Malgré l’absence des Américains qui ne reviendront que cette après-midi, l’Europe s’est lâchée à la hausse et plus rien ne semble pouvoir arrêter quoi que ce soit. Encore une fois, l’euphorie est là et tout le monde base sa réflexion sur le fait « qu’après le COVID », ça ira mieux. Reste à voir s’il y aura vraiment un après et si on pourra retrouver une vie comme on avait avant, mais là tout de suite, dans le monde merveilleux de la finance, ça n’est pas le sujet. Le sujet c’est que l’on ait un après et ça suffit amplement pour se dire que «ça ira mieux DONC que les marchés peuvent et DOIVENT monter ».

L’Audio du 16 février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Encore un record sur le Bitcoin

En général, lorsque les USA sont fermés, soit l’Europe ne fait strictement rien dans des volumes misérables et pathétiques ou alors, c’est justement parce que les volumes sont misérables et pathétiques, que les marchés en profitent pour s’envoler lâchement. C’est plus ou moins ce qui s’est passé hier, quoi que dans le cas de la journée d’hier, le mot « envolé » est peut-être un poil galvaudé. Un des points d’orgue de la journée aura tout de même été le Bitcoin – encore lui – puisque la cryptomonnaie a encore une fois affiché de nouveaux records d’altitude en franchissant brièvement les 50’000$.

Ce matin il est à 49’500$, mais la nouvelle est formidable, géniale, fantastique et c’est ce qui pouvait nous arriver de mieux, sans compter que dans les semaines qui viennent, on s’attend à que la plupart des grosses boîtes financières se lancent dans le grand-bain et officialisent le BITCOIN comme nouveau Dieu de la finance. L’avenir devrait donc se faire sous l’égide de Musk et du Bitcoin. JP Morgan est la dernière banque en date qui est en train de se chauffer sur le sujet.

Le retour de Vivendi

Autrement, hier on notera la performance spectaculaire de Vivendi qui prenait 16% à l’annonce de leur intention de mettre en bourse leur pépite Universal Music. Ça c’est marrant, 21 ans après l’explosion de la bulle internet et la déconfiture de Jean-Marie Messier, ex-boss de Vivendi, on se retrouve avec le même nom qui vient faire le même type de business qu’en 2000. Reste à espérer que ça ne se finira pas comme en 2000 – ah mais non, suis-je bête, c’est pas possible, parce que «  cette fois c’est différent », j’oublie tout le temps. Donc bref, Vivendi a fait l’actualité en France, puisque le titre prenant 16%, tout cela a donné un petit coup de main au CAC, bien que Vivendi ait été dans le coma depuis 20 ans. Oui, j’exagère, mais c’est mon côté mauvaise langue.

Après on notera également la bonne performance des financières et des pétrolières. Les financières parce que tout le monde revient dessus depuis quelques temps et que le retour de l’inflation, de la hausse des taux à venir et du recovery économique annoncé devrait aider le secteur et les pétrolières, parce que le baril a cassé les 60$ à la hausse et ce, dans le dos de tout le monde. Du coup, on va bientôt voir la sortie de tous les gourous qui vont annoncer que le recovery pourrait annoncer un « shortage » de pétrole tellement la demande sera forte avec tous ces gens qui vont consommer comme des fous, sans compter qu’on va tous reprendre l’avion, le bateau et remplacer nos trottinettes électriques par des modèles diesel ou turbine qui tournent au kérosène, qu’il est certain que le baril va aller à 100$ (AU MOINS) et que Total pourrait valoir 100 Euros avant de monter officiellement à 1’000 Euros comme c’est la règle dans la finance de 2021.

Japon : putain 30 ans

Alors que la plupart de l’Asie est encore en train de fêter le Nouvel An dans les vapeurs d’alcool, il est un autre marché qui n’est pas retenu par ces considérations calendaires ; il s’agit du Japon. Le tarif au Japon, c’est 1.5% par jour. Ce matin l’indice du pays du soleil levant est encore en hausse, comme si tous les capitaux asiatiques qui ne pouvaient pas être alloués ailleurs, revenaient automatiquement sur le Japon. Entre l’optimisme de voir arriver un stimulus aux Etats-Unis – encore un – et l’optimisme de voir la reprise arriver au Japon, le Nikkei semble sortir d’un marasme de 30 ans. Cela fait d’ailleurs 30 ans que l’on n’avait plus vu le Nikkei à ces niveaux. Et ce qui fait le plus mal dans tout ça ; c’est que je l’avais vu en live la dernière fois…

Pour le reste, on a le pétrole qui s’établit en-dessus des 60$ et ça sera probablement la prochaine excitation du marché quand on se rendra compte qu’il se rapproche des 100$ et tout le monde va paniquer parce que : « c’est sûr on va aller à 300$ », c’est d’une récurrence frappante. Les choses se reproduisent encore et encore et tout le monde oublie.. Sauf que cette fois, c’est différent. Là c’est moi qui oublie tout le temps. Du côté de l’or et de l’argent, ça n’intéresse plus personne, puisqu’il y a le Bitcoin et même Jim Rogers, le pape des commodities qui a fait le tour du monde en moto et en Mercedes cabriolet pour bien comprendre comment ça marche, les commodities, même lui il dit que l’or et l’argent, il préfèrerait acheter 50% plus bas. Bon, il dit aussi que le Bitcoin c’est de la daube. Alors c’est un partout balle au centre. Néanmoins : regardez quand même le baril. Ça pourrait être rigolo ces prochains temps.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, il me FAUT commencer avec le fait que les futures américains sont en mode EXPLOSION à la hausse. Bon, il faut aussi dire que Biden va partir en business trip en dehors de Washington pour « pousser SON stimulus à lui ». Je vais sûrement me répéter, mais il faut tout de même noter que l’on vit dans monde formidable dans lequel on peut répéter tous les jours LA MÊME HISTOIRE du même stimulus et trouver ça SUPER tous les jours qu’Elon Musk fait. Je me dis que c’est un peu comme si vous regardiez Rocky 4 et qu’à chaque fois vous trouviez génial que le gentil américain tabasse le méchant russe et qu’à la fin il réunit les deux peuples à lui tout seul. Lui et son slip taillé dans le drapeau US. Comme si à chaque fois on nous effaçait la mémoire pour que la prochaine fois que l’on nous annonce « Biden bosse sur le stimulus », nous puissions réagir comme si c’était une nouvelle inattendue. Peut-être que vous trouverez que j’ironise, mais c’est pourtant la stricte vérité.

Biden a annoncé son stimulus 10 jours avant son intronisation comme Messie de la Maison Blanche et depuis, sur base du fait que l’on allait avoir un stimulus numéro 3 – un jour peut-être, le marché a pris près de 8% – mais le stimulus n’est toujours pas en place. Pourtant à chaque fois qu’on réchauffe la soupe ; ça monte.

Dans les autres nouvelles, il y a Pelosi qui lance une nouvelle enquête indépendante dans l’affaire du Capitole. La dame elle est frustrée comme jamais parce qu’elle n’a pas réussi à faire condamner Trump. Elle va donc continuer à vivre dans le passé et continuer à brasser de l’air en espérant que ça intéresse quelqu’un et qu’elle puisse se présenter à la présidence dans 8 ans, juste avant de rentrer dans un EMS. On notera aussi que la mode des SPAC est en train de contaminer l’Europe, puisque l’ancien directeur d’Unicredit ; Jean-Pierre Mustier va lancer un SPAC en collaboration avec Tikehau Capital et de la Financière Agache, une des holdings de Bernard Arnault qui cherche à se faire un peu d’argent de poche. Le SPAC en question sera coté à Amsterdam et aura pour but d’investir dans des sociétés qui font de la finance – un peu comme l’ancien meilleur banquier du monde devenu spécialiste dans les filatures et les détectives privés : Tidjane Thiam, qui travaille lui-aussi sur un projet similaire. Je suis vraiment impatient de voir comment l’histoire de ces SPAC’s va finir. Et puis, normalement dès ce soir, Berkshire Hathaway devrait révéler leur dernier investissement mystère en date . Les spéculations vont bon train, on parle de Disney, Google, Chevron ou encore Exxon, le suspense est à son comble.

Chiffres du jour

Côté chiffres économiques, nous aurons le ZEW en Allemagne et en Europe, il y aura aussi le GDP européen et le New York Empire State Manufacturing Index. Pour le reste ; le Stimulus arrive, un jour, et les futures sont en hausse de 0.8%, en route pour de nouveaux records !

Passez une excellente journée dans ce monde où tout monte sans exception et où on n’a toujours rien le droit de faire, sauf porter le masque et attendre les élucubrations de nos politiciens.

On se retrouve demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Selon un sondage 71% des Français estiment que François Hollande NE FERAIT PAS un bon Président de 2022. La question étant : « est-ce que les 29% qui restent et qui pensent qu’il FERAIT un bon Président en 2022 était plongé dans un coma profond entre 2012 et 2017 ??? »

 

Laurent Gerra