On a presque cru que cette semaine allait nous coûter cher, mais en fait non. En fait non, parce que Powell est venu nous sauver la vie et que lui il sait où va le marché et où va l’économie. Il y a quelque chose de rassurant à savoir qu’il y a au moins un visionnaire là dehors. Un type qui sait où on va et comment ça va se terminer.

L’Audio du 25 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Powell deux, le retour de la non-inflation

Je dois avouer qu’en ce moment, le truc le plus facile que l’on puisse trouver à faire, c’est de la bourse. C’est simple, ça monte tout le temps et en plus des fois très vite et on a toujours une bonne excuse pour justifier des hausses qui peuvent paraître complètement débiles et puis comme on a largement accepté le fait que c’est TOUJOURS les Bulls qui gagnent à la fin, je me demande vraiment pourquoi on se prendrait la tête à analyser le marché et à réfléchir. Surtout quand on a compris qu’à la fin ça ne fait que monter.

Avant, dans l’ancien temps de la bourse, à une époque où il n’y avait pas de pandémie et que les gens avaient le droit de sortir de chez eux, d’aller dans des restaurants, de se retrouver à plus de 5 dans la même pièce et, Ô folie, même des fois se serrer la main et pour les plus téméraires, même s’embrasser. Eh bien dans cet ancien temps on se disait que de temps en temps, sur les marchés, il y avait des corrections – voire même des krachs – et on trouvait ça normal, ça faisait partie de la vie des bourses mondiales et cela créait des « opportunités d’achat ». Une opportunité d’achat, c’est un vieux terme boursier que l’on utilisait lorsqu’il arrivait que les marchés baissent. Ce qu’ils ne font plus aujourd’hui.

Never Weak Again

Comprenez-moi bien. Aujourd’hui, ça baisse de temps en temps, mais à l’heure actuelle, quand on baisse de 1%, c’est presque un krach boursier et les gens hésitent à se jeter par la fenêtre lorsque l’on baisse de 2% sur les indices. C’est devenu un autre monde. Par contre dans cet autre monde, il est intéressant de voir que l’on fonctionne avec deux choses et uniquement deux choses :

  • Les Stimulus
  • Les soutiens des banques centrales

Depuis le mois de mars, les deux moteurs de la hausse boursière se relayent pour nous rassurer, nous cajoler et nous dire que « tout va bien » se passer. Lorsque l’on a des doutes, que l’on commence à trouver que le Stimulus ne vient pas assez vite ou pire, que trop de stimulus pourrait générer de l’inflation – je rappelle que l’inflation est pour l’homme ce que la météorite était pour les dinosaures – donc lorsque l’on craint trop l’inflation, on nous sort le « Chasseur d’inflation », le Ghostbuster de la finance, Jerome Powell. En général, alors que nous sommes tous terrorisés par l’inflation, comme si on se retrouvait bloqué dans une cuisine avec une souris qui court partout et une énorme araignée dans l’évier, Jerome Powell arrive devant le Congrès deux jours de suite et il dit :

« Paix aux hommes de bonne volonté. Les taux à zéro ne feront pas venir l’inflation. L’injection de quantité astronomique de cash dans l’économie ne fera pas venir l’inflation, tout comme le fait de couper du bois ne fait pas venir l’hiver. De plus, hommes de bonne volonté qui veulent investir tout leur argent dans la bourse et dans le Bitcoin, la FED ne laissera pas venir l’inflation et la contiendra avec ses bras musclés, mais sans – écoutez-moi bien – MAIS SANS MONTER LES TAUX… Jamais la FED ne montera les taux…(oui, enfin bon, pas tout de suite). La FED prendra toutes les mesures nécessaires pour ne pas monter les TAUX et contenir l’inflation – définitivement. Maintenant, hommes de bonne volonté, vous pouvez aller en paix, marcher sur l’eau et acheter le marché ».

Alors soit, je schématise un peu et j’ironise un poil. Mais à peine. À peine parce qu’hier Powell nous a refait le même sketch que la veille, mais il a rajouté deux-trois trucs qu’il a emprunté à Gad Elmaleh pour bien nous faire rire et nous rassurer – le meilleur passage du spectacle étant le moment quand il dit que les objectifs d’inflation de la FED ne seront pas atteints avant trois ans. Ouf, on est soulagé, on a donc encore trois ans de Bull Market assuré en achetant à peu près tout et n’importe quoi, le Bitcoin et GameStop restant quand même la meilleure stratégie pour devenir très très riche, très très vite et partir à la retraite aux USA, puisque là-bas tout est parfait, qu’il n’y aura jamais d’inflation parce que tout est sous contrôle – tout comme le COVID. Je dois vous dire que si on m’avait dit un jour que les bourses mondiales seraient au plus haut de tous les temps alors que le chômage et la précarité explosent , que le monde entier tourne au ralenti, que la moitié de la planète dois rester enfermée chez elle et que l’on ne sait pas combien de restaurants rouvriront le jour où ils pourront rouvrir – éventuellement peut-être, je n’y aurait pas cru. Mais visiblement, il faut admettre que, de nos jours, la bourse c’est devenu Disneyland – enfin, si Disneyland état ouvert et que rien ne semble pouvoir nous arrêter. Jamais.

Les indices

Hier le Dow Jones a terminé au plus haut de tous les temps parce que les pétrolières c’est trop cool et c’est trop l’image de la reprise économique qui arrive, parce que le vaccin de Johnson au carré, il est trop chouette et que les taux, ben ils ne monteront plus jamais. SI !!! c’est Powell qui l’a dit. Le S&P500 devrait battre son record historique ce soir, tout comme le Nasdaq d’ici demain. Le Bull Market sous anabolisant est de retour après un petit week-end prolongé et les pauvres types qui ont eu l’outrecuidance de croire que l’on aurait pu baisser – même un petit peu – se sont fait littéralement démonter la tête et ce, dans tous les pays du monde.

Ce matin l’Asie qui n’avait pas compris le discours d’avant-hier vient de recevoir la traduction en monnaie locale et tout est en train de péter à la hausse. Le Nikkei est en hausse de 1.4%, Hong Kong bondit de plus de 2% et même la Chine monte de 1%. Ça rigole partout. Le Bitcoin est fermement installé sur ses 50’000 et attend calmement le signe du départ, sachant pertinemment que le prochain move est en direction des 100’000, il faudrait être idiot pour ne pas le voir, tout comme GameStop qui va à 1’000$, comme tout le monde le sait. L’or est à nouveau sous les 1800$, l’argent frise les 28$ et le pétrole est à 63$, attendant d’aller fêter le retour de la puissante Amérique post-COVID en direction des 100$. Hier tout le monde s’est encore jeté sur tout ce qui est « voyages », vacances et croisières, on a presque l’impression qu’on nous a donné une autorisation de sortie et que le COVID, c’était une blague pour voir comment on allait le prendre !!!

Nouvelles du jour

LA NOUVELLE DU JOUR c’est le retour de GameStop. Le titre a pris 100% en 2 heures hier soir et il reprenait encore 100% after close. La raison c’est que le CFO s’est fait viré il y a 48 heures, mais que l’on vient de s’en rendre compte sur Wallstreetbet et que du coup, selon eux, c’est une SUPER-nouvelle parce que maintenant ils vont trouver un CFO trop cool qui aura un tatouage YOLO sur le bras et qui, je cite : « comprendra bien le chemin vers la digitalisation » – là comme ça, le seul type qui est capable de renverser la tendance sur GameStop c’est probablement David Copperfield ou à la limite Harry Potter et encore, je crois qu’Harry Potter est déjà occupé avec le Bitcoin.  Donc le « délirium trémor » est de retour et je suis officiellement trop vieux pour ces conneries.

Autrement, tout le monde semble être chaud bouillant sur le vaccin de Johnson & Johnson, alors que Moderna va tout mettre en œuvre pour doubler la production du siens, je ne suis pas loin de penser que l’on va nous vacciner deux fois par année et que le vaccin sera obligatoire si on veut aller acheter du pain ou du pinard chez Parmelin. Biden a également signé un « executive order » pour résoudre le problème du shortage dans les semi-conducteurs. Lui aussi il croit que signer des « executives » orders dans tous les sens résout absolument tous les problèmes. Je lui suggère de signer un executive order pour trouver un CFO à GameStop, ça devrait accélérer le processus.

Et puis, dans les gourous qui parlent à la télévision, on a eu Charlie Munger qui pense que ce que nous vivons actuellement dans les bourses mondiales est complètement débile et qu’il se demande ce qui est le pire : Tesla et sa market cap de près de 1’000 milliards ou le Bitcoin à 50’000. On va dire qu’il est has been et qu’il ne sait plus ce qu’il dit…Un peu comme quand son partenaire d’investissement – Warren Buffet – avait dit la même chose en l’an 2000 à propos des « techs ». Il y a aussi le patron du fonds souverain australien qui estime que les marchés sont trop chers et qui craint l’inflation qui arrive – bon, lui il est carrément idiot et il n’a pas entendu Powell hier soir… et pour terminer, il y a encore Jeremy Grantham qui s’attend à un « krach » au mois de mai. Bah lui on s’en fout, ça fait trois ans qu’il est faux. Non, moi je vous le dit, c’est tellement chouette de vivre sous COVID, sous Powell et sous Biden, on sait exactement où on va et comment l’économie fonctionne, à la minute près, il n’y a plus d’approximation, tout est clair et limpide.

En conclusion : c’est facile la bourse quand ça monte tout le temps.

Les chiffres

Ce qu’il faut retenir dans les chiffres d’aujourd’hui, c’est que Powell ne parlera pas. Ne vous attendez donc pas à voir une troisième version encore plus bullish que les deux autres, va falloir trouver d’autres arguments. Par contre il y aura le climat de consommation en Allemagne, le GDP aux USA et les chiffres des Jobless Claims qui vont être géniaux, surtout après le discours de Powell hier.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.3%, ça continue encore et encore, c’est fou comme ça va bien quand tout est sous contrôle. Pour le reste, j’aimerais encore vous dire que Flowbank lance sa nouvelle application, que l’inflation est sous contrôle et que moi, hier soir, j’ai mis le point final à mon premier roman et que cette fois je peux dire : Bref, j’ai écrit un livre – y a plus qu’à trouver un éditeur et en vendre au moins 10 pièces !!!

Passez une excellente journée et on se retrouve demain ! Que la force du YOLO soit avec vous !

Thomas Veillet

Investir.ch

“So many books, so little time.”

― Frank Zappa