Les marchés continuent d’aller extrêmement bien, même s’il devient de plus en plus difficile de se contenter d’observer les indices qui se tournent autour à haute altitude. Les indices ne baissent pas parce qu’ils attendent le recovery économique tant attendu, mais ils ne montent pas non plus parce qu’ils attendent le recovery économique tant attendu. Par contre, c’est ailleurs que les choses se passent et que les fortunes se font et de Séfont. Oui, parce que si vous n’étiez pas encore au courant, 2021 c’est l’année où on devient très riche en une semaine et qu’on arrête de bosser pour toujours. Ou c’est l’année où on perd toutes ses économies et on sait qu’on va devoir bosser jusqu’à 102 ans.

L’Audio du 12 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Des records… et des claques

Hier le Nasdaq a terminé au plus haut de tous les temps parce que le Stimulus arrive – oui, je sais c’est hyper-original comme théorie et comme justification pour acheter du QQQQ, mais que voulez-vous, c’est la mode. Bon, le Nasdaq est aussi monté parce que – tenez-vous bien – les nouvelles demandes d’indemnités chômage sont au plus bas depuis – tenez-vous bien ENCORE – depuis 5 semaines – là on est carrément dans le long terme et on se base sur des trucs qui remontent HYPER-LOIN. Par contre les Jobless Claims étaient quand même plus élevés que les attentes de tous les meilleurs EXPERTS du monde libre réunis, mais c’était quand même une super nouvelle. Le S&P500 n’a rien foutu et le Dow Jones terminait en baisse. En Europe le DAX montait de 0.7%, le CAC restait inchangé et l’Italie montait de 0.18% sûrement parce que Draghi va changer le monde. Les économistes se sont également emballés aux USA, parce que, je cite : « la chute du nombre d’hospitalisations et de contaminations DÉMONTRE que nous nous dirigeons vers une réouverture de l’économie et un retour de la croissance ». Ils ont de la chance, eux, parce que nous, là tout de suite, on continue à se faire livrer de la bouffe tiède par un mec en scooter qui sent le cannabis. Pas vraiment le retour de la croissance – mis à part pour les boîtes de livraison à domicile et pour les applications de rencontre type « Bumble » qui était en hausse de 85% pour son premier jour de trading.

Mais bon, pour être franc, il faut bien reconnaître que l’avenir de la finance et de l’investissement ne passe plus par les trucs classiques. Nous sommes passés à autre chose, quelque chose de plus POINTU, de plus fort, de plus massif.

On aurait pu penser qu’en 2021, avec l’avènement de l’intelligence artificielle et du « big data », on aurait des ordinateurs qui nous diraient quoi faire, quoi acheter et que nous n’aurions plus qu’à nous baisser pour ramasser le pognon et les performances, mais en fait non. Les nouveaux outils de l’investissement du futur se résument en trois points :

  • Les forums type #Wallstreetbets qui se chauffent mutuellement sur tout et n’importe quoi. Qui font exploser le « tout et n’importe quoi de 1’000% avant de tout laisser tomber comme une merde et de passer à autre chose, type GameStop ou encore le Cannabis. Faut juste être dans le bon train et ne pas être le dernier à monter dans l’avion.
  • Les Cryptomonnaies – ça c’est facile, ça ne vaut rien, on ne sait pas exactement à quoi ça servira, Yellen, dit tous les jours qu’il faut faire gaffe avec ça et que c’est surtout utilisé pour les deals de drogue ou d’armement, mais on s’en fout parce que c’est trop génial et ça monte tous les jours. Hier encore, je me suis fait livrer une machine à laver le linge et le technicien qui me l’a installée, m’a expliqué calmement comment marchaient les cryptos, que lui avait fait fois 4 en 48 heures et qu’il préparait sa retraite à 35 ans. Mais surtout c’est trop génial parce que bientôt tout le monde va accepter le Bitcoin – après Tesla, maintenant y a Mastercard et Bank of New-York qui se lancent dans le grand bain.
  • Et pour terminer, pour faire de l’investissement en 2021, LE TRUC qui faut avoir, le truc qu’il faut ABSOLUMENT POSSÉDER, ce n’est pas un Bloomberg, pas une plateforme de trading efficace, pas un abonnement annuel à Tradingview.com. NON ! Ce qu’il vous faut c’est un compte Twitter pour vous abonner au compte Twitter d’Elon Musk !!! et faire tout ce qu’il vous dit de faire sans poser la moindre question. Après tout, c’est quand même l’homme le plus riche du monde, alors si y en a un qui sait ce qu’il fait, c’est bien lui !

Souvenez-vous…

Pour le reste, il faudra bien retenir que tout va très vite. Tenez, prenez l’exemple du cannabis. Mercredi c’était la solution ultime. Le truc qui allait faire fois 1000 tous les trois jours parce que la légalisation fédérale c’était pour demain. Mais en fait, hier le CEO de Tilray a annoncé que pour lui la légalisation allait encore prendre 12 – 18 mois. MAIS QUOI !!!!!! AH MAIS NON, ça c’est pas possible. 12-18 mois dans la vie de l’investisseur de 2021 qui a, je le rappelle, 5 jours pour devenir milliardaire et arrêter de bosser ; c’est proprement inacceptable. Non mais les mecs ils plaisantent !!! 12 à 18 mois ! Pourquoi pas 24 en plus ? Et puis en plus on n’est même pas sûr que Biden sera encore vivant dans 12 à 18 mois et peut-être que son successeur voudra plus légaliser !!! Non, vaut donc mieux TOUT VENDRE.

Mercredi, Tilray était de l’or en barre – ou plutôt du Bitcoin – et prenait 50% en une séance, mais hier c’était redevenu une grosse daube qui était trop chère et qui allait nous empêcher de devenir milliardaire d’ici mercredi prochain. Le titre a reperdu 50% et le secteur s’est fait défoncer de 25%. Mais HEUREUSEMENT le Bitcoin monte tous les jours et c’est trop facile de faire du fric. On a plus qu’à attendre le prochain « tweet » d’Elon. On se réjouit de voir ce que notre nouveau guide spirituel de la finance va nous proposer. En tous les cas, on est impatient de savoir quand est-ce qu’ils vont virer le pape du Vatican pour qu’Elon puisse s’y installer et puis surtout qu’est-ce qu’ils attendent pour transformer les églises, les mosquées et les synagogues en concession Teslas ? Il serait temps que ça bouge.

Asie

L’Asie est fermée pour fêter l’année du BULL – mais le Japon est ouvert et baisse de 0.3%. Au moins la bonne nouvelle de l’année c’est que c’est l’année du Bull et que si ça se trouve il doit bien y avoir une statistique quelque part qui dit que les années du BULL, les bourses ne baisse jamais. Déjà qu’on sait que ça ne baissera pas à cause du recovery économique qui arrive, du stimulus qui arrive, des taux à zéro qui vont perdurer et du fait que le Bitcoin va aller à 200’000$.

Là, c’est normalement le moment où je vous parle de l’or et du pétrole, mais tout le monde s’en tape alors je vais vous dire que le Bitcoin est à 47’700$ mais qu’il revient des plus hauts de tous les temps, et qu’il devrait y retourner dès que McDonalds annoncera qu’ils accepteront les Bitcoins pour payer les Happy Meals.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on notera les chiffres de Disney qui ont fait plaisir à tout le monde vu que Disney+ cartonne comme jamais, ça a même fait oublier que les parc d’attractions sont sinistrés et que les cinéma sont en train de pourrir surplace puisque l’on devrait avoir le droit d’y retourner vers 2034 pour autant que l’on porte trois masques les uns sur les autres et que l’on mette la tête dans un sac plastique imbibé de gel hydro alcoolique et que l’on soit SEUL dans la salle de cinéma. Autrement en Australie on vient de fermer totalement Melbourne après avoir découvert 13 personnes infectées au COVID. 6.5 millions de personnes confinées à la maison pour 13 personnes infectées. Ça me fait penser qu’il y a 8 millions de morts par année à cause du tabac et que le COVID, c’est combien déjà ? Mais bon, tant que les tabacs restent ouverts on peut rester en taule et obéir bien sagement au grand chauve à col roulé.

Autrement on parle aussi du shortage de semi-conducteurs pour les voitures, depuis hier la Maison Blanche est sur le coup. Ça commence à chauffer alors que plusieurs chaînes de production seraient déjà à l’arrêt. Parlons un peu immobilier. Si vous cherchez à investir dans la pierre, il faut acheter à Austin au Texas. Elon Musk vient de dire que c’est la nouvelle Californie et la prochaine ville qui va « exploser ». D’ailleurs le frère d’Elon Musk vient de vendre une partie de ses actions Tesla, les « experts » se demandent si cela signifie un « top » sur le titre. Personnellement j’en sais rien, mais connaissant un peu le CV du frère de Dieu, il ne faut pas trop lui donner de crédit non plus. Et puis il y a un médicament de chez Roche contre l’arthrite qui semble bien fonctionner pour les patients qui ont une forme sévère du COVID. Et puis comme on a que des bonnes nouvelles, on terminera quand même en disant que Jim Cramer de CNBC pense que ce qui se passe dans le marché est complétement débile. Ça fait plaisir de ne pas être tout seul.

Côté chiffres

Côté chiffres du jour, il y aura le GDP en Angleterre, mais aussi plein d’autres chiffres. Et puis aux States il y aura les chiffres de l’Université du Michigan, qui, je le rappelle, peuvent être obtenus avant la publication officielle, moyennant finance, histoire que l’on soit bien tous égaux, mais que les plus égaux que les autres puissent bien le rester. Pour le reste pas de chiffres trimestriels majeurs, lundi prochain sera férié aux USA pour cause de President Day et puis les futures sont entrés dans une correction MAJEURE ce matin, puisque nous sommes en baisse de 0.08% et que c’est ce qui se rapproche le plus d’un krach en ce moment.

Je m’en vais vous laisser savourer votre vendredi et votre week-end. Moi je vais aller me connecter sur #Wallstreetbets et sur le compte Twitter de Musk pour voir ce que sera le prochain All IN dans le monde merveilleux de la haute finance internationale.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Have you ever noticed that anybody driving faster than you is a maniac, and anyone going slower than you is a moron?”

– George Carlin