Depuis 10 jours, il n’y a donc plus qu’une chose qui compte : la destinée de Wallstreetbets. Il n’y a pas 5 minutes qui passe sans que l’on parle de ça à un tel point que plus rien d’autre n’existe.

L’Audio du 2 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Tout est relatif

On se fout totalement du reste de l’économie, de la micro-économie, de la macro-économie, des fondamentaux et de l’époque dans laquelle on vit. Non, la seule et unique préoccupation du monde actuel, c’est de savoir si un mec qui s’habille comme Bjorn Borg dans les années 70 et qui se fait appeler Deep F**king Value, de savoir si lui et ses amis de Wallstreetbets sont des gentils ou des méchants, s’ils ont tort ou s’ils ont raison et s’il faut les pendre haut et court ou les encenser au même titre que les Avengers quand ils viennent de sauver le monde pour la huitième fois et qu’Iron Man est mort de son héroïsme. Pendant ce temps, le reste est en attente et plus rien ne se passe. La semaine dernière on avait appris avec horreur que les marchés s’étaient effondrés dans la « PIRE SEMAINE » depuis le mois d’octobre – ce qui, au passage ne veut rien dire – puisque le marché n’a fait que monter depuis octobre – et que si l’on regarde 12 mois en arrière, on se rend compte que « finalement, ça va et c’était pas si pire que ça ». Cette « pire semaine » avait été mise sur le compte de la « disruption » des marchés qu’avait apporté Wallstreetbets qui avait tué les Hedge Funds, qui les avait forcés à couvrir les shorts et qui les avait, du même coup, forcés à liquider le reste de leurs positions, parce qu’il fallait bien rendre l’argent qui restait aux clients.

Par contre, en cette première séance de trading de février, soudainement on est revenu à une autre réalité, le S&P500 s’était arrêté pile poil sur les supports où il devait s’arrêter, les Hedge Funds jurent qu’on ne les y reprendra plus et sont tous en train de couvrir les shorts, parce que depuis trois jours « être short », c’est mal et que les Hedge Funds veulent dorénavant faire du « long/short », mais sans la partie short et du coup, comme tout le monde se rachète, le marché monte. Je n’ai jamais vu un marché aussi creux que ce que l’on voit aujourd’hui. On traite sur des théories qui changent en fonction du vent et on s’est tous inscrit discrètement sur le forum Wallstreetbets, histoire de voir ce qu’ils vont faire après. Ben oui, y a pas de petits profits et puis je rappelle quand même que « Greed is Good » a été inventé dans le film Wall Street et pas par les fans de Bjorn Borg, qui traitent sur Robin Hood.

Les gros à la rescousse

Après le krach boursier de la semaine dernière… Ah oui, parce qu’on ne vous avait pas dit ; mais les données ont changé !!! Dorénavant, un krach boursier c’est 3% de baisse, parce que comme ça, c’est plus fréquent et c’est plus drôle, ça donne l’occasion aux médias qui n’en ont rien à foutre le reste de l’année de s’y intéresser plus fréquemment… Donc après le krach boursier de la semaine dernière, les gros de la finance – non pas #Wallstreetbets – les autres gros de la finance ; Goldman Sachs et JP Morgan sont venus nous dire que le marché allait remonter et qu’il fallait acheter massivement. Goldman table sur le fait que les shorts vont se couvrir et JP Morgan estime que d’ici la fin du trimestre on va voir les bienfaits des vaccins. En ce qui concerne les bienfaits pour les actionnaires de Novavax, on a bien vu. En deux séance le titre a presque doublé, leur vaccin qui a 85% de taux d’efficacité doit fournir autre chose au passage pour que ça monte aussi vite. Je sais pas moi, en plus de protéger du COVID, il empêche aussi de vieillir et de regarder l’amour est dans le pré ? C’est pas possible, il doit y avoir autre chose.

Bref, ceci dit, JP Morgan est bullish pour les mois à venir parce que selon eux : « on va l’avoir ce recovery qu’on nous promet depuis des mois » et puis en plus, peut-être que fin août, ils vont arrêter d’être cons et rouvrir les restaurants. Toujours est-il qu’hier on est monté et que tout le monde trouvait que « finalement », il fallait composer avec le fait de prendre « Wallstreetbets » comme un membre à part entière du marché.

Oui et puis c’est vrai, si l’on commence à créer des groupes de traders qui mettent leurs forces ensemble, on pourra faire monter tout et n’importe quoi – bon, ça c’est vrai, des fois on le fait déjà – mais si on est bien concerté, les marchés ne baisseront plus jamais, plus aucune action ne baissera jamais, suffira de se concerter et puis c’est vrai, à la fin c’est quand même un peu plus facile si on sait exactement ce qu’il faut acheter et quand il faut acheter. Bon, après il faudra encore résoudre le cas du « comment on fait quand on veut vendre », parce que si on va par-là, on devrait aussi TOUS vendre en même temps, ce qui va quand même finir par poser un problème, parce que si on est tous dans le même sens au même moment, faut pas rêver, ça ne va pas le faire.

Mais bon, en fait c’est pas très grave, parce que j’ai vu un membre du forum Wallstreetbets qui disait que « ce n’était pas pour l’argent, mais plus pour faire passer un MESSAGE », alors tout va bien. Si on part du principe qu’on veut juste voir monter des titres parce que c’est rigolo et qu’ensuite on les regardera baisser en étant content d’avoir « fait passer le message », ça nous promet des belles séances bien amusantes, bien bon enfant et plein de rigolades.

Les Hedge Funds sont mort, vive les Hedge Funds

Pour le reste, on est très content de voir que les Hedge Funds sont morts et que maintenant on va pouvoir travailler avec un vrai marché, bien équilibré où les vrais leaders seront des gars avec des bracelets en tissu éponge à la place des Rolex largement surfaites de Wall Street. Il faut dire que depuis quelques jours, tout le monde a un avis sur ce qui se passe, merci les réseaux sociaux et merci CNBC. Il est donc intéressant de voir que Carson Block le fondateur de Muddy Waters qui est connu pour avoir shorté des boîtes jusqu’à la faillite a déclaré hier que ce qui se passait était les prémices d’une prochaine correction massive –sans préciser la date, bien sûr – mais il était intéressant de l’écouter, sachant qu’il a quand même shorté des boîtes qui étaient des « fraudes », et de comprendre que pour lui, shorter une société, c’est avoir identifié qu’un truc ne va pas à l’intérieur et de parier sur le fait qu’il l’avait vu en premier.

Non, parce que j’ai vu sur plusieurs « posts » sur le net qu, je cite : « Les Hedge Funds vendent à découvert des actions pour faire pression sur le cours en bourse et pousser la société à la faillite ». Alors attention, je ne dis pas qu’il n’y a jamais eu un Hedge Funds qui a manipulé une action, mais en revanche je pense que si une société finit en faillite, ce n’est pas parce qu’elle a été shortée par un Hedge Fund, mais peut-être, et je dis bien peut-être que son business model ne fonctionnait pas ou ne fonctionnait plu ou peut-être qu’elle était mal gérée… mais en tous cas pas parce qu’elle avait été shortée. Et puis personnellement je n’ai jamais aimé les shorts, probablement dû à mon obédience bullish for ever, mais chaque fois que j’ai hurlé contre eux en espérant qu’on les conchie et qu’on les brûle sur le bûcher au milieu de la place publique, on m’a dit : « mais Thomas, tu peux pas dire ça, sans les shorts la liquidité se réduit et la volatilité augmente, debleuuuuu ! »… Mais alors donc là, quand on nous dit que les Hedge Funds doivent tous mourir dans d’atroces souffrances parce qu’ils sont le mal incarnés À CAUSE DES SHORTS, soudainement on ne parle plus de liquidité et de volatilité ?

Non, je sais pas, je demande et j’essaie de comprendre. Peut-être et sûrement que Wallstreetbets est là pour durer et tant mieux ; plus on est de fous et plus on rit, mais par pitié, ne venez pas nous faire des discours comme quoi il faut repenser la finance depuis le début pour avoir un marché plus « juste ». On n’est pas à Disneyland, les gens qui viennent faire de la finance, ils viennent le faire pour gagner de l’argent, pas parce qu’ils veulent sauver le monde. Les gens qui veulent sauver le monde, ils vont faire médecin, pas finance. Et puis d’aussi loin que je me souvienne, à la bourse il y a eu des vendeurs et des acheteurs, d’aussi loin que je me souvienne, il y a eu des gagnants et des perdants et des gens mieux informés que les autres – l’information a toujours été le nerf de la guerre et il y a toujours eu des gens plus égaux que les autres. Il ne faut pas croire que l’on va réinventer la finance cette fois encore. On nous a fait le coup en 1998 après l’effondrement du fonds LTCM qui était censé gagner à tous les coups. Et puis 2 ans après c’était Prosper YoupLaBoum avec la bulle internet. Là aussi on allait tout changer. Puis on a inventé le Subprime qui était UN COUP SÛR, puis après l’effondrement du dit Subprime qui finalement n’était pas un coup si sûr que ça, on s’est dit que LÀ, vraiment, cette fois on allait tout changer. Et puis on a inventé le soutien des banques centrales et depuis on fait que monter et maintenant on voudrait tout changer et tout repenser sous l’impulsion du sosie californien d’un vieux tennisman suédois ? On peut rêver, mais comme disait l’autre : « je suis trop vieux pour ces conneries »…

Pour le reste

Comme je me suis un peu emballé ce matin et que j’ai un peu trop écrit ou parlé, je vais brièvement conclure. Ce matin l’Asie est en hausse, les futures sont en hausse, le prochain « short squeeze » est en cours sur l’argent mais ça marche moins bien. Le pétrole est en train de démarrer à la hausse, il paie 54 actuellement et est en route pour les 60$. Michael Burry, un des types qui a inspiré « the Big Short » et qui avait acheté GameStop en août à recommandé de vendre si les profits accumulés étaient suffisant, mais avec la réduction des shorts sur le titre, sa « perfect storm » pourrait s’essouffler. Le titre a perdu 30% hier soir. Autrement Biden pagaie avec son stimulus de 1,9 trillion qui est en train de se réduire comme peau de chagrin, NIO a annoncé des ventes qui ont quadruplés sur une année, de quoi se faire peur chez Tesla ? On ne sait pas encore, personne ne dit rien mais on va reparler des voitures électriques. La couverture du Barrons est rouge et le titre est : « Squeeze Play » et ils mentionnent que ce n’est pas fini. En général quand le Barron’s fait sa première page d’un truc comme ça, c’est justement que c’est fini.

Aujourd’hui il y aura Amazon qui va publier ses chiffres qui seront probablement aussi imposants que ceux d’Apple et puis il y aura aussi Google. En Europe, on va aussi avoir le GDP et la plus grande nouvelle de la journée, c’est que Apple est en train de travailler sur une nouveauté, vous pourrez bientôt débloquer votre iPhone même si vous portez le masque. Autant vous dire que ça promet… On n’est pas prêt de s’en débarrasser de ce truc.

Il me reste à vous souhaiter une très belle journée et vous recommander de lire tous nos articles – aujourd’hui y a du monde – et on se retrouve demain à la même heure !

Thomas Veillet

Investir.ch

“We learn from experience that men never learn anything from experience.”

– George Bernard Shaw