Retour de la volatilité en janvier 2021.

Transactions

Aucune transaction n’a été effectuée en janvier.

Commentaires de marché

La peur d’un retour de l’inflation, un certain désarroi concernant l’évolution de la pandémie et des données économiques relativement préoccupantes ont impacté les marchés financiers.

Comme si cela ne suffisait pas, l’afflux d’une nouvelle clientèle sur des titres à faible capitalisation a créé une certaine distorsion dans les marchés. En effet, les hedge funds ont été confronté à des achats massifs sur des titres qu’ils avaient vendus à découvert. Pour faire face à cette problématique, ils ont été forcés de vendre des positions dans des titres détenus en portefeuille pour éponger certaines pertes. Ainsi la dernière semaine de janvier a vu une baisse assez violente des marchés.

Ainsi, les indices ont fini le mois plutôt à la baisse comme l’Eurostoxx 50 à -2% ou le S&P 500 à -1,1%. Le Nikkei ne s’en sort pas trop mal avec une légère hausse de 0,8%. Le marché suisse n’échappe pas à la règle et le SMI perd 1,05%.

La force des matières premières, particulièrement celle des métaux, semble impacter les indices de prix à la consommation. Ce faisant, la crainte d’un retour de l’inflation hante de plus en plus d’économistes. D’ailleurs, le rendement du 10 ans américain est passé de 0,91% à fin 2020 à 1,07% le 29 janvier, preuve que les investisseurs s’en inquiètent aussi.

Portefeuille

Performances de janvier 2021

En janvier, le portefeuille affiche une performance positive de 0,58% alors que le SMI et le MSCI World hedgé en francs suisses pointent à la baisse.

Cette performance s’explique à nouveau par une position importante en liquidités (20%) mais aussi grâce au fonds investi dans des valeurs technologiques. La crise que vivent les semi-conducteurs a été bénéfique pour le cours des titres du secteur et le momentum des valeurs technologiques de 2020 a gardé une certaine vigueur.

La position importante en liquidité (20%) a aussi agi comme coussin durant la fin du mois.

Répartition sectorielle et géographique au 31 janvier 2021

Février 2021

Nous n’avons pas investi en janvier, contrairement à ce qui avait été écrit. Toutefois le cash disponible le sera avant la fin du premier trimestre.

Le positionnement du portefeuille est compliqué par le fait qu’il s’agit d’une petite taille et aussi par les bornes d’allocation qui ont été fixées. Le marché suisse qui occupe la part du lion n’offre pas véritablement de croissance mais plutôt une source de dividendes. Mais il permet aussi de réduire la volatilité du portefeuille.

Il faudra décoder les relations sino-américaines pour voir si une augmentation dans les valeurs chinoises est opportune. Quant à la technologie, une analyse du positionnement de certains fonds investis dans ce secteur permettra de savoir lequel reflète le mieux les tendances actuelles.

 

Performance mensuelle