Après pratiquement 12 jours d’obsession sur #Wallstreetbets, la finance classique reprend ses droits. Pour être franc je ne sais pas si c’est une «bonne nouvelle», mais disons que l’on revient quand même à du plus classique et les intervenants ont montré encore une fois une capacité phénoménale à passer d’un sujet à un autre comme s’il n’avait pas existé. Alors que ce week-end encore, les médias financiers n’étaient même pas capables de parler des chiffres d’Apple et préféraient poster 12 articles qui parlaient de la même chose au sujet de la triplette magique Wallstreetbets-GameStop-Amc, voici qu’hier soir ils avaient tous la bouche en cul de poule et buvaient le thé avec le petit doigt en l’air en disant «oui, tu vois moi, j’achète le marché parce que j’attends prochainement un stimulus et qu’en plus comme ça vaccine à tout va, on devrait rapidement voir un «pick-up» de l’économie d’ici le Q2». Ok, et GameStop, t’en penses quoi? «GameQuoi? Je sais même pas de quoi tu parles, moi je suis exclusivement concentré sur les fondamentaux et rien ne me fera dévier de ma ligne directrice et disciplinée». Ok, et pour Melvin Capital? «Tu veux bien arrêter d’utiliser des mots bizarres, je sais même pas de quoi tu parles, le dernier Melvin que j’ai connu il était pivot dans mon équipe de basket en troisième du collège».

L’Audio du 3 février 2021

 

Télécharger le podcast (.mp3)

Bref

Bref, on a fini l’histoire GameStop et les Retails Traders sont passé au chapitre « des trucs du passé » – en tous les cas, c’est l’impression que ça donne. On ne va pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais disons que depuis vendredi on affiche un peu moins les performances stratosphériques des comptes en banque, mais plutôt des claques de 70% et des commentaires du style « JAMAIS JE NE VENDRAI MES ACTIONS » – bon, en même temps ça tombe bien, plus personne n’en veut. On pourrait presque dire « comme prévu à force de taper sur un tambour au milieu de la forêt, les investisseurs se sont détournés du sujet et il ne reste plus que les gars de Wallstreetbets dedans et les titres se sont dégonflés comme des vieilles baudruches, pendant que la volatilité se pétait littéralement la gueule. Rien qu’hier GameStop a perdu 60%, pendant qu’AMC en perdait 40%.

Short Squeeze de Volkswagen en 2008 – pour le musée de la finance

Depuis le top de la semaine dernière GME a perdu 82% et AMC, 62%. Aujourd’hui les 8.4 millions de membres du forum sont toujours convaincus que ça va remonter à 1’000 et qu’il faut garder et que tant que t’as pas vendu t’as pas perdu. Y en a même un qui vient de racheter en utilisant l’argent que l’assurance lui a versé pour ses dents et comme ce genre de décision financière se finit TOUJOURS très très bien, y a vraiment pas de quoi paniquer. La plus belle anecdote, elle provient quand même de Dave Portnoy. Pour ceux qui ne connaissent pas, Dave Portnoy est un blogueur américain très célèbre qui a un Blog qui s’appelle Barstool et qui parlait à la base paris sportifs mais qui est devenu un peu l’icône d’une nouvelle génération de traders qui prennent des paris plus ou moins sur le modèle sportif et qui sont sûrement, quelque part, la source d’inspiration de Wallstreetbets. Portnoy est (ou était) clairement un des supporters du trade sur GameStop et a mis tout sa notoriété à disposition pour taper sur le tambour pour faire le malin avec sa position en GameStop. Lundi matin, il se faisait défoncer dans la première vague de vente déclenchée par ses amis de Wallstreetbet qui préféraient finalement quand même récupérer un peu de fric plutôt que rester actionnaire FOREVER. Mais Portnoy est un mec de conviction et lundi il a tweeté partout et à qui voulait bien l’entendre que JAMAIS Ô GRAND JAMAIS, il ne vendrait ses positions en GameStop et en AMC.

Sauf qu’hier, à moins 60%, il a pris 700’000$ de pertes et il a déclaré qu’il avait tout vendu. La « STRONG CONVICTION » qui aura duré quand même 24 heures.

Bref, la claque aura été magistrale et on entend encore ici et là des gens QUI NE VENDRONS JAMAIS » et qui le disent en HURLANT SUR LE NET, comme quand Macron il hurlait en disant « C’EST MON PROJET » il y a quatre ans.

Et si on passait à autre chose ?

Quoi qu’il en soit, les vrais pros de la finance avec des vraies cravates et des smartphones dernier modèle, ont repris le pouvoir et c’est avec une conviction sans faille que l’on a remis le thème du Stimulus, des vaccins et des chiffres trimestriels sur la table. Un peu comme si ce qui venait de se passer n’était jamais arrivé et que c’était un évènement qui s’était produit dans une faille temporelle de l’espace-temps et qu’une fois que ce monde parallèle a été reconnecté au monde parfait dans lequel nous étions sous Joe Premier AVANT que les serfs et les vassaux de Wallstreetbets tentent de renverser la monarchie et l’hégémonie de Wall Street. Maintenant que les gueux sont retournés à leurs misérables vies, la machine bien réglée des marchés financiers peut reprendre son train-train quotidien avec ses préoccupations habituelles : « mais putain bordel, il arrive quand ce recovery de merde », comme on dit au country club. Et puis maintenant, on va pouvoir essayer de trouver un moyen d’aider le type de Melvin Capital qui venait quand même d’acheter deux maisons à Palm Beach pour n’en faire qu’une et ça coûte du pognon tout ça. Un CCP de soutien sera ouvert dès la semaine prochaine.

À propos de gueux qui retournent à leurs misérables vies, on retiendra que Jeff Bezos s’en va et part à la retraite. Il laisse sa place de CEO d’Amazon et va profiter de ses économies. On espère qu’il n’aura pas trop besoin de se serrer la ceinture pour mettre de l’essence dans son yacht. N’oublions pas quand même que depuis quelques semaines, il n’est plus l’homme le plus riche et n’est plus que, tristement, le deuxième homme le plus riche du monde et ça, c’est pas facile à vivre. C’est probablement d’ailleurs pour gérer sa dépression que Bezos se retire.

Au passage et à propos de se retirer. Elon Musk a aussi pris la décision de prendre du recul, ,mais seulement sur Twitter. C’est dommage, on se marrait tellement quand il publiait n’importe quoi sur les marchés, surtout que depuis le départ de Trump, y a plus vraiment un compte Twitter qui fait bouger les marchés et puis si on compte sur Biden… le temps qu’il trouve des graines pour nourrir l’oiseau bleu, on a bien des chances de retourner à 10 de volatilité.

L’Asie, l’Europe, les USA

Ce matin nous sommes donc de retour dans le meilleurs de mondes et tout va bien. Les USA ont fini en forte hausse – enfin, sauf GameStop – l’Europe a fini en forte hausse et on est presque en train d’oublier que « pendant un bref instant », la finance aurait pu être disruptée et la noblesse remise en question. Le fait que l’Europe soit encore en confinement et que plus rien ne bouge nulle part sur le vieux continent ne semble inquiéter personne. Le Roi de France était à la télé hier et il a daigné poser son sceptre et sa couronne et agiter sa main manucurée face au peuple pour leur dire que d’ici la fin de l’été tous les adultes consentants serait vacciné avec l’un ou l’autre des vaccins qui ont été développés avec leurs impôts, par contre le souverain parisien s’est bien gardé de préciser à la fin de l’été de quelle année. On ne sait jamais. En cas d’échec – ou de NOUVEL échec, devrais-je dire, ça serait dommage de passer pour un con. Déjà que.

Donc les marchés se fichent pas mal (à nouveau) de l’état de l’économie et du fait que les gens sont en train de péter un plomb de ne pouvoir rien faire si ce n’est mettre un masque et prendre les transports publics. Là tout de suite, le Japon est en hausse de 0.8% et la Chine de 0.2%. Hong Kong est en baisse, mais en ce moment, on préfère quand même se concentrer sur ce qui monte, c’est plus glamour. Bon, c’est vrai que ça ne monte pas aussi vite que sur GameStop au top de sa forme et quand ils allaient vendre plus de Smartphones qu’Apple, le temps qu’ils les développent et qu’ils les fabriquent, mais ça monte quand même.

Côté métaux et pétrole, c’est des fortunes diverses. Depuis que Wallstreetbets est en mode « j’utilise l’argent du dentiste pour investir, mais j’ai des doutes », la spéculation sur l’argent s’est dégonflée et l’or a cotisé avec. Ça va se reprendre pour une autre raison dans pas longtemps, mais pour l’instant ça déprime. L’or est à 1840$, l’argent à 27$ et le pétrole est en train de s’envoler discrètement sans que personne ne parle de lui. Le baril se traite autour des 55$ et je ne serais même pas étonné de le voir péter les 60$ d’ici deux semaines, puis monter à 70$ et c’est là que les gourous vont commencer à dire : « ouiiiii, hier j’ai lu dans les osselets que j’ai fait tremper dans le marc de café avant de les réduire en poudre en tapant dessus avec une boule de cristal, que le pétrole allait aller à 300$ » et c’est là qu’il faudra se méfier.

Nouvelles du jour

Pour les nouvelles du jour ; nous avons donc Bezos qui prend sa retraite et Amazon qui a publié des chiffres de fous. Mais le titre semble comme englué dans la colle, comme si le départ de Bezos allait tout changer alors que ça ne va rien changer. Regardez, sans Bill Gates, Microsoft se porte bien et l’ami Bill a eu plus de temps pour organiser les pandémies pour les années à venir et développer des vaccins qui nous connectent directement à la 5G. Google a aussi sorti des chiffres de fous et si on avait un doute sur le fait que les GAFAM’s auraient pu souffrir D’UNE MANÌERE OU D’UNE AUTRE DE LA PANDÉMIE…. Le doute est levé.

Autrement Janet Yellen va organiser un meeting avec les régulateurs boursiers pour essayer de gérer le problème des traders de Wallstreetbets. Ça part d’un bon sentiment, mais là tout de suite, ça à l’air de s’être réglé de par lui-même. Ce qu’on pourrait faire la prochaine fois, c’est les faire traiter sur une plateforme de démo. Ils s’exciteront pareil, mais ça serait du faux argent. On pourrait appeler ça « UNE CONSOLE DE JEU » ou non, mieux : « UN JEU VIDEO ». Et puis, alors que les Italiens retrouvent un semblant de joie avec la réouverture des restaurants, voici que l’on apprend que le nouveau Premier Ministre serait Mario « Lexomil » Draghi. C’est incroyable comme on recycle les gens pour les postes à responsabilités. Tenez, Christine Lagarde est passée de porteuse de valises de cash pour Sarkozy à patronne du FMI, puis de la BCE. Yellen passe de la FED au Trésor américain et Draghi de la BCE au poste de Premier Ministre. Et puis Castex… ah non. Lui il vient de nulle part et va dans le mur. Comme quoi y a que Strauss Kahn qui a raté la transition ou à moins que ça soit la robe de chambre qu’il ait ratée. En tous les cas, bonne chance à Draghi, il avait l’air triste à la BCE ; je te dis même pas comment ça va faire au gouvernement italien. On espère tous qu’il pourra conserver son contrat de sponsoring avec Xanax et Lexomil

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour – puisque ça nous intéresse à nouveau – nous aurons ABBVIE, Qualcomm, PayPal, Spotify et Biogen. Et puis sur le plan économique, il y aura du CPI en Europe, des PMI’s un peu partout, l’ISM Non Manufacturing aux USA, puis les emplois non agricole version ADP, ainsi que les inventaires pétroliers.

Pour le moment, les futures sont en hausse et ce matin l’air est plus pur et les marchés sont plus confiants. C’est fou comme quand certains être ne sont pas là, eh ben ça ne vous manque pas.

Je m’en vais vous souhaiter une belle journée plein d’investissements fondamentaux et sans spéculation et je vous retrouve demain à la même heure pour parler finance, la vraie, pas celle des forums.

À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“I used to jog but the ice cubes kept falling out of my glass.”

– David Lee Roth