Ce qu’il faut savoir avant de commencer toute journée de bourse, c’est que tout va bien.

L’Audio du 11 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Et au cas où…

Et puis si éventuellement, ça ne va pas parce qu’il y a une mauvaise nouvelle quelque part qui pourrait éventuellement peut-être tout foutre par terre, dites-vous que si TOUT NE VA PAS BIEN TOUT DE SUITE, ça ira mieux après. N’oublions jamais que nous sommes dans un monde de RECOVERY, de STIMULUS, de LIQUIDITÉS ABONDANTES et de TAUX à ZÉRO. Sans compter – bien sûr – l’euphorie des cryptos qui sont ABSOLUMENT GÉNIALES (toutes sans exception) et le fait que : le cannabis c’est trop chouette, les réseaux sociaux ; c’est magique, les boîtes qui ne gagnent pas de fric, c’est l’extase et que tout ce qui est surévalué ne le sera plus quand nous serons tous vaccinés dans un monde de plein emploi où tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes et… ah oui, j’oubliais.. un monde où l’on pourrait ressortir de chez nous sans avoir la brigade d’intervention sur le dos parce qu’on ne porte pas de masque.

Oui, ce matin il est étonnant de voir combien tout le monde semble positif sur ABSOLUMENT tout en ce qui concerne le monde merveilleux de la finance et qu’il n’y a plus de place pour le doute. Les marchés ne peuvent que monter, et on a encore rien vu, parce lorsque l’on ne sera plus dans un « recovery anticipé » mais dans un « recovery pour de vrai », je ne vous dis même pas comment ça va swinguer. Ça va être tellement facile qu’il n’y aura qu’à se baisser pour récupérer le pognon qui va pleuvoir dans tous les sens. Hier les marchés n’ont rien foutu, soit, mais par contre on sent que la confiance est là et que la moindre baisse de 0.5% doit être considérée comme un krach boursier majeur et comme une opportunité d’achat massive. Hier Biden a réitéré son intention de donner 1’400$ par Américain et le marché a trouvé ça « super » – c’est la 22ème fois qu’il le répète, mais à chaque fois on dirait que c’est 1’400$ DE PLUS – alors que c’est les mêmes 1’400$ qu’il y a 6 semaines, c’est juste 1’400$ réchauffé qui fait mousser le public et qui fait que Biden est vraiment trop cool. Hier il y a eu aussi Powell qui ne craint pas l’inflation et qui se bat uniquement pour le retour au plein emploi et pour garder les taux à zéro. Là aussi, rien de neuf, mais rien que de le lire, c’est tellement relaxant et apaisant, qu’entre ça et une journée au SPA à se faire masser et un discours de Powell, on préfère nettement le discours de Powell.

Toujours les mêmes histoires

Pour le reste, c’est un peut toujours la même chose, Musk a tweeté pour dire que le Bitcoin c’était trop chouette et qu’il en avait acheté pour son fils qui s’appelle comme la formule chimique du Coca-Cola, mélangé avec de la Tequila, un prénom qui n’est prononçable que si vous êtes ingénieur chimiste. Mais la nouvelle fondamentale de savoir que Musk achetait du Bitcoin pour Junior retournait le marché des cryptos – bon, ce matin ça baisse, mais c’est juste des prises de profits classiques, notez je ne comprends pas pourquoi on prend des profits là-dessus, puisque TOUT LE MONDE SAIT QUE LE BITCOIN va à 100’000$ – à moins que ce soit les commentaires de Roubini qui mette la pression sur les cryptos, puisque le Docteur DOOM a déclaré hier soir que le Bitcoin avait une valeur NÉGATIVE. Il part du principe que la valeur fondamentale du Bitcoin étant de zéro, que si on y ajoute le fait que le mining est destructeur d’un point de vue écologique – bon, d’accord pas autant qu’un SUV sous le règne du dictateur Dal Busco, mais destructeur quand même – le génie de la finance américain qui prévoit le S&P500 à 333 depuis 12 ans, estime que le Bitcoin devrait facilement aller prochainement à zéro. Peut-être même plus bas.

On s’est aussi fait exploser la panse sur le cannabis qui est en train de devenir l’industrie la plus sexy de ces 22 prochaines années – on se croirait presque à l’époque où on pensait que la clope c’était sain pour l’être humain, sauf que là c’est le cannabis. TOUT LE MONDE est bullish sur la thématique parce que pour la 114ème fois depuis la campagne de Joe Biden, on entend dire que l’on s’approche clairement d’une légalisation du cannabis sur une base fédérale et que Bob Marley sera nommé ministre de la santé à titre posthume, pout tout le travail fait en amont. En Europe on a baissé un peu partout et partout un peu. La raison : des prises de profits après quelques jours de hausse et aussi le fait que les Allemands restent confinés jusqu’à mi-mars, malgré les chiffres qui baissent partout – soi-disant – et le fait que les gouvernements trouvent que c’est quand même plus chouette de garder les gens dans la peur et sous contrôle, parce que ça permet de faire plein de loi complètement débiles qui vont bien nous empêcher de bouger une oreille le jour où on pourra sortir. Dans l’hypothèse où on pourra ressortir un jour.

Mais entre vous et moi, tout cela n’est pas très important. Il est surtout important de savoir que TOUT VA BIEN et que dans quelques mois, ça ira encore mieux avec ce recovery qui arrive à toute allure avec zéro inflation, le Dow Jones à 40’000, le Bitcoin à 1 million et la suppression des religions pour les remplacer par un Dieu Unique, Elon. Amen.

Asie

En Asie c’est les vacances et tout est fermé, mais apparemment on reste quand même « optimiste » parce que le STIMULUS arrive – encore lui. Pour le reste, l’or est à 1837$, l’argent se traite à 26.88$ et le pétrole est à 58.40$ et des poussières attendant patiemment le recovery économique pour casser les 60$. Le Bitcoin est à 44’600$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on reparle du Warren Buffet indicator qui est au plus haut de tous les temps et qui est un signal d’alarme MAJEUR en terme de surévaluation des bourses mondiales, mais on a trouvé les arguments pour dire que cet indicateur ne tient plus la route, tout va donc pour le mieux. En effet, il faut savoir que pas TOUTES les sociétés qui sont cotées en bourse contribuent directement au PIB américain et que les chiffres du PIB lui-même sont faussés parce que l’on n’est pas encore dans le recovery tant promis et tant attendu. En revanche, dès que ça va démarrer de ouf, cet indicateur ne voudra plus rien dire. J’attends avec impatience lorsque l’on va dire (comme en janvier 2000) que Warren Buffet est « has been » et qu’il ne comprend plus rien à la VRAIE économie d’aujourd’hui.

Autrement on parle aussi de l’arrivée en bourse de Bumble – la nouvelle application de rencontres qui ne va se concentrer QUE sur les rencontres qui fonctionnent et qui durent, la valorisation devrait atteindre les 9 milliards. Il y a aussi Rivian qui veut venir en bourse – Rivian est le soi-disant concurrent de Tesla qui va vendre des pick-up et des SUV électriques – on n’en a pas encore vu couleur sur la route, mais par contre ils ont « commencé » à produire les camionnettes de livraison pour Amazon. La boîte viendrait en bourse en septembre pour une valorisation de 50 milliards. Soit plus ou moins 20% de plus que BMW, 2,5 fois le groupe Porsche, 5 fois Renault, tout ça pour 100’000 camionnettes de livraison qui ne sont pas terminées et des hypothétiques SUV qui vous permettrons d’aller chasser en forêt sans polluer. Non, moi je vous le dis. TOUT VA BIEN. Pendant ce temps Biden a parlé pour la première fois avec le dictateur chinois et il lui a parlé des droits de l’homme pour briser la glace. Et Xi lui a dit qu’il n’était pas content parce que les manœuvres maritimes américaines avec les français dans la mer de Chine ne l’enthousiasment que moyennement, d’ailleurs on commence à voir des mouvements de la marine chinoise. Ça serait quand même drôle si Biden s’offrait sa première guerre de son mandat contre les Chinois – bon, ça pourrait aussi être la dernière, mais là au moins, il montrerait une belle initiative démocrate comme on les aime. Et pour terminer, on notera le retour de #Wallstreetbets qui sont en train de se chauffer sur Tilray qui, comme tout le monde le sait : va à 1’000$.

Côté chiffres

Aujourd’hui il y aura les Jobless Claims et les chiffres de Disney, AstraZeneca, Pepsi, Kraft et Kellog’s Que des trucs qui n’intéressent personne vu qu’ils n’ont pas investi dans la crypto, comme Tesla.

Pour l’instant les futures sont en hausse parce que tout va bien et que si tout ne va pas bien, tout ira bien. Bientôt. Enfin, un jour quoi.

Passez une très belle journée et à demain pour fêter le week-end.

Thomas Veillet

Investir.ch

“The perfect strategy works every time until you start using it”

 

Anonymous