Encore une journée médiocre sur les indices mondiaux. Médiocre aux USA et merdique en Europe. L’intérêt n’est de toute manière plus dans les indices, les Blue Chips, les grosses capitalisations et encore moins les GAFAM en ce moment, puisque la seule et unique chose qui intéresse les « investisseurs » en ce moment ; c’est les cryptos, toutes les cryptos et les titres hyperspeculatifs qui ne gagnent pas de pognon, mais qui montent de 200% minimum par jour. Heureusement que le RECOVERY arrive qu’on puisse parler d’autre chose. Ou pas.

L’Audio du 18 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

La journée du coin

Les discussions de la séance en Europe étaient principalement centrées sur l’inflation qui arrive et la hausse inquiétante des rendements du10 ans américain. Ce qui est assez sympa, sachant que l’on n’a pas encore vu le moindre signe concret de rebond économique depuis le début de la crise et comme nos gouvernements persistent à nous garder en taule et à nous autoriser uniquement à aller au musée et au zoo, alors qu’on voudrait juste aller au resto, on est déjà en train de paniquer sur l’inflation qui arrive. C’était en tous les cas « le stress » de la journée en Europe et la raison pour laquelle on finissait un peu partout dans le rouge. On pourrait imaginer que c’est à cause des déclarations complètement débiles du non moins débile Conseil Fédéral Helvétique et des remarques encore plus stupides de Parmelin qui se permet de citer Kennedy alors qu’il est incapable de dire bonjour en anglais, mais ça serait leur donner bien trop d’importance.

En ce qui concerne l’autre côté de l’Atlantique, nous étions clairement coincé sdans le nouveau monde merveilleux de la crypto-monnaie où tout est génial, fabuleux et où les pétales de roses vous tombent sur la tête à chaque nouvel investissement. Il est hyper-rassurant – pour des types comme moi, qui sont là depuis 30 ans – de voir qu’ENFIN après des années d’hésitation et de tâtonnements, nous avons ENFIN trouvé un véhicule d’investissement où l’on gagne à tous les coups et ça s’appelle « le Coin » – pas le Bitcoin puisque ce n’est pas QUE le bitcoin qui est trop cool, mais tout ce qui finit par ou qui commence par « Coin ». Hier on a fêté le record journalier du Bitcoin, ce qui devient presque banal puisque tout le monde sait que le Bitcoin et plus cher qu’hier et moins cher que demain. Et surtout qu’il est programmé pour ne faire que monter et rien d’autre. Mais il y avait aussi pas mal d’intérêt autour du Doge Coin parce que l’on apprenait qu’un seul investisseur détenait 28% de la masse totale de la crypto-monnaie ou de la crypto-asset, je ne sais même plus comment on dit et d’ailleurs je m’en tamponne le coin. Toujours est-il qu’il y a un mec qui détient 28% de toute la masse de Doge Coin et ça vaut un peu plus de 2.1 milliards. C’est hyper-intéressant, non ? Moi je ne sais même pas comment j’arrive encore à dormir avec des news aussi sexy dans ma tête.

 Le Bistrot du Coin

Mais attendez, ça n’est pas tout ! Hier on s’extasiait également devant la valorisation spectaculaire de Coin Base, une des places de trading des cryptos qui se prépare à venir en bourse dans le courant de l’année. Il faut dire que c’est très émouvant de voir que même les stars de la nouvelle finance viennent quand même se faire coter en bourse dans le monde des vieux. Bon, faut dire que ça représente quand même près de 80 milliards de valorisation au marché gris et que ça a pris 50% récemment. Et que personne ne comprend vraiment ce qu’ils font – un peu comme le Conseil Fédéral, eux non-plus on ne comprend pas trop ce qu’ils font – eux-mêmes ne comprennent pas ce qu’ils font – à la différence des mecs de Coin Base qui savent pertinemment ce qu’ils font : ils préparent leur retraite.

Enfin, bref. Ce que je voudrais dire c’est qu’hier était une des premières journées où l’on semblait parler « plus que de ça » et où l’on donnait l’impression que le crypto-investissement était devenu bien plus important que le reste. D’ailleurs les articles qui disent : « le bitcoin ira-t-il à 100’000 cette année ou l’année prochaine ? », fleurissent dans les médias et les interviews de Cathie Wood aussi, mais elle c’est 250’000$. Cathie Wood c’est la fondatrice et la patronne de Ark Invest, les spécialistes des ETF’s de haute technologie et dès qu’elle dit quelque chose sur tout ce qui touche de près ou de loin la haute technologie, tout le monde arrête de respirer et tout le monde fait comme elle dit. Moi je préfère écouter les gens d’Atonra, mais c’est personnel. Toujours est-il qu’hier Cathie Woods a dit que si les grandes sociétés américaines mettaient 5 à 10% de leur trésorerie en Bitcoin, la FABULEUSE crypto-monnaie pourrait monter jusqu’à 200 ou 250’000$ – il est vrai qu’à ce stade-là, on n’est plus à 50’000$ près. En gros, quand on voit qu’hier Apple se faisait taper dessus ET clôturait en-dessous de la moyenne mobile des 50 jours parce que des « grands asset managers » avaient réduit leurs positions en Apple, on pouvait largement se demander si Apple n’aurait pas intérêt à changer son nom et devenir AppleCoin, je suis persuadé que les prochains mille milliards de valorisation seraient ainsi atteints.

Le Coin du monde

Ce matin on prend les profits en Asie, sauf en Chine où l’on vient de revenir au travail après avoir fêté l’arrivée du Bull pendant une semaine. Le Japon recule de 0.4% mais c’est pour mieux repartir en direction des plus hauts de tous les temps, puisque tout comme le Bitcoin, on sait que le Japon ne peut plus baisser. Ailleurs Hong Kong recule de 1.2% dans une vague de « prises de profits » selon les médias et la Chine est en hausse de 0.4%.

Pour le reste, les problèmes de coupures d’électricité au Texas continuent de pousser le prix du pétrole, ce matin le BarilCoin est nettement au-dessus des 61$ alors que sa hausse est tous les jours un peu plus justifiée en voyant ce recovery qui arrive. On ne sait pas trop où et quand, mais il arrive. On a déjà bien anticipé, puisque je rappelle que depuis l’annonce du premier stimulus américain qui a eu autant d’effet que vider l’Océan Atlantique avec une cuillère à café, nous avons quand même repris 80% sur les marchés – alors soit on s’est vraiment foutu de nous avec cette pandémie, ou ce recovery ne sera pas un recovery mais une explosion de la croissance avec des dollars et DES BITCOINS et des COINS tout court qui pleuvent de tous les côtés.

Une autre asset class qui devrait envisager de se convertir à la crypto, c’est l’or. Depuis que les crypto-monnaies sont devenues le nouvel endroit pour se protéger de tout, de l’inflation, de la croissance, de la décroissance et du COVID 19, l’or a perdu tout son intérêt, alors que s’il devenait CoinGoldYOLO, je suis certain qu’il drainerait bien plus d’intérêt et que l’on pourrait facilement envisager un target à 10’000$.

Nouvelles neuves

Dans les nouvelles du jour on parle des témoignages qui auront lieu devant la commission du Sénat concernant « l’affaire GameStop ». Il y a aura plein de monde qui vont donner leur avis sur ce qui s’est passé, le patron de RobinHood, le patron de Melvin Capital et même le sosie de Bjorn Borg avec son serre-tête en serviette éponge, l’homme qui se fait appeler RoaringKitty et qui fait partie des stars de #Wallstreetbets va donner sa version des faits alors que les autorités sont en train de l’inculper pour manipulations boursières avec une liste de violation des règlements long comme le bras. On notera au passage que RoaringKitty confirme qu’il est plus BULLISH QUE JAMAIS SUR GAMESTOP. Pendant ce temps, GameStop a perdu 7% hier soir et vaut encore 45$ alors que bien des analystes estiment que ça vaut plutôt 12. Dans la même veine, on notera la saine correction de Socket Mobile qui a perdu près de 40% après sa hausse délirante de la veille. On voit que suivre le fondamental et se concentrer sur une valorisation réaliste d’une action finit toujours par payer.

Autrement Facebook a bloqué les sites de médias australiens, ils ne peuvent plus publier ou plus voir des news dorénavant. Ces représailles font suite à l’envie des médias de faire payer leurs infos. Quelle honte quand, même tous ces gens qui pense encore que « tout travail mérite salaire » alors que tout le monde sait que Zuckerberg mérite salaire avant toute chose. Il serait vraiment temps que l’être humain moyen – c’est-à-dire qui n’est pas CEO d’une méga-cap américaine, commence à comprendre que le bénévolat, c’est bien et que le but de notre présence sur terre, c’est de trouver génial que ces mecs soient de plus en plus riches. Dans les nouvelles hyper-importantes, hyper-importantes parce qu’elles concernent le Bitcoin, on notera qu’un expert en la matière estime que le Bitcoin atteindra 500’000$ d’ici la fin de la décennie. Voire peut-être même un million. C’est vrai qu’à ce stade-là, on ne sera plus à 500’000$ près. Et puis il y a encore Cathie Wood qui s’estime de plus en plus confiante sur Tesla et qui est en train d’en acheter et dans la même thématique, Ford annonce vouloir ne produire QUE des voitures électriques à l’horizon 2030. Nouvelle totalement déprimante puisque même le fabricant de la mythique Mustang rend les plaques pour passer aux piles duracell. À ce propos il faudra aussi noter la performance de Comstock Mining qui a investi 7.5 millions dans une mine de lithium et le titre a pris 157% hier soir. Si c’est pas une signe que ce n’est pas une révolution, je ne sais pas ce que c’est. Je pense que si l’on envisageait le LithiumCoin et le TeslaCoin, on serait encore mieux placé en termes d’investissements.

Chiffres du jour

Aujourd’hui il y a aura la BCE qui va causer, puis les permis de construire, le Philly Fed, les nouvelles mises en chantier, les prix à l’importation et les Jobless Claims, que des nouvelles économiques qui ne pourraient que confirmer le retour de l’économie et le Recovery qui va avec. N’oublions pas non plus les inventaires pétroliers qui devraient aussi confirmer que non seulement tout va bien, mais en plus que tout ira encore mieux bientôt.

Pour le moment, les futures sont inchangés et le Bitcoin vaut moins cher que demain. Je vous souhaite une excellente journée et on se voit demain pour parler investissement du futur ou cuisine asiatique, j’hésite encore.

À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“The surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that it has never tried to contact us.”

– Bill Watterson