« The trend is your friend », « Don’t fight the trend », ne jamais aller contre la tendance et ne pas pisser contre le vent au risque d’avoir les chaussures mouillées sont des théories que l’on connait tous très bien. Qu’elles soient en anglais ou en français d’ailleurs. Si l’on se contente de les appliquer à la lettre, on est long sur les cryptomonnaies, on est long sur les actions de tous bords et on joue la hausse du rendement du 10 ans américains. En gros, mis à part la volatilité qui ne fout rien parce que tout le monde a confiance en tout, il y a tout qui monte. Même le nombre de traders et d’experts en bourse et en cryptomonnaies. TOUT. Pourtant, il y a quand même deux-trois trucs qui coincent aux entournures de la logique de base et c’est ces « deux-trois trucs » qui me font me poser des questions.

L’Audio du 10 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Moi je suis fondamentalement bullish. Pas besoin de faire une thérapie sur le sujet, je SAIS que je suis parfaitement plus à l’aise dans mes baskets ou dans mes mocassins à glands quand ça monte. C’est plus logique, c’est plus rationnel et plus logique de parier que ça sera mieux un jour, même si je suis convaincu que les dinosaures pensaient la même chose et qu’ils étaient sûr que rien ne pouvait leur arriver. Moi je me suis toujours dit que même s’il y avait des journées de merde, des années de merde, on finissait toujours par voir le bout du tunnel à un certain moment. Appelez-ça de l’optimisme exacerbé, mais tant pis, c’est comme ça. Donc, fondamentalement je préfère quand ça monte et je n’aime pas quand les marchés sont atteints de déprime chronique. Je devrais être plutôt content avec ce qui se passe, puisque globalement à cause de ce COVID à la con, nous sommes tous en taule avec une liberté qui me donne l’impression que le hamster qui partage ma maison est moins privé de liberté que nous, mais pourtant les bourses mondiales sont en feu, les valorisations sont au plafond et quand tu prônes la prudence sur les marchés parce qu’il n’y a plus rien de logique, tu passes pour un vieux con.

Alors je vais accepter de passer pour un vieux con, surtout que comme cette année je passe les 50 ans, on va admettre que même si dans la tête j’ai toujours 22 ans, je bascule de l’autre côté et que je vais aussi devoir faire gaffe à ma prostate. Toujours est-il que lorsque que je regarde ce qui se passe, je me pose quand même des questions. Prenons par exemple le Bitcoin. Fondamentalement ce truc n’a aucune valeur que celle que l’on veut bien lui donner. Ça ne représente rien, ce n’est lié à aucun pays, aucune banque centrale, ça peut être « miné » par n’importe qui, n’importe où et ça consomme une blinde en électricité à tel point qu’on peut quand même se poser des questions au niveau écologique – même moi je m’en pose et dieu sait si je préfère rouler dans un gros SUV avec un énorme moteur qu’avec un sèche-cheveux de chez Elon Musk – et pourtant, même si cette « monnaie » ne fait aucun sens « fondamentalement », tout le monde trouve ça génial et très cool. Aujourd’hui, la capitalisation du Bitcoin c’est l’équivalent de Tesla. Sauf que Tesla, au moins, ils vendent des voitures (pour autant que l’on puisse appeler ça des voitures), mais ils vendent des « choses », contrairement au Bitcoin qui ne vend rien, qui n’est pas régulé, qui fonctionne par l’offre et la demande et par le principe qu’il y en aura jamais une quantité illimitée sur la planète – c’est en tous les cas ce que « l’on nous dit ». Donc le Bitcoin c’est génial, tant que les gens s’y intéressent et tant que Tesla trouve que c’est cool d’investir dedans.

Dogecoin

Après y a le Doge Coin. Une autre cryptomonnaie qui a démarré comme une blague – c’est son fondateur qui le dit – et qui a pris 1’500% depuis le début de l’année. Là encore, son fondateur explique que la production de Doge Coin est ILLIMITÉE et que valoriser le Doge Coin là où il est aujourd’hui, c’est comme estimer que GameStop vaut 325$ FONDAMENTALEMENT – traduction : c’est une connerie !!! Mais pourtant ça monte. Ça monte parce que c’est devenu le casino pour tout le monde. Sur tout et partout. Si l’on fait abstraction des cryptos et de la crise GameStop/#Wallstreetbets de l’autre jour, ça ne s’arrête pas là.

Le nombre de sociétés qui ont pris 1000% depuis quelques mois sur de la pure SPÉCULATION et basé sur QUE DALLE si ce n’est des rumeurs ou des espoirs a littéralement explosé. La valorisation des marchés s’approche des niveaux de type 2008 et 1929, mais tout le monde s’en fout parce que « Y A UN STIMULUS DE PLUS QUI ARRIVE ». Et ce n’est pas tout, l’indice des sociétés « qui ne gagne pas de fric » mis en place par Goldman Sachs est au plus haut de tous les temps et en hausse de plus de 400% depuis que la crise du COVID a frappé. Depuis que l’on est de zombies masqués qui n’ont PLUS RIEN LE DROIT DE FAIRE si ce n’est de la fermer et de trouver que nos politiciens font un « super boulot », les sociétés qui virtuellement ne valent rien mais qui POTENTIELLEMENT ÉVENTUELLEMENT PEUT-ÊTRE vaudront quelque chose sont montées de plus de 400%. Pour mémoire, en l’an 2000 on achetait tout et n’importe quoi aussi, sauf que sur les milliers qui allait devenir très très grosses et très très riches, il n’y en a eu que très très peu et le reste sont parties à la casse.

Mais ce n’est pas encore tout..

Et la longue liste des trucs débiles qui sont en train de se passer n’est pas finie. Il y a les SPACS… Oui, vous savez ces coquilles vides dans lesquelles ont fait rentrer du pognon et où on se base sur le « CEO » de la coquille vide pour faire les bons choix d’investissements. Depuis que ça commence à cartonner on a eu de tout. Mais surtout des gens qui sont habitués à faire de l’investissement depuis des années et qui font un travail que l’on peut qualifier de fondamental et où on peut espérer qu’un jour ça va payer. Sauf que depuis quelques temps, tout le monde peut et veut lancer son SPAC. Il y a une semaine il y a Alex Rodriguez qui a lancé le sien. Alex Rodriguez qui est un des meilleurs joueurs de baseball de tous les temps ET le mec de Jennifer Lopez – enfin, ça dépend des jours – et puis hier on a appris que Colin Kaepernick est en train de lancer son propre SPAC avec un fort biais « social ». Kaepernick qui avait perdu son job de Quaterback pour avoir mis un genou à terre pour lutter contre les violences policières et qui n’a plus joué depuis, se lance donc dans l’investissement.

Alors comprenez-moi bien. Je ne critique en rien les compétences des uns et des autres. Je dis juste que quand tu sais combien c’est difficile de lever de l’argent pour mettre dans un fonds et le gérer ensuite. Quelles sont les contraintes qui vont avec et les réglementations que l’on te colle sur le dos, imaginer que n’importe qui puisse se lancer dans l’investissement via ces SPAC’s, c’est un peu mettre le loup dans la bergerie. Me réjouis déjà de voir le SPAC de Kim Kardashian avec un fort biais cosmétiques et celui de Nabilla avec un fort biais sur le vide absolu. Nous voici donc au plus haut de tous les temps, avec une économie qui est au point mort, une classe moyenne qui est en train de disparaître, un chômage qui est au top de sa forme, une population qui n’a plus le droit de ne rien faire, un endettement des pays à des niveaux jamais vus, des responsables politiques en-dessous de tout ce que l’on n’a jamais pu rencontrer dans l’histoire de l’humanité avec aucun d’eux pour rattraper l’autre, des évaluations boursières qui crient au secours, de l’hyper spéculation sur tout et n’importe quoi, des nouveaux intervenants financiers qui n’ont pour toute expérience « un cousin qui leur a dit que le Bitcoin c’était trop cool et qu’ils devraient quand même regarder les bulbes de tulipes parce que ça à l’air chaud à Amsterdam ». Mais il y a aussi des sociétés comme Tesla qui valent à elles seules la totalité de la valeur de toutes ses concurrentes, un marché qui monte sur des « tweets » ou des rumeurs dans des forums et puis maintenant on apprend que le Hedge Fund Cindicator Capital veut engager un « trader du forum de Wallstreetbets » pour autant qu’il ait au moins 3 ans d’expérience et 1’000 karmas sur son profil Reddit…

Des « karmas », c’est des likes… Oui, moi non plus je ne savais pas. Mais si vous avez un profil comme celui-ci, un pseudo qui claque comme « Deep Fucking Value » et que vous vous habillez comme Bjorn Borg en 1981, Cindicator Capital va vous payer 200’000$ par an plus bonus. En gros, il y a un mec qui passe son temps à vomir sur Wall Street qui va se retrouver Hedge Fund Manager à Wall Street pour 200’000$ par an. Bel ascenseur social.

J’y vais mais j’ai peur

Oui, je sais, cette chronique est censée parler de l’actualité boursière – mais c’est de l’actualité boursière. ON EST AU PLUS HAUT DE TOUS LES TEMPS ET IL Y A DES WARNINGS QUI CLIGNOTENT DANS TOUS LES SENS. Alors oui, il ne faut pas aller contre la tendance, oui il faut laisser courir les profits et couper les pertes, mais je me demande à quel moment la musique va s’arrêter. Vous voulez encore des exemples ? Il y a une semaine, j’ai creusé le sujet de « quels sont les signaux d’alertes qui disent que le marché va se péter la figure » – il y en a une grosse dizaine et faites-moi confiance : ON A COCHÉ TOUTES LE CASES. Sans exception. La question n’est donc plus de savoir SI on va se péter la figure, mais plutôt quand.

En conclusion de tout cela, je voudrais encore signaler qu’hier il y a 14’000 personnes qui ont lu ma chronique – je sais que ça ne veut peut-être rien dire pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. C’est énorme. Ça veut aussi dire qu’une quantité de plus en plus importante de gens s’intéressent à un sujet qui les laissait complètement froids il y a trois semaines. Si vous voulez cocher une case supplémentaire, faites-vous plaisir. Je vais vous dire ; moi je suis BULLISH de nature et je le resterai, mais il y a quand même des trucs qui coincent et qui me laissent à penser qu’il y a un truc qui pue. Dans le doute, après deux tatouages de BULLS, j’attaque l’ours la semaine prochaine, il faudra pas dire que je l’avais pas dit.

Les marchés

On peut quand même parler marchés : hier on n’a rien fait mais le Nasdaq a fini au plus haut de tous les temps parce qu’on est OPTIMISTES à cause du stimulus et que le nombre de nouveaux cas de COVID est au plus bas depuis 3 semaines aux USA. Pour le reste, le Bitcoin, c’est trop chouette et il est à 46’000$, Tesla bouge comme le Bitcoin et tout le monde trouve ça normal.  Michael Burry du Big Short et qui est Short Tesla estime que l’achat des 1.5 milliard de Bitcoins d’hier est un écran de fumée pour cacher le fait que Tesla a plein de problèmes de qualité et surtout en CHINE… mais tout le monde s’en tape parce que Tesla a du Bitcoin est que c’est trop HYPE !!! Selon Mike Novogratz, le Bitcoin pourrait bientôt se négocier à 100 000 dollars, car de plus en plus d’institutions investissent une partie de leurs capitaux là-dedans. Ce qui rassure à mort !!!

Dans les nouvelles du jour, il y a le procès de Trump dont tout le monde se fout, il y a le CEO de Johnson & Johnson qui dit que les gens vont probablement devoir se vacciner contre le COVID TOUS LES ANS pendant les prochaines années. Déjà que dans certains pays ça prendra les prochaines années pour être vacciné. Et puis comme un jour sans Elon Musk n’est pas une vraie journée, voici que vous pouvez déjà « pré-commander » la connexion par satellite pour 99$ via Starlink alors qu’il prévoit déjà l’IPO de Space-X. C’est quand même intéressant de voir que Musk critique les Hedge Funds qui shortent des titres qu’ils ne possèdent pas et que lui, il vend des voitures qui n’existent pas encore et des services satellites qui fonctionneront « normalement » dans une année. J’aurais presque envie de dire que c’est « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais », mais comme c’est Elon Musk et que si on dit du mal, on se fait remettre à l’ordre, je ne vais rien dire.

Aujourd’hui dans l’instant présent

Hier soir Twitter a publié de bons chiffres et le titre prenait encore 3% after close. Trump est parti, mais Twitter s’en tape. Cisco a déçu le marché et perdait 5% hier soir. Aujourd’hui il y aura le CPI en Allemagne et aux USA, mais aussi les inventaires pétroliers. Et puis, si vous avez besoin de motivation pour investir et pour croire en l’avenir, il y aura le discours de Lagarde et celui de Powell. Pour le moment les futures sont en hausse parce que LE STIMULUS arrive !!!! Lui est les trois prochains. Ou quatre. Et GameStop a perdu 16% et se traite à 50$ après avoir touché les 480$ il y a 2 semaines. Celui qui a acheté à ce prix pour faire encadrer son décompte de bourse.

Je crois que c’est tout ce que j’avais à dire aujourd’hui. Si vous voulez bien être 25’000 à lire aujourd’hui, ça sera super. Oubliez pas de lire les autres aussi et puis quand y aura 100’000 lecteurs et 10’000 vues sur les vidéos journalières, je lance un SPAC et une Cryptomonnaie ; l’InvestirCoin.

Passez une excellente journée et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

« The main purpose of the stock market is to make fools of as many men as possible.”

 

Bernard Baruch