Jeremy Grantham, né en 1938, est un investisseur britannique très renommé, qui a co-fondé en 1977 le gestionnaire d’actifs de classe mondiale basé à Boston, appelé GMO.

JG est très respecté dans les classes d’actifs traditionnelles comme les actions, obligations et matières premières. Il est particulièrement connu pour sa prédiction de diverses bulles. Il est un ardent défenseur du processus de « retour à la moyenne ». Il a également un penchant clair pour le style d’investissement dit value. En véritable visionnaire, JG a été un fervent promoteur du changement climatique depuis plusieurs décennies, un détracteur de la « bulle du carbone », un opposant au pipeline KeyStone (transport de pétrole du Canada aux États-Unis) et un grand investisseur dans l’industrie du bois.

JG prévoit de consacrer 98% de sa fortune, soit environ 1 milliard de dollars, à lutter contre les effets du changement climatique. Environ un cinquième de son portefeuille est « en mission » et focalisé sur des startups travaillant sur la fusion nucléaire, les voitures ultra-efficientes, l’agriculture de « nouvelle génération » et les batteries innovantes. Le milliardaire estime que si le capitalisme « fait un million de choses mieux que tout autre système », il échoue complètement face aux menaces majeures telles que le changement climatique.

Sur la base de son modèle d’investissement éprouvé de « retour à la moyenne », GMO espère depuis quelques années un rebond du style value. Après avoir géré plus de 120 milliards de dollars en 2014, le groupe a timidement annoncé 65 milliards d’actifs sous gestion à la fin du premier semestre 2019… Le style d’investissement dit value s’est avéré un cauchemar au cours de la dernière décennie, sous-performant massivement et sans relâche le style croissance. Pire, la pandémie a renforcé le trait, en augmentant l’attractivité relative des entreprises disruptives. Selon le dernier concept d’investissement à la mode, les actions Tech pourraient bénéficier – ad aeternam ? – de leur avantage concurrentiel et de leur position quasi-monopolistique… Ce contexte a terrorisé et rendu silencieux la plupart des gérants value ces derniers temps.

Il en faut plus pourtant pour déstabiliser JG qui, malgré son grand âge, demeure très actif en matière d’investissement, notamment chez GMO où il occupe encore le rôle opérationnel de chief long-term strategist. Signe des temps (?), GMO cherche de nouveaux segments, dans lesquels son mantra de « retour à la moyenne » pourrait s’appliquer. Dans un dernier mouvement audacieux, GMO a identifié… la volatilité implicite des marchés des actions – à savoir l’indice VIX – comme une poche d’investissement intéressante. GMO considère que « les marchés des options escomptent de nombreux risques et incertitudes dans les mois à venir ». « Les niveaux actuels suggèrent que la volatilité implicite devrait revenir à des niveaux plus normaux après un rallye historique ».

Source : GMO insight, septembre 2020

Un tel écart en dehors des classes d’actifs traditionnelles, pour un gérant à forte conviction comme GMO, frise l’anathème et force le respect. A tout le moins il nous interpelle. Sommes-nous vraiment dans un nouveau paradigme d’investissement, où le processus de retour à la moyenne ne signifie plus rien pour les classes d’actifs traditionnelles? Ou assiste-t-on plutôt à la « capitulation » des grands tauliers / vétérans de l’investissement, comme JG et W. Buffet? Elle annoncerait, comme souvent dans l’histoire financière, un point de retournement.

L’avenir nous dira si JG/GMO, à l’instar d’autres gourous, comme B. Gross (ex-patron de Pimco), se brulera les ailes en misant sur la volatilité ! Son call peut sembler audacieux, voire désespéré!? Mais, en pratique, GMO n’investit que très peu dans les produits dérivés dans le cadre de ses activités traditionnelles long-only. S’il s’avère gagnant, ce call redorera l’image du groupe GMO, et les facultés de visionnaire de son co-fondateur. Ne sous-estimons pas JG ; à l’instar de J. Biden contre Trump lors de leur premier débat télévisé, certains vétérans gardent plus d’un tour dans leur sac…

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40