Dans la finance, il y a des jours il faut être experts en fondamentaux, des jours où il faut maîtriser l’économie sur le bout des doigts pour pouvoir expliquer après coup, ce qui s’est passé et pourquoi ça s’est passé. Souvent, il faut être un fin psychologue pour comprendre pourquoi les âmes torturées des traders et des investisseurs ont décidé de faire plonger le marché ou de le tirer à la hausse. Des fois, il faut chercher dans le domaine géopolitique et comprendre les rouages de échanges internationaux pour comprendre pourquoi le Président Américain à « twitté » ceci ou cela, ou pourquoi le Roi de France est parti en déplacement à tel ou tel endroit pour y faire le VRP et puis des fois il faut tout simplement être un expert en COVID19 – chose qui est assez simple au demeurant, puisqu’il y a des cours gratuits on-line en quasi-permanence sur Facebook. Et tant mieux, car si aujourd’hui vous avez suivi ces cours avec assiduité et que vous avez un avis sur le travail du Professeur Raoult et que vous savez comment endiguer la pandémie, comme c’est expliqué assez clairement dans à peu près un post sur deux, vous allez vous régaler ces prochains jours. Parce que pour pouvoir faire de l’argent dans les heures qui viennent, il va falloir être capable d’analyser les communiqués de presse des médecins de l’hôpital Walter Reed afin de savoir ce qu’il faut penser de l’état de santé du Président et s’il va mourir ou pas. Oui, parce que depuis que POTUS a été diagnostiqué positif au COVID, on a pratiquement cessé de parler de la campagne présidentielle – de toutes façons on sait que Trump va perdre – on a pratiquement cessé de parler du Stimulus – on sait que les miracles ne se produisent pas toujours quand on en a besoin et on ne parle même pas des chiffres des Non-Farm Payrolls de vendredi qui étaient – accessoirement – nettement en dessous, laissant supposer encore une fois, que l’économie ne repart pas vraiment ou alors ; poussivement. Non, la seule chose qui compte aujourd’hui, c’est le bilan de santé de Trump et l’inexistence de transparence qui va avec.

L’Audio du 5 octobre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

On est des médecins de pacotille

Donc, depuis vendredi matin, tout le monde a un avis sur ce qui se passe avec le Président Américain, d’un côté on entend dire qu’il va sortir de l’hôpital aujourd’hui, de l’autre que ses niveaux en oxygène ne sont pas bons et qu’il a fallu lui balancer à peu près tout ce qui existe en terme de médicaments en phases expérimentale, mais que maintenant ça va mieux et le pire dans tout cela, c’est que Trump n’a pas twitté pendant plus de 24 heures, ce qui a laissé penser pendant un moment qu’il était ; soit revenu à la raison, soit dans le coma. Pour faire simple, le marché n’a pas peur d’admettre qu’il a déjà anticipé et accepté la défaite de Trump – puisque le sens commun laisse supposer que les 3 semaines qui restent seront clairement insuffisantes pour faire son retard sur le génie politique Joe Biden, mais par contre, on préférait quand même qu’il ne meurt pas durant son mandat, parce que ça mettrait quand même trop d’instabilité – notons au passage que vu l’état de Biden, il n’est pas exclu qu’il ne finisse pas le siens, mais ça on s’en occupera plus tard.

Le marché va donc faire une fixation sur l’état de santé du Président avant de pouvoir passer à autre chose et ça promet d’être drôle, vu que lorsque Wall Street s’improvise juge et partie dans un monde qui n’est pas le siens, ça donne toujours des trucs assez marrants, puisque l’on a soudainement l’impression que n’importe quel trader à un background en médecine et en virologie soudainement. Les prochaines heures promettent donc d’être intéressantes. Sans compter que Trump, fidèle à lui-même, a trouvé le moyen de sortir brièvement de l’hôpital dans un SUV pour aller saluer la foule de ses supporters qui campent devant le bâtiment depuis qu’il y avait été admis. Les anti-Trump sont donc fous de rage parce qu’il a mis en danger la vie de son chauffeur et des agents des services secrets qui assurent sa protection – puisque même s’il portait le masque durant son escapade, il a eu tout le loisir de respirer le même air qu’eux et de leur cracher dessus à la première occasion. Bref, aujourd’hui, demain, après-demain, on va parler de Trump et s’il s’en sort, il sera un SURVIVANT et on peut compter sur lui pour l’utiliser pour tenter de sauver sa campagne. Ou ce qu’il en reste.

L’Asie est aussi positive que Trump

En Asie, la Chine est toujours fermée, mais le reste est ouvert et entame la semaine en fanfare. On ne va pas dire que c’est parce que Trump pourrait sortir de l’hôpital ce lundi, mais disons que le fait que les futures soient déjà en hausse aux USA, laisse à penser que ça pourrait éventuellement aider. Toujours est-il que le Nikkei est en hausse de 1.35% et le Hang Seng fait encore mieux en grimpant de 1.58%.

Pendant ce temps, l’or est à 1900$ et le pétrole à 38$, mais pour être franc, ces deux-là n’intéressent plus personne pour le moment, ce qui intéresse les gens, c’est la haute-technologie médicale et l’état de santé du Président, ainsi que notre dernier cours de virologie sur le COVID19 pris sur Facebook.

News du jour

Dans les nouvelles du jour on parle des médicaments que Trump s’est injecté ce week-end, il a pris une dose d’un nouveau produit en test chez Regeneron – et il est assez intéressant de voir que certains sont plus égaux que les autres – même si ça n’est pas nouveau. Non, parce que vous vous avez le COVID et vous demandez qu’on vous injecte le REGN-COV2, il y a des chances que l’on vous dise que vous êtes fou, parce qu’il n’y a pas de « datas » suffisantes et que c’est de l’inconscience et que la déontologie de votre médecin lui interdit de faire ça. Sauf que quand c’est le Président des USA qui l’exige et qu’il peut lui mettre un « excutive order » sur la tête, tu dis oui et t’acceptes. Enfin, peu importe mes délires, délires surement liés à une trop grosse ingurgitation de James Bond’s, ça à l’air de fonctionner, la nouvelle devrait donc être plutôt positive pour Regeneron, ils pourront utiliser Trump sur leurs pubs : « on a sauvé le Président ».

Au sujet du stimulus, Trump a exhorté le Congrès à aller de l’avant et à travailler ensemble pour réussir. On a donc un poil d’espoir supplémentaire côté Stimulus, même si le Congrès, n’a pas encore répondu à Trump, ils attendent probablement de voir si ses niveaux d’oxygène remontent. Pendant ce temps, Pelosi qui a l’air de se présenter comme la sauveuse du monde dans à peu près toutes les situations, à laisser supposer que l’on pourrait bientôt parler d’un nouveau plan de soutien pour les compagnies aériennes. Compagnies qui sont en train de licencier massivement puisqu’ils ne peuvent plus tourner actuellement. On parle aussi du retour du COVID, puisque New York parle également de reconfiner et ce, après des mois d’un déconfinement très prudent. Un reconfinement qui pourrait définitivement détruire l’industrie de la restauration, soit-il dit en passant. On parle aussi de Nvidia qui lance son « évènement » à eux, évènement qui devrait durer plusieurs jours – le rêve, 5 jours non-stop à parler de cartes graphiques et de semi-conducteurs, entre ça et une semaine aux Maldives, je m’inscris tout de suite chez Nvidia. Attention cependant aux soubresauts sur le titre au fur et à mesure que la semaine va s’écouler. Pour terminer, encore un point « élections » ; Biden mène la course de 14 points, c’est 5 points de plus que la semaine dernière après l’abominable débat.

Chiffres économiques

Aujourd’hui, il y aura une avalanche de PMI sur les services et l’ISM-Non Manufacturing version emploi et PMI. Mais ces chiffres n’auront strictement aucun poids si l’on vient le mettre en opposition avec le point presse de l’état de santé de Trump. Pour le moment les futures sont en hausse de 0.7% et on a l’air parti pour essayer de récupérer ce que l’on perdu vendredi, mais le mot « Trump » sera le mot clé des 48 ou 72 prochaines heures.

Morningbull Live du 5 octobre 2020

Je vous souhaite un très bon cours de virologie avec option pandémie et contamination sur Facebook et je vous retrouve demain, histoire de voir si nous sommes parvenus à trouver un autre sujet de conversation.

Excellent journée à tous !

Thomas Veillet

Investir.ch

« L’intelligence, c’est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l’inverse »

Coluche