Les performances 2020 des titres de ce secteur font penser à celles du début du siècle. Les experts sont divisés quant à la valorisation des titres technologiques.

L’année passée a été riche en surprises mais une de celles qui marquera l’investisseur aura été la performance incroyable du secteur de la technologie, entraînée par quelques titres.

2020, une année record pour quelques poids lourds

Le marché américain est un très bon proxy pour l’investisseur cherchant une exposition au secteur de la technologie. L’indice phare américain, le S&P 500, comporte plus de 20% en actions de ce secteur et le Nasdaq plus de 40%. En jetant un œil aux performances de ces deux indices en 2020, il est facile de comprendre que le moteur de celle-ci est la technologie. Prenons par exemple la performance de titres faisant partie du S&P 500.

Tesla qui, avec un gain de 743,4%, détient la palme des titres «poids lourds» du secteur. Suivent Etsy (306,6%), le site de vente qui bénéficie des achats des personnes confinées et NVIDIA (122,2%). Parmi les plus grosses positions faisant généralement partie des 10 plus grosses positions de fonds d’investissement, Amazon gagne 76,3%, Apple 81,8%, Netflix 67,1%, Facebook 32,5% et Google 29,5%.

Mais il ne faudrait toutefois pas oublier l’excellente performance des technologies de la santé même si ces titres ne font pas partie de ce qui est considéré comme de l’IT (Information Technology).

Evidemment il est naturel de considérer que les performances ont été telles que des prises de profit seraient bienvenues. Tout dépend des attentes de l’investisseur. Pense-t-il que les marchés financiers sont à risque ou qu’il y aura une rotation sectorielle vers des titres «Value»? Le début de ce siècle a vu l’explosion de la bulle internet et les esprits (des vieux investisseurs) restent marqués au fer rouge. Il est donc fort probable que ceci empêche une vision très positive pour 2021.

Mais il ne faudrait pas oublier que derrière des évaluations boursières «riches» se cachent tout de même des sociétés qui sont des acteurs majeurs du changement. Pour qualifier celui-ci, il faut se pencher sur les prédictions 2021 de Gartner et d’Alibaba.

Les 9 prédictions de Gartner

Selon la société Gartner basée à Stamford, le fondement de ses prévisions est basé sur trois thèmes que sont «People centricity», «Location independence» et «Resilient delivery». Autrement dit, le premier thème souligne que les gens restent au centre du monde professionnel et économique, le second que la pandémie a affecté tout l’écosystème économique et le dernier constate que l’adaptabilité des entreprises grâce aussi aux apports technologique.

Plus précisément, les 9 prédictions de Gartner sont les suivantes:

Le stockage de l’ADN devient une réalité

D’ici 2024, 30% des entreprises numériques exigeront des essais de stockage de l’ADN, pour faire face à la croissance exponentielle des données qui risque de submerger les technologies de stockage existantes.

Les expériences physiques se développent

D’ici à 2025, 40% des entreprises ayant une expérience physique amélioreront leurs résultats financiers et surpasseront leurs concurrents en s’étendant au virtuel payant. Avec l’évolution de l’Internet des objets (IoT), de la réalité virtuelle et augmentée, des jumeaux numériques et d’autres technologies, les expériences immersives sont désormais plus abordables et plus amusantes. Les entreprises qui proposent des expériences physiques, comme l’escalade ou le rafting en eau vive, doivent étendre leurs activités à la réalité virtuelle payante, en proposant des expériences virtuelles qui rivalisent avec les expériences physiques.

Les fermes et les usines face à l’automatisation

D’ici 2025, les clients seront les premiers humains à manipuler plus de 20% des produits et à produire dans le monde. Actuellement, beaucoup de gens touchent les produits et produisent avant qu’ils n’atteignent leur destination finale, mais les usines et les exploitations agricoles automatisées feront bientôt l’essentiel du travail, y compris l’agriculture, la cueillette, l’emballage et l’expédition.

Les CIOs deviennent des directeurs d’exploitation (COO)

D’ici 2024, 25% des CIOs traditionnels des grandes entreprises seront tenus responsables des résultats opérationnels des entreprises numériques, devenant de fait des «directeurs d’exploitation par procuration». Un grand pourcentage des entreprises n’ont pas de directeur d’exploitation, un rôle essentiel dans l’accélération numérique. Il s’agit d’une personne qui comprend l’entreprise et l’écosystème et qui sait comment mettre en œuvre la technologie pour avoir un impact plus important.

Les conversations professionnelles enregistrées sont un moteur de changement

D’ici 2025, 75% des conversations au travail seront enregistrées et analysées, ce qui permettra de découvrir la valeur ajoutée ou le risque organisationnel. Chaque élément technologique, des orateurs intelligents aux réunions virtuelles en passant par les plateformes de messagerie, enregistre désormais les conversations. La vie privée est une illusion. Les organisations doivent commencer à réfléchir à la manière de collecter ces données, de les analyser et de les utiliser pour améliorer l’expérience des employés.

Augmentation du nombre d’experts indépendants en matière de service à la clientèle

D’ici 2025, les clients paieront un expert indépendant pour résoudre 75% de leurs problèmes de service à la clientèle. Tout le monde a connu la frustration d’un mauvais service à la clientèle, et beaucoup se tournent vers une aide extérieure (Google, YouTube, Facebook) pour naviguer dans des situations délicates. En fait, Gartner prévoit que d’ici 2021, il y aura une augmentation de 15% des clients qui chercheront une aide extérieure après avoir été frustrés par les canaux d’assistance traditionnels. La bonne nouvelle est que cela signifie que les organisations auront réduit leurs coûts dans certains domaines du service à la clientèle. La mauvaise nouvelle, c’est que la multiplication des cas d’aide extérieure supprime un point de contact important entre l’entreprise et le consommateur.

Nouvelles mesures de la responsabilité sociétale (voice of society)

D’ici 2024, 30% des grandes organisations utiliseront une nouvelle mesure de la responsabilité sociétale pour agir sur les questions sociétales et évaluer les impacts sur leurs performances commerciales. La «voix de la société» (voice of society) est le point de vue partagé par les membres d’une communauté, qui s’efforce d’obtenir des résultats acceptables pour tous en préconisant une représentation juste et équitable et l’adhésion à des valeurs éthiques.

La garde d’enfants sur place attire les employés

D’ici 2023, les grandes organisations augmenteront de plus de 20% le taux de rétention de leurs employés en transformant leurs bureaux en structures de garde d’enfants et d’éducation sur place. La demande des travailleurs en matière de garde d’enfants est encore un besoin non satisfait, et l’impact de COVID-19 sur le nombre de centres de garde d’enfants disponibles ne doit pas être sous-estimé. Gartner prévoit que d’ici le début de 2021, 20% des garderies privées auront fermé définitivement, laissant une pénurie de prestataires qualifiés. L’impact de cette situation sera particulièrement dur pour les femmes sur le marché du travail.

Les contenus malveillants prennent le dessus

D’ici 2024, les services de modération de contenu généré par les utilisateurs seront considérés comme une priorité absolue par 30% des grandes entreprises. Toutes les organisations qui ont une présence en ligne, des médias sociaux aux plates-formes des détaillants, sont confrontées au défi de savoir comment traiter les contenus malveillants. Les annonceurs de marques doivent neutraliser les contenus polarisants et, au minimum, faire preuve d’équilibre entre les points de vue.

Dans le prochain épisode, nous passerons en revue les 10 approches chinoises du centre de recherche d’Alibaba.