La semaine s’est terminée sur des records et va recommencer dans la platitude la plus extrême, vu que la moitié de l’Asie fête l’arrivée des Bulls en 2021 et que les USA sont fermés parce qu’ils fêtent leurs Présidents. D’ailleurs pour fêter ça, ils ont organisé une fête pour Donald Trump, puisqu’ils l’ont déclaré coupable mais en revanche, ils l’ont acquitté. Comme quoi si on avait un doute sur le fait que certains sont plus égaux que les autres, le doute aura été levé.

L’Audio du 15 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Le prochain Tilray sera….

Les USA étant fermés aujourd’hui et les Genevois en vacances de ski, autant vous dire que ce lundi matin ne sera pas le plus fun que l’on ait jamais connu. Les volumes devraient être pathétiquement faibles et l’envie de traiter proche de zéro. On peut donc prendre 5 minutes et revenir sur la semaine dernière en se disant que le scénario pourrait bien se reproduire. À savoir un marché qui monte en mode «hâte-toi lentement », mais qui continue de construire des tendances haussières que l’on ne peut pas nier et qui confirme le fait que MÊME si on trouve que ce marché est débile, on ne peut que se concentrer sur le fait que les tendances sont là et qu’il ne sert strictement à rien d’aller contre ces mêmes tendances – sans compter que si l’on écoute les gourous de la finance, tout le monde nous répète que l’on ne peut pas baisser parce que les Stimulus arrivent, que les taux sont bas – voire très bas – que les liquidités sont abondantes et que les Banques Centrales et les gouvernement sont derrière nous. Sans compter que la volatilité est super-basse et que personne ne semble inquiet de ce qui se passe.

Et puis vous savez quoi ? On adore les chiffres ronds et comme le S&P500 est à quelques encablures des 4’000 points, ça serait quand même bien dommage de ne pas aller afficher ces niveaux, ne serait-ce que pour vendre des t-shirts. Sans compter que notre ami le Bitcoin, la meilleure cryptomonnaie du monde est également en train de friser les 50’000$ et si ça n’a strictement rien à voir avec la finance, ça serait quand même génial d’aller taper les 50’000 en même temps que le S&P500 tape les 4’000. Alors soit, il n’y a pas réellement de raisons fondamentales pour que cet évènement se produise, mais sincèrement : qui se préoccupe du fondamental en 2021 ? Oui, vous avez raison : STRICTEMENT PERSONNE. La seule chose qui nous intéresse en 2021, c’est : est-ce que le Bitcoin va atteindre les 100’000 avant la fin de l’année et qui sera le prochain GameStop de la semaine ou le prochain Tilray de la semaine. Parce que soyons honnêtes, la seule chose qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de devenir très très riche, mais surtout, surtout, très très vite.

Impatience

Il est extrêmement intéressant de voir à la vitesse à laquelle les gens sont devenus impatients et exigeants. Il y a encore quelques mois, si l’on affichait une performance annuelle de 15%, on passait pour un demi-dieu de la finance – pas aussi bien qu’Elon Musk, bien sûr, mais pas mal quand même. Et puis avec tout ce qui s’est passé depuis des semaines, tout le monde est devenu super-exigeant. 15% c’est une performance de tocard et tout le monde s’excite en misant sur des titres qui ne valent rien, qui ne produisent rien, qui ont des fondamentaux de merde, mais qui font 1500% en trois semaines.

Alors oui, forcément avec un 15% annualisé contre des performances stratosphériques type GameStop, AMC ou encore Tilray, ça devient pathétiquement ridicule et tout le monde se plaint, tout le monde devient impatient. Même dans les recommandations que l’on peut faire. Si demain tu recommandes un titre et qu’il n’a pas pris 25% dans les 48 prochaines heures, tout le monde vient te pleurer dans la chemise. Il y a quelques mois, 10% de rendement du dividende était considéré comme « énorme », aujourd’hui, tu recommandes une action parce qu’elle paie un dividende de 10% – plus personne ne t’écoute parce que 10% en 2021 – c’est que t’es vraiment un « perdant » du monde de la finance. Oui, cette année on est dans l’année du Bull et dans l’année du « cette fois j’arrête de travailler, parce que j’ai VRAIMENT compris comment ça marche, la finance et les cryptos ». Oui, c’est facile la bourse. C’est facile les cryptos. Je me demande au fond de moi comment l’économie va fonctionner avec tous ces rentiers qui vont passer leurs journées claquer du pognon dans des voitures de luxe pendant que leurs investissements prennent 180% par jour, ce qui est le rendement minimum acceptable de nos jours. Je reste cependant étonné que PERSONNE ne parle des membres du forum Wallstreetbets qui ont acheté des GamesStop à 375$ en utilisant leur caisse de pension et qui attendent patiemment le rebond du titre, maintenant qu’on est à 50$… Bah, 85% de perte, ça n’est pas si grave après tout, il suffit juste d’utiliser le compte épargne du petit dernier pour racheter le prochain Tilray qui ne manquera pas d’arriver cette semaine. Puis d’acheter bas et de vendre haut.

Oui, c’est facile la bourse. Et puis j’oublie tout le temps que Warren Buffet est « has been », qu’il ne comprend plus rien et qu’il n’a même pas son propre SPAC. Tocard !!!

Asie et le reste

Ce matin le Japon est en hausse de 1.2% et l’optimisme est de mise. Le Nikkei a brièvement touché les 30’000, chose qui ne s’était plus vu depuis la nuit des temps. Le reste de l’Asie est fermée pour Nouvel An et l’accueil du Bull en 2021. New York est fermé, l’or est à 1825$, l’argent frise les 28$ et le pétrole a discrètement franchi la résistance des 60$ et se traite à 60.80$. Techniquement la porte est ouverte pour aller bien plus haut, surtout tant que le monde entier est en train de placarder des affiches partout pour fêter le recovery.

On parle très peu de la hausse du baril et c’est tant mieux. Ça veut dire qu’il peut encore monter plus haut. Je commencerais à m’inquiéter quand certains experts viendront nous annoncer que le baril peut aller à 250$ ou quand les nouveaux experts en trading et en manipulation viendront annoncer sur Wallstreetbets que ça va à 1’000$ le baril. D’ici-là, on peut monter encore tranquille et je ne serais même pas surpris que l’on s’intéresse à nouveaux aux titres pétroliers en 2021 – personne n’en a parce que c’est pas ESG, mais mon instinct me dit que ça pourrait changer assez rapidement.

Graphique du pétrole (WTI) – Source : Tadingview.com

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle de l’adoption du Bitcoin par la plupart des banques dans un futur-proche. La question n’est plus de savoir si le Bitcoin va à 100’000, mais plutôt de savoir QUAND est-ce qu’il va y aller. Après, les Démocrates et les Républicains se congratulent sur l’utilité et l’intérêt du procès de Trump. À en croire les journaux, ils sont tous très content d’eux-mêmes, sauf que mis à part avoir brassé de l’air et claqué du pognon pour n’obtenir aucun résultat, ils ne semblent pas avoir apporté grand-chose de plus à l’Américain moyen. Ah mais oui, j’oubliais encore une fois qu’ils s’en foutent complètement, de l’Américain moyen. Mis à part compter sur lui pour consommer et remettre en marche le moteur de la croissance. Bien sûr.

Pour le reste on apprend qu’Apple a discuté avec Nissan pour son projet de voiture électrique et autonome, mais que ça n’a rien donnée, comme avec Kia et Hyundai. Et pour terminer, les SPAC’s c’est génial, les cryptos c’est trop cool, vivement qu’on arrête tous de bosser et vivement le prochain Tweet de Musk qui a dit ce week-end qu’il comprenait totalement les gens qui vendaient du Doge Coin parce qu’ils veulent éviter trop de concentration. Maintenant il devient le Conseiller financier mondial il n’y a plus que son avis qui compte. Sur à peu près tout. L’avantage d’être un visionnaire.

Chiffres du jour

Pas de chiffres économiques aujourd’hui parce que c’est fermé aux USA, les futures sont en hausse mais c’est surtout les Japonais est les Européens qui le font monter, la semaine commencera demain matin pour de vrai. Mais d’ici-là, on va faire comme si les marchés européens n’avaient pas besoin des USA pour vivre.

Je vous souhaite un très bon lundi, un bon début de semaine et des très bonnes vacances pour ceux qui y sont, mais si vous y êtes, vous ne me lirez pas et vous aurez bien raison !

À demain et que la force du Bitcoin soit avec vous.

Thomas Veillet

Investir.ch

“I asked God for a bike, but I know God doesn’t work that way. So I stole a bike and asked for forgiveness.”

– Emo Philips