que si ma mémoire est bonne, cet été on disait que certains ménages américains n’auraient plus un centime de soutien à partir de mi-août sans l’arrivée d’un nouveau package de stimulus. Depuis, les politiciens américains se sont balancés d’un pied sur l’autre en regardant les taches sur leurs cravates à cause du homard de midi, mais ne sont toujours pas parvenus à trouver une solution. En revanche, on n’a pas trop eu de nouvelles des familles américaines qui n’avaient plus rien à la mi-août. Bon, ils n’intéressent probablement pas Washington ; ils ne sont pas foutus de monter une start-up qui vend des livres sur internet ou de gagner leur vie en traitant sur RobinHood – MAIS LÀ, tout d’un coup, Ô surprise, une lueur d’espoir.

Madame Pelosi a déclaré que ça allait dans la bonne direction, reste plus qu’à aller à l’église Saint-Jean-Baptiste sur la 5ème Avenue pour aller faire brûler une centaine de cierges – en espérant juste qu’ils n’aient pas fermé l’église pour cause de COVID. Toujours est-il qu’entre la guérison express de Trump, le retour d’un probable stimulus qui avance à grands pas, on s’attend d’un instant à l’autre à voir Biden marcher sur l’eau pour faire bon poids, bonne mesure.

L’Asie est preneuse de bonnes nouvelles

Ce matin l’Asie est en hausse pour fêter tout cela, évidemment. Pendant que les Chinois sont en pleine fête nationale – qui dure depuis tellement de jours que j’en arrive à me demander s’ils ne se sont pas remis en confinement, le Japon et Hong Kong sont en hausse de 0.6% en moyenne. Oui, Tokyo monte de 0.5% et Hong Kong de 0.7% – ce qui fait 0.6% de hausse en moyenne. Qu’est-ce que vous voulez – des fois il faut meubler sinon il n’y a rien à dire. Après, on notera tout de même que les marchés asiatiques – si l’on fait abstraction de la Chine qui en confinent—en vacances, pardon – sont au plus haut depuis deux semaines. Et puis pour ceux qui sont à l’affût de nouvelles croustillantes et excitantes, on notera que la Banque Centrale Australienne a laissé ses taux inchangés à 0.25% et que le marché s’attendait à qu’elle ne fasse rien. Autant dire que la nouvelle est un véritable réveil matin qui excite tout le monde de l’autre côté de la planète.

L’or semble se réveiller, puisque c’est la première fois qu’il remonte au-dessus des 1900$ depuis un bon moment. Difficile de trouver une raison, mais on va dire que l’or est content de voir Trump dehors. Ou alors les Américains ont peur de ce qu’il pourrait encore faire en 4 semaines et ils cherchent un refuge. Je ne sais pas, mais là tout de suite si vous voulez faire vos cadeaux de Noël, l’once vaut 1916$. Le pétrole, lui par contre il est content de voir que Trump va mieux et de voir aussi que les Norvégiens qui bossent dans le pétrole sont en grève. Le baril a repris 5% hier et ce matin, les 156 litres de brut s’échangent à 39.36$ – là aussi, c’est pas mal pour les cadeaux de Noël, un peu encombrant, mais pas mal quand même.

News du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, Trump est sorti de l’hôpital, mais il y aussi Facebook qui se fâche avec la Turquie – en même temps, qui n’est pas fâché avec la Turquie ? Facebook a refusé de se plier à la loi sur les réseaux sociaux qui obligent ces derniers à stocker leurs données en Turquie afin que le gouvernement ait la main dessus. Mis à part ça, on retient aussi que Trump est sorti de l’hôpital et que le Stimulus avance. .Il y a aussi Engie qui a cédé sa participation en Suez à Veolia, ce qui ouvre la porte à toutes les fenêtres pour la suite, mais on retiendra aussi que Trump est sorti de l’hôpital.

Autrement la plupart des banques d’affaires font la queue pour annoncer qu’elles pensent que l’élection de Biden sera une bonne chose pour l’économie et que la croissance devrait même être meilleure que prévu. En gros plus ou moins l’inverse de ce qui était dit il y a 6 mois, mais c’est vrai qu’à l’époque, on pensait que Trump passerait, alors il faut commencer à caresser le futur gouvernement dans le bon sens. En gros Goldman Sachs, Morgan Stanley et UBS ont fait ce genre de commentaires et l’année prochaine semble plus se rapprocher d’un conte de fée que d’autre chose. En même temps, après l’année que l’on vient de vivre, on a un effet de base non négligeable. Notons au passage, que les médias parlent beaucoup du fait que Trump est sorti de l’hôpital.

Chiffres économiques

Côté chiffres du jour, il y aura les Factory Orders en Allemagne, le Trade Balance et les JOLTS aux USA et puis Jerome Powell sera de sortie. Alors on n’attend pas grand-chose de sa part, mais la libre interprétation de ses propos est toujours intéressante à observer. Et comme actuellement les intervenants ont une capacité d’attention qui se rapproche de celle d’un chaton de 8 semaines, un mot de travers et tout peut arriver. Heureusement que Trump est sorti de l’hôpital, sinon ça pourrait être pire.

Pour le moment les futures sont en légère hausse et pour ce qui est de la journée qui nous attend, retenez deux choses : Trump est sorti de l’hôpital et le stimulus est à nos portes, reste à savoir à quelle distance de nous se trouvent les portes en question.

Morningbull Live du 6 Octobre 2020 – Trump au départ du Tour de France

Excellente journée à tous et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

« Pour qu’il y ait du chomâge quelque part, il faut déjà qu’il y ait du travail. En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler. »

 

Coluche