Je crois que le mot exact est : « INOUÏ ». Inouï la manière avec laquelle nous sommes capables de passer de « on a trop confiance en Jerome Powell parce qu’il contrôle trop bien l’inflation et la banque centrale américaine elle est trop cool avec nous parce qu’elle sera toujours là pour nous » à « OH MY GOD, OH MY GOD, OH MY GOD, le rendement du 10 ans il est passé au-dessus de 1.5%, on va tous attraper le COVID et on va tous mourir confinés dans restaurant fermé jusqu’en septembre ».

L’Audio du 26 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

La panique : chapitre 1

Petite mise en situation. Hier matin, je me lève – et je te bouscule, tu ne te réveilles pas – mais on est en pleine forme parce que Jerome Powell vient de nous dire que l’économie est pourrie mais qu’il bosse dessus, que l’inflation ne viendra pas parce que la FED est en mode « je gère » et que, selon lui avant que son target d’inflation soit atteint, il fallait compter à peu près trois ans. Soit à peu près la date à laquelle on peut espérer sortir sans masque et manger au restaurant EN MÊME temps. Donc, hier matin, tout va bien.

Il y a bien cette daube de GameStop qui est à nouveau en plein délire parce que ces ahuris de Wallstreetbets sont de retour et ont retrouvé la confiance. Un de ces idiots a même trouvé une « intelligence artificielle » quelque part qui prédirait un objectif de prix pour GameStop à 130’000$ – l’histoire ne précise pas si c’est « par action » ou si c’est la capitalisation boursière totale. Mais quoi qu’il en soit, hier matin, tout allait bien et l’on se demandait simplement quand est-ce que le Nasdaq irait au plus haut de tous les temps ? Jeudi ou vendredi soir ?

La panique : chapitre 2

Et puis l’Europe a passé une séance toute en interrogations : est-ce que les promesses de la FED pouvaient tenir le coup avec les rendements du 10 américains qui continuaient de prendre l’ascenseur ? Est-ce que Powell disait la vérité et est-ce que ça allait réellement changer quelque chose en Europe, surtout quand tu vois l’abruti de Premier Ministre Français qui te dis que c’est grave, que la situation empire, qu’ils veulent confiner Paris – un peu comme les Allemands l’avaient fait en 43 – et que franchement c’est pas très joyeux de voir l’Europe, depuis l’Europe. Et puis ensuite, tu as les chiffres des Jobless Claims qui sortent nettement en dessus des attentes des analystes et autres économistes des tous bords. Et là tu te demandes si les mecs ils sont complètement cons ou pas et surtout, pourquoi ils continuent à faire des prévisions pour tomber à côté à chaque fois. Alors oui, je sais, moi je joue aussi au loto et je gagne jamais, mais c’est parce qu’on me dit que 100% des gagnants ont tenté leur chance et sur un malentendu, je pourrais devenir riche et partir « miner du Bitcoin en Afrique du Sud et construire une réserve où tu pourrais lâcher des lions dedans pour qu’ils puissent aller bouffer des chasseurs qu’on aurait exprès importé de France, mais un analyste financier ? ça sert à quoi de lancer des fléchettes un tableau pour donner un chiffre et d’être juste une fois sur dix – et encore c’est parce que c’était une semaine où y avait 2 jours fériés dedans.

Panique : chapitre 3

Bref, on attendait 845’000 demandes de nouvelles allocations chômage et c’est sorti à 730’000. À peu l’inverse de la semaine dernière où on attendait 730 et c’était sorti à 845. Il faudrait peut-être qu’ils se mettent d’accord sur les dates, parce que si ça se trouve, ils ne parlent pas de la même semaine. Donc sur cette bonne nouvelle – parce que c’est une bonne nouvelle quand il y a moins de gens qui demandent le chômage. Enfin, dans l’absolu, il y a moins de gens qui demandes des indemnités, mais ça ne veut pas dire que dans l’absolu qu’il y a 115’000 personnes qui ont trouvé un travail, ça veut juste dire que c’est moins pire. Mais moins pire, en 2021, c’est une bonne nouvelle pour l’économie.

Et c’est là qu’on a TOTALEMENT flippé.

Non, parce qu’une bonne nouvelle, c’est bien. Mais le problème c’est que si tout le monde commence à bosser, faire du pognon et en plus encaisser 1’900 milliards de STIMULUS, ces gens vont tous forcément commencer à claquer du pognon ; acheter des maisons, des voitures, des voitures électriques surtout, pis des téléphones portables et s’abonner à Amazon Prime et NetFlix, deux fois et puis même des fois commander au restaurant à l’emporter pour manger des plats froids et pas très bons, histoire de faire comme si. Et tous ces gens ils ont des comportements à risque qui pourraient mener à un sentiment de plaisir individuel coupable, ça pourrait… non, pardon, ça VA INÉVITABLEMENT faire monter l’inflation. Du coup, le rendement du 10 ans a explosé au-dessus des 1.5% et on s’est dit que comme dans les actions, tout ce qui va à 1.5% va à 2%, puis à 4% et là on a paniqué et le marché US s’est effondré en se disant que Jay Powell ne pourrait rien faire, que la FED était foutue, qu’elle n’avait plus de munition et que, si ça se trouvait, Jerome Powell avait menti lors de ses deux témoignages de mardi et de mercredi. Et on s’est pété la figure. Mais bien… Pas un tout petit peu. La grosse claque – même les supers boîtes comme AMD ou NVidia se sont faites démontées, même le fonds ARK innovation de Cathie Wood s’est fait exploser et ce même si elle était – au moment – en train de faire une conférence pour dire que le Bitcoin c’était trop bien et qu’elle le voyait monter à des milliers de milliards de capitalisation. Alors je n’ai pas eu le temps de voir comment elle faisait pour le voir à ces niveaux, mais elle sait sûrement ce qu’elle fait et ce qu’elle dit. Mais bon, bref, on s’est fait défoncer.

Panique : chapitre 4

Et on a pu constater qu’il y avait un « fly to quality », puisqu’alors que tout le monde balançait toute la tech de leurs portefeuilles, la tech qui gagne du fric et qui affiche une croissance plus que brillante pour les années à venir, on a vu les gens se réfugier sur des vraies valeurs qui sont l’avenir de l’économie américaine, des fleurons ignorés, de la qualité sans faille qui dort dans un coin, les gens ont racheté GameStop qui fait quand même dans la vente de jeux vidéo physique et il vrai que, de nos jours la seule chose que l’on a envie de faire, c’est se mettre dans un magasin avec 35 autres personnes. Il y aussi AMC qui opère un réseau de cinémas au travers des States, des cinémas qui sont fermés et il y a BlackBerry font des téléphones mobiles mais qui préfèrent ne pas les vendre. Hier c’est ça qui montait.

Alors oui, les adeptes de la théorie de #Wallstreetbets diront que la baisse d’hier est principalement due aux Hedge Funds qui préfèrent réduire leur risque parce qu’ils se font défoncer sur GameStop par RoaringKitting et son serre-tête en serviette éponge, mais peu importe la raison, que ce soit les taux qui montent et le retour en grâce de l’Obligataire ou que ce soit Main Street qui reprenne le contrôle, à la fin on s’est fait défoncer. Heureusement, le Bitcoin tient le choc. Notons quand même que Tesla s’est refait le voyage d’avant-hier mais dans l’autre sens et que le S&P500 n’est plus qu’à 50 points des supports du canal haussier et que la moyenne des 50 jours a cédé hier soir. En conclusion, comme je le disais plus tôt, je crois que OH MY GOD.

L’Asie

Ce matin c’est le bain de sang en Asie, on a pris exemple sur le Nasdaq et on tente de répliquer le mouvement. Le Nikkei est en baisse de 3%, le Hang Seng recule de 2.44% et la Chine abandonne 1.8%. On sent que l’ambiance est bonne ce matin et il ne manquerait plus que le Bitcoin passe sous les 47’000$, ce qu’il est en train de faire actuellement et que Biden nous déclare une guerre quelque part.

L’or se fait laminer à 1765$ et revient sur ses supports, on notera au passage que l’or n’est officiellement plus une valeur refuge et encore moins une protection contre l’inflation. Non, parce que là 1) on a les jetons et 2) à cause du retour de l’inflation, mais l’or est au plus bas depuis des mois, on attend quoi pour en acheter ? Le retour de la saison des mariages en Inde ??? Ceci dit, les gens qui ont peur de l’inflation, ils font quoi ? C’est en tous cas pas du Bitcoin, il baisse aussi. C’est quoi la solution ? Du GameStop ?? Pendant ce temps le pétrole oscille autour des 63$ et attend la prochaine crise de Biden et le prochain bombardement pour s’exciter.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on retiendra donc que Biden n’a même pas réussi à tenir plus d’un mois sans mettre sa casquette de Capitaine de l’US Air Force et d’ordonner d’aller bombarder des cibles à la frontière entre la Syrie et l’Iran. Ça devait le démanger depuis qu’il s’est présenté à l’élection américaine. Dans le sillage d’Obama, il a profité de venger UN Américain qui a été tué par un tir de roquette dans la région il y a trois semaines. Visiblement il devait super-bien le connaître pour envoyer l’Air Force le venger, à moins qu’il veuille SA guerre à lui. Sachant que l’Irak, c’est fait, que la Syrie n’est plus qu’un terrain vague et que l’Afghanistan, les Ricains y sont toujours embourbés jusqu’aux chevilles, ça serait intéressant de se faire l’Iran, ça fait tellement longtemps que l’on a plus tiré à balle réelles sur un Ayatollah enturbanné et puis comme on est un peu à court de méchants dans les scénarios hollywoodiens, ça serait pas mal de fournir un peu d matos – même si en ce moment, le cinéma c’est pas trop tendance.

Il y a aussi le patron de Coinbase qui met en garde le monde que si le fondateur du Bitcoin annonçait qui il était et où il était et s’il vendait ses Bitcoins, ça serait le bain de sang pour le monde de la crypto monnaie. Mais non, c’est ridicule, Cathie Wood et Elon Musk ils ont dit que c’est l’avenir et que c’est trop cool. Alors ne disons pas n’importe quoi, s’il vous plaît, ici on fait de l’investissement sérieux. Autrement, on parle des taux qui remontent de l’inflation qui arrive tel un poney au galop, de Powell qui nous aurait menti, du Nasdaq qui a perdu 3.5% et du Dow Jones qui perdu son plus gros nombre de point intraday depuis trois semaines.

Chiffres du jour

Ce matin, quand je me suis levé, les futures US étaient inchangés. Depuis, ça ne fait que baisser et nous sommes en baisse de 0.5% – c’est pas grand-chose, mais comme le Bitcoin titille les 47’000, que l’or teste ses supports et que le S&P500 aussi et que nous sommes vendredi et que Biden se prend pour Captain America, mais sans le bouclier et les Superpouvoirs et ce, même s’il est né la même année que Steven Rogers, on pourrait se faire un petit vendredi noir ! ça fait tellement longtemps qu’on n’a plus eu un BLACK FRIDAY – pis au moins j’aurais un titre pour lundi matin.

En attendant il y aura le GDP en France, en Suisse – ainsi que le KOF – et puis aux USA ; il y aura les chiffres de la confiance du consommateur et on espère qu’ils seront mauvais, on n’a vraiment pas besoin d’un consommateur qui consomme en ce moment et qui aurait l’outrecuidance de faire monter la mayonnaise inflationniste.

Voilà, voilà, en résumé, hier on s’est pris les pieds dans le tapis et on s’est pété les dents de devant – celles qui font dire que Greed is Good et tout ça à cause du rendement du 10 ans qui fait rien qu’à monter.

Il me reste à vous souhaiter un excellent vendredi, un très bon week-end et à espérer que Satoshi Nakamoto ne vende pas son million de Bitcoin ce week-end, ça serait ballot. Ça serait drôle, mais ça serait ballot.

Bon week-end et à lundi

Thomas Veillet

Investir.ch

“I refuse to answer that question on the grounds that I don’t know the answer”

― Douglas Adams