Il va vraiment falloir qu’il se passe quelque chose de concret et que l’on commence à se bouger et sortir du marécage géopolitique dans lequel nous sommes, parce que moi-même personnellement tout seul, j’en ai un tout petit peu marre des théories des uns et des autres sur les conséquences de telle ou telle décision qui pourrait façonner le marché boursier, les indices et les bourses mondiales pour des siècles et des siècles. Non, c’est vrai ce marché est devenu tellement sclérosé par l’aspect politique des choses ; le stimulus, les élections, les élections et le stimulus, que l’on a l’impression qu’une fois que l’on saura : 1) qui sera le Président à la place du Président pour les quatre années à venir et 2) de combien sera le stimulus et quand est-ce qu’il sera distribué ; cela nous donnera une direction à prendre, en l’occurrence : la hausse ou la baisse et qu’ensuite on va pouvoir mettre notre capital au travail et retourner à nos occupations prioritaires et primordiales qui sont de commenter les décisions sanitaires prises par nos gouvernements respectifs sur Facebook. Enfin pouvoir retourner à notre métier de base qui est d’exposer nos connaissances et nos compétences sur le réseau social. C’est vrai, en ce qui me concerne, ça fait 8 mois que je suis une formation d’épidémiologiste avec option théorie du complot sur une Université en ligne qui est basée en Alabama et j’aimerais bien que lorsque j’aurais publié ma thèse on-line, je puisse aller en parler, histoire d’expliquer aux Castex, aux Macon et autre Poggia, la stratégie à suivre pour lutter contre le COVID, les complotistes et les cons. Mais le problème c’est que le jour où le stimulus sera approuvé, que l’on saura que Biden sera Président (et on le sait déjà), on trouvera sûrement une nouvelle connerie pour se faire flipper, une nouvelle connerie qui deviendra l’obsession des médias, un peu comme là où nous en sommes aujourd’hui. En résumé : en plus de 100 ans de marchés boursiers, on a inventé le mouvement perpétuel. Rien de plus.

L’Audio du 23 octobre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Petit bilan circonstancié de la veille

Si vous avez entamé l’écoute ou la lecture de cette chronique en espérant y trouver du matos et des choses nouvelles, si c’est pour ça que vous êtes là, ce matin, je ne saurais trop vous recommander de retourner vous coucher – ou alors de passer directement à la chronique auto que sur la nouvelle Alpine que vous trouverez plus bas – en scrollant down sur le site – oui, non, parce que si je vous mets le lien vous allez sauter le reste et nous on perd du trafic et c’est un peu comme ça qu’on gagne notre vie quand même. Toujours est-il que si l’on revient au marché – parce que c’est quand même pour ça qu’on est là – histoire d’avoir un truc à raconter sur la bourse à la soirée de ce soir qui sera peut-être la dernière avant qu’on nous interdise de sortir. Ce qu’il faudra donc retenir de la journée d’hier c’est que :

Tout d’abord l’Europe n’était pas très en forme et la perspective de savoir que l’on allait être interdit de sortie dans pas mal de régions du vieux continent, inquiétait fortement les traders. ça et puis le fait de se retrouver interdit de sortie comme quand on était ado et qu’on avait fait une connerie ou comme les parisiens sous domination allemande pendant la guerre. Tout ça ne motivait pas grand monde hier matin. Et puis, comme d’habitude on s’est trouvé LA MOTIVATION de la journée. La même que l’on a depuis des semaines, puisque Pelosi a parlé. Visiblement ses médicaments ont fini par faire effet et elle a dit que ; je cite : « l’accord du nouveau stimulus est tout près ». Après, il faut bien être conscient que tout est plus grand aux Etats-Unis que « tout près », ça peut encore être super-loin pour un type comme moi qui est né à Genève et où tout est à 5 minutes. Enfin, tout ÉTAIT à 5 minutes avant que l’on mette l’autre abruti à la mobilité et qu’on lui file de la peinture jaune pour fêter le COVID.

Toujours est-il que les déclarations positives de MADAME Pelosi a remotivé tout le monde et permis au marchés européens de finir « moins mal » et aux marchés américains de finir légèrement mieux.

Vous avez vu ? Présenté comme ça, ça a presque l’air passionnant la bourse. Je dis presque, parce que là, depuis deux-trois jours, c’est surtout « presque chiant ».

Heureusement y a pas que le stimulus y a aussi l’élection

Mais heureusement, dans le monde merveilleux des traders et autres Hedge Funds Managers, dans les contrées où les analystes financiers sont rois, on ne passe pas son temps QUE sur le fil Twitter de Madame Pelosi et Monsieur Mnuchin. J’aurais aussi pu dire sur celui de McConnell, mais lui, vu son état, je crois qu’il n’a pas Twitter, mais si vous voulez voir ce qu’il fait, il faut vous connecter sur 3615 McConnell – c’est plus long, mais on y apprend des trucs… Quoi qu’il en soit, on sait aussi s’intéresser à autre chose. Et cette autre chose, c’est les élections américaines et hier on en était resté à Trump revient sur Biden, les 12 derniers jours pourraient être marrants et puis les experts en analyse politico-financièro-boursière étaient en train de se dire que tant qu’on aurait un Président, ça ira et qu’on y verra plus clair après le débat de cette nuit.

Alors là, le débat vient de se terminer aux States et on peut dire que l’on aura eu raison de pas faire grand-chose hier, parce que le débat n’a pas changé grand-chose. Il faudra retenir que selon les mêmes experts cités ci-dessus, Biden a gagné le débat vu qu’il n’a pas oublié pourquoi il était venu et que ses médicaments contre Alzheimer semblent faire effet. Cette victoire des Démocrates à l’air de classer définitivement la course à la présidence – ils viennent de nous spoiler tout suspense et même les casseroles de Biden qui sont déversées dans la presse depuis trois jours n’y fait rien. Il faut dire que les Américains ont compris que l’élection se jouait sur « lequel est le moins pourri » et quand on sait que Biden vit de politique depuis 44 ans, on n’ose même pas imaginer ce que Trump peut avoir comme casseroles pour perdre contre ce « systematical loser ». Bref, Biden va gagner et il y a déjà une banque d’affaire américaine qui a déclaré que la victoire de Biden serait positive pour le marché, parce qu’il va stimuler l’économie et favoriser les exportations – ce qui devrait compenser les hausses d’impôts. Par contre, la même banque d’affaire ajoute qu’il n’est pas encore simple de savoir comment le marché va réagir lors de l’élection et, si faiblesse il y a ; combien de temps elle va durer. Pour faire simple : Normalement, ça devrait monter, mais si jamais ça monte pas, ça pourrait baisser. Mais on n’exclut pas la possibilité que le marché ne fasse rien.

Si après ça, vous ne trouvez pas que le monde de la finance est merveilleux, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

En Asie, on compatit

Ce matin en Asie on est légèrement en hausse un peu partout parce qu’on a entendu dire que le stimulus était tout près. Et puis il y a l’or, qui était au bord de l’explosion il y a 24 heures, qui vient de se redégonfler et de repasser sous les 1900 avant de se reprendre. Là tout de suite, le métal jaune touche les 1908$ du bout des doigts, mais hier soir il ne faisait pas le fier. Par contre, pour trouver des raisons à ces mouvements erratiques, là c’est moi qui ne fait pas le fier. Je vais donc me la jouer « journaliste financier politiquement correct » : « hier l’or est repassé sous les 1900$ – support psychologique s’il en est – la raison de cette baisse provient du fait que les investisseurs se sentaient rassuré par l’approche d’un stimulus et réduisaient leur protection » – on dirait une pub pour une lessive qui lave plus blanc, mais ça devrait suffire.

Pendant ce temps le baril remontait à 40.60$, parce que forcément, l’économie va repartir avec l’arrivé du stimulus qui est tout près et si l’économie repart, que va faire l’Américain moyen ? S’acheter une station-service, bien sûr.

News du jour

Pour ce qui est des nouvelles fraîches – à défaut du poisson parce qu’il y a couvre-feu, on va retenir que Biden semble avoir gagné le débat, l’élection et a acheté le bon ticket au Powerball. On espère qu’il pourra nommer son fils aux relations avec l’international, ça devrait lui permettre de mettre un peu de black de côté au Delaware, puisque lorsqu’il ne sera plus Président, il n’aura pas le temps d’écrire un bouquin comme Obama, puisqu’il sera soit :

  • Mort, soit
  • Il aura oublié ce qu’il a fait durant sa présidence

Enfin, quoi qu’il en soit, il nous aura au moins débarrassé de l’agent orange. Non moi ce qui m’inquiète le plus c’est que l’on ne va parler PLUS QUE DU STIMULUS, maintenant que l’on sait qui va gagner.

Pour le reste, Intel a foiré ses chiffres et se faisait démonter de 10% hier soir after close. C’est pas facile pour Intel, on en arrive à se demander s’ils ne sont pas en train de devenir comme IBM ; personne ne sait trop ce qu’ils font, ni à quoi ils servent. Au chapitre des chiffres du trimestre, on notera les très bons chiffres chez Hermès et Kering – ce qui nous ramène encore une fois que pendant les crises, les plus riches n’en ont strictement rien à foutre d’économiser. Et on peut comprendre. Par contre, il y a également Mattel qui a cartonné parce qu’ils ont vendu des montagnes de Barbie pendant le confinement. Je ne veux même pas savoir à qui et pourquoi faire. Ce qui nous amène à LA PLUS BELLE NOUVELLE DE LA JOURNEE, la plus mythique :

Gilead a obtenu l’autorisation de la FDA pour commercialiser le REMDESIVIR comme seul et unique médicament anti-COVID aux USA. Il est intéressant de se rappeler qu’il y a 4 jours GILEAD s’est faite démonter parce que l’OMS avait déclaré que le Remdesivir ne servait à rien et dans le foulée la FDA a dit à l’OMS : « go fuck yourself » et ont autorisé le médicament – bon, pour être honnête, ils ont changé le nom de Remdesivir en Veklury, comme ça l’OMS a l’air un peu moins con, mais il faut reconnaître que ça donne toute de suite un autre dimension au monde merveilleux de la pharmaceutique et des gens qui sont supposé nous sortir un vaccin. Si jamais Gilead rebondissait de 4 à 5 % after close hier soir. J’espère ne jamais avoir besoin d’en prendre de ce truc, parce que le mot « confiance » n’est pas celui qui me vient en premier.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques ça va être simple : journée des PMI’s. Et puis pour les trimestriels, en Europe nous aurons ABB, Renault et Dior, rien à voir l’un avec l’autre, si ce n’est que vous pourrez lire ma chronique sur l’Alpine en allant un peu plus bas. Et puis aux USA ; nous aurons American Express. Oui, nous sommes vendredi, faut pas pousser non plus.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et pour cette semaine. J’en profite pour faire un peu de pub ; n’hésitez pas à scroller-down, il n’y a PAS QUE ma chronique automobile. Quand vous aimez un article, n’hésitez pas le « likez » – ça booste l’ego de l’auteur et ça fait plaisir et si vous désirez, vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter en mettant votre mail dans la case tout en haut à droite du site, là où c’est écrit « newsletter ». Il y aussi des groupes sur Facebook et sur LinkedIn qui vous permettent de suivre ce que l’on fait et puis pour le reste, je ne sais pas si je vous ai parlé de l’Alpine, mais quoi qu’il en soit, je vous souhaite une belle journée et un très bon week-end !!

On se voit lundi comme d’habitude ou alors sur Youtube vers 10h30 sur la chaine Swissquote Suisse pour le Morningbull Live.

Morningbull Live du 23 octobre 2020

Thomas Veillet

Investir.ch

“When I was a boy I was told that anybody could become President. I’m beginning to believe it.”

– Clarence Darrow