Le Nasdaq termine au plus haut de tous les temps, les BIG NAMES qui nous ont sauvé la mise au mois de mars dernier sont de retour. Apple pulvérise les records d’altitude à 48 heures de ses chiffres trimestriels, Amazon est au bord de l’explosion et Tesla est encore une fois au plus haut et pour être franc, quand je vois le graphique, je me dis que si mercredi soir, après les chiffres du trimestre, elle est à 1’000$, je ne serai même pas surpris. Pas que ça soit logique fondamentalement, mais vu l’ambiance qui règne du côté de Wall Street, il y a un truc qui commence à sentir le poisson pas frais et ça n’est pas ce qui rassure le plus.

L’Audio du 26 janvier 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Parlons rationnel

D’un point de vue « purement rationnel », le marché s’est posé pas mal de questions hier. Des questions sur le COVID. Oui, on est comme ça dans la haute finance ; un jour on s’excite comme des bœufs sur le STIMULUS à venir et le lendemain, on s’inquiète sur le COIVID qui continue de faire ce qu’il veut et – malgré les chiffres qui disaient la semaine dernière que ça allait mieux – on se rend compte cette semaine que c’est toujours le même bordel et que vaccin ou pas vaccin, ça ne change pas (pas encore), la face du monde. Pendant que les chiffres aux USA laissent penser que le pire n’est pas forcément derrière, en Europe on nous confine, on nous enferme et on nous prive d’à peu près tout, ce qui aura pour effet de complètement flinguer l’économie et on est en train de s’en rendre compte. En tous cas hier, on a senti une grosse faiblesse au niveau des genoux et l’angoisse était à nouveau palpable dans le marché.

Il faut dire que dans certains pays, on commence à descendre dans la rue et les émeutes se multiplient – dans d’autres on se donne du temps et on annonce les choses petites à petit en espérant que le peuple qui est au bord de la rupture ne va pas remarquer qu’on est en train de le briser gentiment mais sûrement. Pour faire simple, hier on se disait que Stimulus ou pas Stimulus, ça allait nous faire une belle jambe que l’Américain moyen touche 1400$ pendant que nous on est enfermé dans nos salons à regarder ces idiots qui nous gouvernent jouer aux donneurs de leçons. Hier c’était donc une journée COVID-Dépressive en Europe et le mot « ras-le-bol » ne s’appliquait pas tant aux marchés qui baissaient mais plus au fait que dans ces conditions, ça devenait vraiment gonflant. Gonflant d’entendre un jour sur deux des clowns du Conseil Fédéral qui se réunissent en se disant qu’ils ne savent pas quoi faire, mais qu’ils vont encore une fois tenter un demi-truc en espérant que ça ne nous mette qu’à moitié dans la merde. Gonflant d’attendre que des politiciens de haut-vol qui n’ont jamais bossé de leur vie viennent donner des leçons comme si du jour au lendemain, ils étaient devenus des grands hommes qui allaient changer la destinée de tout un peuple.

Bref, hier on était déprimé en Europe et on a baissé.

Et aux USA on est en train de casser la machine

À New York on a commencé la journée avec un peu le même mood qu’en Europe, à la seule différence qu’aux USA, au moins, ils ont un Président qui va sauver le monde – non, je déconne – toujours est-il que l’ambiance était morose après la publication des chiffres COVID du week-end. Mais ça n’a pas duré parce qu’on s’est soudainement souvenu que cette semaine il y allait avoir un paquet de chiffres et qu’ils allaient tous être super. On s’est donc jeté sur tous les titres qui étaient potentiellement capables de faire un carton cette semaine. On retiendra trois noms qui faisaient vibrer la foule : Apple, Tesla et Facebook. Autant vous dire que l’on se prépare pour mercredi soir – ça sera la fête au village avec les publications de ces trois-là. En tous les cas, une chose est certaine, il ne va pas falloir décevoir parce que quand l’on voit que sur une semaine Apple a pris 12% et que Facebook a pris 13%, on se dit qu’il va falloir délivrer autre chose qu’une augmentation de 1.4% des ventes d’iPhones et 12 abonnés en plus sur le plus grand réseau social du monde.

Quant à Tesla, ils sont à part. Ils sont à part, puisque même s’ils ont pris « que » 6% depuis une semaine et 6% de hausse pour Tesla, c’est vraiment une hausse de Mickey – on sait que Tesla ne fait pas d’erreur, que Musk est parfait et qu’il ne se trompe jamais, alors même si les valorisations sont complètement débiles et tablent sur des taux de croissance phénoménaux sur les 10 prochaines années et que le prochain Fast & Furious se fera avec des voitures électriques, Tesla ne peut que monter. Et puis si en plus les mecs de « wallstreetbets » chez Reddit soutiennent Musk, on ne peut pas exclure que Tesla devienne la plus grosse capitalisation du monde et passe devant Apple d’ici la fin de la semaine.

Oui, parce que « wallstreetbets », c’est le nouveau truc à la mode qui fait monter le marché et surtout qui fait monter tout et n’importe quoi. C’est une sorte de forum sur lequel se retrouvent des « traders en herbe » et où ils se chauffent mutuellement pour acheter un titre en particulier, ils commencent par acheter des options, puis achètent des titres derrière, forçant les « market makers » à se couvrir rachetant encore plus de titres, ce qui a pour conséquence de forcer les « shorts » à se couvrir… et finalement le titre explose à des niveaux inouïs. C’est ce qui est arrivé à GameStop hier. Encore une fois. Le titre a même été stoppé pour une trop grande volatilité, il a été jusqu’à 159$ avant de terminer à 76.79$. La valorisation n’a plus rien de réel et les « traders » de « wallstreetbets », parlent d’objectifs à 1’000$ – quand les banques d’affaires viennent mettre leur grain de sel en estimant que les cours sont surévalués et aberrants, les membres du forum vont jusqu’à menacer les analystes physiquement. Je ne sais pas si c’est un signe qu’il y a un truc de cassé dans le marché, mais là on ne parle plus d’investissement, mais de manipulation de marché, même si techniquement, ça n’est pas illégal. Ce genre de connerie ne finit jamais bien, mais c’est surtout une certitude qu’à un moment donné, il va y avoir une correction. C’est comme quand le 20 minutes vient parler de finance. Actuellement, les « wallstreetbets » sont en train de s’exciter sur AMC, les opérateurs de cinéma et BlackBerry, en plus de GameStop. Je ne saurais trop recommander de ne pas aller faire les malins là-dedans, ça finit toujours droit dans le mur.

Graphique de GameStop – Source : Tradingview.com

Le revers de la médaille du Stimulus

Ce matin l’Asie est dans le pâté. La Chine est en baisse de 1.2%, Hong Kong plonge de 2.4% et le Japon recule de 0.8%. La raison de la baisse c’est les « craintes liées » au fait que le Super Stimulus de Super Biden pourrait ne pas passer comme une lettre à la poste. Ou alors une lettre qui est postée par la poste américaine, ce qui laisse planer le doute sur le jour exact de sa distribution. C’est donc assez simple la bourse, un jour on est un optimiste à cause du stimulus qui va passer sûrement un jour et qui sera suivi par un autre stimulus qui lui-même sera suivi par une baisse des taux – en terrain négatif, bien sûr et puis à la fin c’est la BNS qui gagne – et puis l’autre jour on s’inquiète sur le fait que ce même stimulus pourrait ne pas passer assez vite. Mais en même temps, le dernier qui a mis 4 mois pour passer a tout de même permis au marché de se chauffer à chaque encouragement et à la fin on est quand même allé au plus haut de tous les temps. Ça devrait donc bien se passer.

En ce qui concerne l’or, l’argent et le pétrole, tout le monde s’en fout et il ne se passe rien pour l’instant. Non, pour l’instant l’action se passe sur l’Ethereum et le Bitcoin qui vont dans tous les sens. Je ne vais même pas vous dire où ils sont, ça change tellement vite que le temps que je publie ma chronique, que je l’enregistre, ils ont tous les deux le temps de faire des loopings dans tous les sens.

Le nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle du stimulus à Biden encore et encore. Le tout nouveau Président avec des RayBans a laissé entendre qu’il était prêt à négocier son plan et que les 1’400$ pourraient éventuellement être revus à la baisse… AAAHHHH, ça commence bien. Ensuite l’Italie s’enfonce dans la crise politique, Conte pourrait partir et je ne sais pourquoi, mais je suis presque prêt à penser que Berlusconi va se présenter pour la 812ème fois avec une nouvelle première dame de 21 ans et 3 semaines qui est influenceuse sur Instagram sur le sujet de la physique nucléaire. Et puis on parle de GameStop et du fait que tout le monde flippe à cause de ce qui est en train de se passer, pendant ce temps Kuaishou – le rival de Tik-Tok, qui fait aussi dans la qualité et la connerie pour ados décérébrés va venir en bourse et pourrait valoir 5 milliards. Et puis Janet Yellen a été confirmée par le Sénat et Moderna travaille sur un vaccin spécial anti-autre souche qui vient d’ailleurs.

Aujourd’hui la FED se réunit par Zoom pour décider ce qu’elle va faire avec les taux – va-t-elle ne rien faire ou au contraire, va-t-elle ne rien faire et laisser les taux là où ils sont. Toujours est-il que l’on est excité comme des puces à l’idée du discours de Powell demain soir et on l’aura oublié dans les 8 secondes quand Tesla passera la barre des 1’000$ à cause du fait qu’ils ont vendu 14 voitures de plus.

Côté chiffres économiques, il y aura le chômage en Angleterre, le début du World Economic Forum sur internet et la confiance du consommateur aux USA. Pour les publications du trimestre, il y aura AVANT l’ouverture : GE, Johnson&Johnson, Lockheed Martin, 3M, Verizon et American Express et puis, après la clôture, il y aura : AMD, Microsoft, Starbucks et Texas Instruments.

En ce qui me concerne, je vais monter un forum où on pourra s’échanger des idées et manipuler des titres et des options, puisque c’est la nouvelle norme et que les autorités qui nous interdisent à peu près tout, trouvent ça normal, autant en profiter. Je vous tiendrais au courant des possibilités pour se connecter au forum qui s’appellera « ParmelinBets » parce que le nom paraît rigolo.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.5% parce que COVID et parce que Stimulus passe pas tout de suite. Passez une excellente journée et on se retrouve demain ou tout à l’heure en vidéo.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Until you value yourself, you won’t value your time. Until you value your time, you will not do anything with it.”

– M. Scott Peck