En décembre, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 1,39% après déduction des frais.

Aux Etats-Unis, les efforts de Trump pour semer le doute quant aux résultats de élections n’ont pas portés leurs fruits. Les investisseurs se sont plutôt concentrés sur les discussions au Congrès concernant l’accord pour une aide aux entreprises et aux ménages. Le plan a été signé in extremis par Trump le 27 décembre. Dans la foulée, un autre accord touchant le financement des services publics a aussi été signé.

La politique n’a pas totalement effacé les nouvelles concernant la pandémie et le déploiement des vaccins dans différents pays. L’annonce de l’homologation de ces vaccins par plusieurs entités étatiques a soufflé un vent d’espoir. Les banques centrales ont aussi montré leur volonté d’aider les marchés grâce à leurs politiques monétaires accommodantes.

Les investisseurs sont donc restés sereins et ont continué d’acheter les marchés des actions. L’indice S&P 500 termine l’année avec une hausse mensuelle de 3,7% et le Nasdaq avec un gain de 5,7%. Pour 2020, les performances de ces deux indices sont respectivement de 16,3% et 43,6%. Au Japon, l’indice Topix progresse de 2,8% et dans la zone euro, l’Eurostoxx gagne 1,7%. Dans le secteur obligataire, le rendement du 10 ans américain atteint 0,91% à fin décembre, en hausse de 7 points de base par rapport à fin novembre. Cette année a aussi été le témoin de la faiblesse généralisée du dollar. Le billet vert a perdu environ 9% par rapport à l’euro.

En moyenne, les caisses de pension suisses de l’échantillon affichent une hausse de 1,39% sur le mois. Les plus «mauvaises» performances se trouvent chez les grandes caisses de pension 1,31%), alors que les caisses de taille moyenne annoncent une hausse de 1,35% et les gagnantes sont les petites caisses avec 1,48%. Le rendement moyen de l’année 2020 est de 3,84%. Les grandes caisses affichent une performance de 4,36%, celles de taille moyenne 4,08% et les petites caisses ferment la marche avec 3,32%.

Décembre aura vu encore une très bonne performance des actions globales (2,57%) et des actions suisses (2,53%). L’immobilier assure 1,30% de gain et les obligations en francs suisses gagnent 0,26%. Les autres obligations, le Private Equity/Infrastructure et les hedge funds contribuent négativement à la performance globale. Pour l’année 2020, les hedge funds sont la seule classe d’actifs montrant une performance négative. De l’autre côté du spectre, les actions globales délivrent la meilleure performance.

Source : Pictet Asset Management

Les différents indices LPP de Pictet montrent à nouveau la très bonne performance des actions. Le profil le plus agressif, le Pictet LPP 2015-60, sera le gagnant de l’année 2020.

Le ratio risque/performance sur les 36 derniers mois, se situe à 0,78 contre 0,75 le mois précédent. Le meilleur ratio de Sharpe (0,92%) est l’apanage des grandes caisses de pension et le plus mauvais (0,66) se retrouve chez les petites caisses.

La structure d’investissement, en fonction du capital, montre que la part de l’immobilier atteint son plus haut niveau depuis 2006 alors que celle de l’obligataire se trouve au plus bas. Cette situation n’est guère surprenante vu les faibles, si non négatifs, rendements obligataires.