Les annonces concernant la mise rapide sur le marché de plusieurs vaccins ont dopé les marchés financiers.

Transactions

En novembre 2020, aucune transaction n’a été effectuée.

Commentaires de marché

Les actions mondiales ont enregistré leur meilleur mois de tous les temps en novembre. Les sociétés cotées en bourse ont montré des résultats financiers meilleurs que prévus et les analystes ont révisé à la hausse les bénéfices attendus de l’ordre de 1% au niveau mondial.

Mais c’est surtout les nouvelles concernant les vaccins qui ont enthousiasmé les investisseurs. A cela s’ajoutent les commentaires des banquiers centraux qui restent fermement attachés à la relance économique grâce à leurs politiques monétaires.

Les marchés des actions ont bien accueilli ces données à l’image de l’indice MSCI Monde qui bondit de 11,3%. Il devance ainsi le MSCI Emerging qui progresse de 9,2%. Mais ce qu’il faut signaler est la très bonne performance des secteurs cycliques. Ceux-ci, fortement représenté dans les indices européens, ont permis à l’Eurostoxx 50 de gagner 18,1%. Au Japon, l’indice Nikkei 225 progresse de 15% alors qu’aux Etats-Unis, le S&P 500 suit avec 10,8%. La Suisse est à la traine avec le SMI en hausse de 6,99%. La Chine ferme la marche avec une performance d’un peu plus de 5%.

Si nous regardons de plus près les marchés asiatiques, nous mesurons la faible performance de la Chine. Il est vrai que le pays est encore en guerre commerciale avec les Etats-Unis et l’accord de libre-échange signé avec le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les dix pays de l’Asean ne change pas encore la donne.

Portefeuille

En novembre, le portefeuille gagne 4,42%. La performance est largement moindre que celle des indices MSCI Monde en dollars ou en francs suisses. Elle l’est aussi par rapport à celle du marché suisse.

Les explications sont simples. La première réside dans le fait que le portefeuille détient une position de 20% en liquidités. Mais aussi il détient 34% en actions suisses et environ 9% en actions chinoises. Les actions chinoises et les liquidités sont des facteurs négatifs lorsque l’on compare la performance du portefeuille vis-à-vis des indices mondiaux ou suisse.

 

Répartition géographique et sectorielle au 30 novembre 2020

Décembre 2020

Le mois de décembre sera probablement assez calme, bercé par les humeurs de Trump et les annonces des sociétés pharmaceutiques. Toutefois, les investisseurs américains profitent des derniers jours de l’année pour repositionner leurs portefeuilles en fonction de leur stratégie fiscale (window dressing).

Les positions du portefeuille resteront les mêmes jusqu’à la fin de l’année.

 

Performance mensuelle