On peut souvent se plaindre et trouver qu’il n’y a que peu de news à se mettre sous la dent, mais la journée qui vient de s’écouler n’est pas comme ça. Et de loin. Je crois qu’il me faudrait quatorze pages de chronique pour tout aborder, sauf que ça ne changerait pas grand-chose, parce que dans 2 minutes tout sera oublié et on sera déjà passé à ce qui va arriver ensuite. Et là nous sommes en train de tomber dans un vortex d’informations qui risque de nous secouer à un niveau jamais vu, tellement nous allons avoir de la peine à tout « processer » dans nos cerveaux surchauffés. Imaginez ; en l’espace de 15 jours, on va devoir composer avec un stimulus éventuel qui nous pourrit la vie depuis des mois et qui promet de nous secouer encore jour après jour jusqu’à qu’ils se mettent d’accord – tout en sachant qu’il y a à peu près autant de chances qu’ils se mettent d’accord que de voir Trump dire un truc intelligent sur les prochaines 24 heures. À propos de Trump, il va aussi falloir composer avec une élection qui arrive et un « gap » entre les deux candidats qui se resserre. Mais il y aura aussi de plus en plus de publications trimestrielles qui vont nous occuper. Hier c’était déjà l’enfer, mais la semaine prochaine ; ça sera pire. Toute cette masse d’information va nous tomber sur la tête en espace de 15 jours – sans compter les chiffres économiques, les banques centrales, le COVID et le fait qu’il y a un confinement qui pourrait nous tomber dessus dans les jours qui viennent. Non, là tout de suite, j’ai assez envie d’allumer un feu de cheminée, de me mettre en PLS recouvert d’une couverture en fausse fourrure et d’attendre le 3 novembre pour que l’on puisse commencer à parler rallye de fin d’année et que les prévisions pour 2021 commencent à sortir.

L’Audio du 21 octobre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Pelosi devrait passer au contrôle anti-dopage

Avant de commencer à parler du stimulus, il faut noter que les marchés n’ont pas fait grand-chose hier. Les USA ont terminé légèrement en hausse après avoir été nettement plus en hausse que ça. Mais comme les traders sont connectés au fil Twitter de Nancy Pelosi et que, visiblement elle se drogue avec des produits illégaux, cela crée une certaine volatilité. Ensuite en Europe on a passé la journée à baisser parce que l’on a peur du COVID. Cependant, au-delà du COVID, on a surtout peur d’être RE-confiné dans les jours qui viennent, sachant que l’Irlande et le Pays de Galles ont déjà mis leurs citoyens en taule pour deux semaines dans l’espoir de, je cite : « de célébrer Noël de façon normale ». On voit tout de suite que l’on vise le long terme et que la vision du gouvernement est au top. Nul doute que la France, l’Allemagne, la Suisse et les autres devraient suivre rapidement, comme des bons moutons irlandais. Donc le marché européen n’a pas aimé du tout et on a la sale impression que l’on ne s’en remettra jamais.

Et pendant ce temps, le Muppet Show entre Peggy Nancy la Cochonne Pelosi et Kermitt Mnuchin la Grenouille, continue de plus belle. Alors que depuis dimanche soir on se prenait la tête avec le fait que Pelosi avait annoncé que s’il n’y avait pas d’accord sous 48 heures, le stimulus serait rangé dans les armoires jusqu’à que Biden soit président, mais voici que l’autre foldingue a « étendu » son « dead-line » et estime qu’il y a encore bon espoir de trouver une solution. Dans la foulée, la Maison Blanche a annoncé que Mnuchin faisait des progrès et le dernier abruti de la triplette magique, Mitch McConnell, l’homme qui a le regard intelligent d’une vache qui revient d’un séjour en Angleterre pendant la période de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, donc Mitch a déclaré que ça serait mieux de ne rien signer à la va-vite avant les élections. Non, mais sérieusement ? Personne n’a pensé qu’il serait bon de les euthanasier cette équipe ? Je me dis que si ces idiots bossaient dans le privé, ça ferait longtemps qu’ils seraient au chômage et en fin de droit. Nous continuons donc à nous prendre allégrement la tête avec ce foutu stimulus qui, à mon avis commence à prendre un peu trop de place dans nos vies. D’ailleurs si l’on avait mis bout à bout tous les mouvements du marché qui ont été induits par le STIMULUS et qu’on les ajoutait au S&P500, je crois que l’on serait à 10’000 et le Dow Jones serait déjà bien au-dessus des 50’000.

Et puis maintenant y a le reste

Et puis y a le reste. Il y a les élections. Si l’on en croit les derniers sondages, il semblerait que Trump revienne – il reste très loin, mais il revient et puis quand tu l’écoutes parler, le mec il a une confiance, c’est au-delà de l’imaginable. Visiblement, dans une autre vie, il a dû inventer la méthode Coué. Alors je veux bien croire qu’à ce niveau-là, si tu n’y crois pas ça ne vaut même pas la peine de te lever le matin, mais si j’étais à sa place, ça ferait longtemps que j’aurais baissé les bras et que je serais assis par terre dans ma cuisine à avaler des kilos de glace à même le pot. Alors on parle du débat et de l’idée de génie de mettre un bouton mute sur le micro des candidats pour que Trump ne puisse pas interrompre Biden 71 fois comme il l’a fait lors du premier débat. C’est dans 48 heures que l’on va pouvoir regarder le show en mondovision. Et comme il y a des gars qui ne savaient pas quoi faire en attendant, ils se sont dit : « tiens si on regardait ce qu’on fait les marchés boursiers dans les 15 derniers jours avant l’élection depuis l’arrivée de Christophe Colomb ? » – Du coup, là tout de suite ça nous change la vie, puisque l’on apprend que 80% du temps, les marchés montent dans les 15 derniers jours, et ils montent de 1.1% quand c’est les Démocrates qui sont au pouvoir – et de 3.3% quand c’est les Républicains sont aux commandes. Je vous laisse faire le calcul. C’est d’un excitant tout ça, que je peine à garder mon calme et ma raison. Bon, en fait la raison je l’ai perdu y a longtemps.

Et puis comme on n’avait pas assez de trucs pour nous occuper – nous qui nous contentons d’un seul sujet depuis trois mois, voici que la saison des trimestriels tombe en pleine campagne électorale du Stimulus. Hier on a commencé à en voir les premiers stigmates. On n’a pas aimé les chiffres d’IBM qui s’est pris une claque, mais on a ADORÉ les chiffres de Logitech qui a explosé de plus de 15%. Hier Procter a sorti de bons chiffres mais sans euphorie, tout comme Philip Morris, mais qui eux, se sont fait démonter. Il est assez intéressant, à la lecture des chiffres du Q3, que visiblement, même si c’est très bien, et nettement au-dessus des attentes et que les commentaires du CEO, du CFO et du concierge sont très bons, ça ne suffit plus. Les vendeurs prennent le pouvoir et tirent à vue, partant du principe que l’on est trop monté en anticipation du Stimulus et que ça ne peut pas durer. En tous les cas, il aura été étonnant de voir qu’hier l’interprétation des « bons chiffres » n’était pas si bonne que ça. Pas du tout même. Là tout de suite, avec le peu de recul que l’on a, ça ne laisse rien présager de bon. Sauf sur SNAPCHAT qui a sorti des chiffres corrects et qui faisait des commentaires positifs – le titre prenait 24% hier soir after close. Tout ça pour se prendre en photo avec des oreilles de chien, des photos qui disparaisse dans les 12 secondes… Bref, suis trop vieux pour ces conneries.

En Asie, on stimule

Pour ce qui est de l’Asie, je vais vous la faire courte : le Japon et Hong Kong sont en hausse parce qu’ils sont « optimiste au sujet du stimulus ». Comme c’est original. Par contre la Chine est en légère baisse parce qu’ils s’en foutent complètement et je commence à croire qu’ils ont bien raison.

Pendant ce temps, l’or s’envole à 1922$ et se rapproche dangereusement de la résistance des 3’000$, alors que le pétrole est à 41.51$ et semble au bord de l’explosion. Techniquement en tous les cas. Après, ça veut dire ce que ça veut dire.

News du jour

Graphique de Netflix – Source : Tradingview.com

En ce qui concerne les nouvelles du jour, on va commencer par NETFLIX. Netflix qui est, je le rappelle, notre premier compagnon durant une période de confinement. La société de streaming a donc publié ses chiffres trimestriels hier soir et c’était pas bon du tout. En tous les cas nettement en-dessous des attentes des Dieux de la finance, avec des souscriptions en baisse. Pour faire simple, hier soir le titre perdait 5% after close et aujourd’hui, ça sera pire. Tout le monde va venir baisser ses attentes, ses objectifs et ça risque de faire bobo pendant quelques jours. Le temps qu’on se rende compte que la télé, sans Netflix, c’est devenu profondément chiant. Néanmoins, pour le moment en tous les cas, le « triple top » qui se dessinait hier sur le graphique, semblait avoir fonctionné et un objectif de repli en direction des 460$ semble plus qu’évident. Pour le reste des news et en vrac ;

  • Trump a un compte bancaire en Chine – ça nous fait une belle jambe
  • Le Vénézuela va entamer une campagne de vaccination anti-COVID dès décembre avec des vaccins russes et chinois. On se sent bien soutenu en Europe.
  • Pour ceux que ça intéresse ; les négociations sur le BREXIT avancent. Ils marchent sur des œufs, mais ça avance. Mais en fait on s’en fout à un point, je crois que je m’en fous tellement, que je me fous de m’en foutre.
  • Cathay Pacific licencie 8500 personnes et Lufthansa prévient que l’avenir de l’industrie va être super-compliqué. Tu m’étonnes, en enfermant tout le monde chez soi, faut pas s’attendre à autre chose. Demandez aux restaurants.
  • AMD pourrait racheter XILINX, mais pour que ça se fasse, il faudrait payer au moins 154$, sinon le pôôôvre management de chez XILINX n’acceptera jamais. Ça coûte un pognon en entretien un yacht, c’est de la folie.
  • L’UBS estime que le plus gros risque actuel devrait être les restrictions liées au COVID – sans blague ? Et tout corps plongé dans l’eau qui n’est pas remonté au bout de cinq minutes est considéré comme foutu.
  • Et pour terminer dans la joie et la bonne humeur, Morgan Stanley estime que si Biden est élu, à terme la FED devrait monter les taux. Tiens, je ne savais pas que la FED envisageait même de remonter les taux un jour.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques, il n’y aura rien mis à part le Beige Book. Pour le reste, on a sorti plein de top-shots des banques centrales, dont Madame Lagarde, qui seront de sortie. Ça ne devrait pas changer grand-chose, étant donné que c’est vraiment le dernier de nos soucis –les banques centrales- surtout depuis que l’on sait qu’elles ne peuvent plus rien faire de plus et qu’elles ont balancé la patate chaude aux politiques. Politiques qui sont en train d’analyser ce qu’est réellement cette patate chaude, sachant que d’habitude on ne leur les sert que sous formes de frites à la cafétéria du Sénat.

Par contre, côté chiffres trimestre publié ce jour, nous allons avoir de quoi rire, puisque Tesla sera de sortie et vu que le titre vient d’enquiller sa quatrième séance de baisse, on commence presque à se demander s’il n’y a pas quelqu’un quelque part de mieux informé et de plus égal que les autres qui saurait un truc qu’on ne sait pas. L’angoisse est de mise, imaginez si la « magic company » perdait de sa magie. Que deviendrait-on. Bon, perso, si faut VRAIMENT se sacrifier pour racheter des V8, je suis partant.

Mis à part Tesla, il y aura aussi Chipolte, Xilinx, Verizon, Biogen et Abbott. Pour le moment les futures sont en hausse de 0.5% parce que, je vous le donne en mille, « on est très positif sur le stimulus ». Très positif, tu parles, jusqu’à que Pelosi casse sa montre et confonde 48 heures et 64 jours ou que McConnell tombe dans les escaliers du Sénat. En résumé, tout à l’air d’aller bien, mais tout peut changer d’une seconde à l’autre.

Morningbull Live du 21 octobre 2020

Passez une excellente journée et on se retrouve demain si Pelosi le veut bien.

Thomas Veillet

Investir.ch

“It takes considerable knowledge just to realize the extent of your own ignorance.”

– Thomas Sowell