Bloomberg a fait un rapide bilan ce week-end, ils ont regardé quels étaient leurs articles les plus lus et qui ont généré le plus de trafic la semaine dernière. Eh bien devinez quoi ? Sur les 20 premiers, 19 contenaient le mot "GameStop" dedans et le dernier ne contenait pas le mot GameStop dans le titre, mais seulement à l’intérieur de l’article. À partir de là, je crois que l’on peut dire que l’on n’a pas parlé de grand-chose d’autre.

L’Audio du 1er février 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Un petit rappel pour mémoire

Avant d’aller plus loin et de vous saouler avec une énième version de « ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qui va se passer sur GameStop », je voudrais quand même dire que la semaine dernière, nous avons eu pas mal de problèmes avec les livraisons des vaccins, les Italiens ont même attaqué Pfizer en justice parce qu’ils ne livrent pas assez vite, en Espagne on a dû cesser les vaccinations parce que y a plus de doses.

La semaine dernière Johnson & Johnson a annoncé que son vaccin qu’ils pourraient produire en masse n’était efficace à 66% – avec un taux d’efficacité pareil, je préfère me vacciner au Talisker, ça doit être tout aussi efficace. Chez Novavax le taux d’efficacité était de 85%, mais la capacité de production n’est pas aussi bonne.

En gros, vous aurez le choix entre un vaccin qui ne fonctionne pas bien mais en grosse quantité que vous pourrez vous faire vacciner 2 fois – sauf que ça ne vous offrira pas une protection de 132% – ou un vaccin efficace, mais dans 8 ans. C’est un choix comme un autre.

La semaine dernière Biden a aussi signé plus d’Executive Orders qu’aucun Président n’avais jamais signé la première semaine de sa présidence – qu’est-ce qu’il y avait dedans ? On ne sait pas, parce qu’on était bien trop occupé à suivre l’affaire GameStop. La semaine dernière la FED s’est montrée aussi chaude qu’un igloo sur l’avenir de l’économie et 118 sociétés ont publié leurs chiffres trimestriels – dont Apple, Microsoft, AMD et American Airlines, mais tout le monde s’en foutait, parce que, tu comprends, y avait GameStop.

Le Shérif de Nottingham contre Robin des Bois

Vous l’aurez donc largement compris, tout le monde ne parle plus que de ça et la seule chose que les gens ont envie, c’est ; dans l’ordre :

  • Comprendre ce qui se passe
  • Ouvrir compte pour faire du trading
  • S’abonner au forum Wallstreetbets
  • Ou mieux, créer son propre forum
  • Devenir riche en trois semaines
  • Arrêter de travailler et prendre sa retraite fin mars de cette année

Ou en sommes-nous ?

La folie GameStop, AMC ou encore Nokia ne s’arrête pas, les modérateurs du forum WallStreetbets sont en transe et il ne se passe pas 5 minutes sans que quelqu’un donne une nouvelle idée « Short Squeeze » pour aller « casser du Hedge Fund. Ils se sont improvisés pourfendeur du grand capital et les mecs sont en train de parler de vouloir récupérer l’argent qu’on LEUR A VOLÉ en 2008 lors de la crise des Subprime. Ce matin on s’excite sur l’argent puisqu’il paraîtrait qu’il y a des Hedge Funds qui sont shorts dessus, autant essayer d’aller leur péter la gueule, ce week-end on a même parlé de shorts sur le Bitcoin. Sans compter qu’Elon Musk a rajouté le hashtag Bitcoin dans profil Twitter, ce qui a fait monter la cryptomonnaie de 6’000$ avant qu’il se recasse la gueule en 2 heures…

Un des meilleurs moyens de faire du fric en ce moment est peut-être de hacker le compte Twitter de Musk et d’y mettre des noms de titres dedans, ça devrait fonctionner à tous les coups.

Ce qui est intéressant dans tout cela, c’est que tout le monde se régale dans la déconfiture des Hedge Funds clamant haut et fort la victoire de David contre Goliath. Mais est-ce que vous savez qui sont les clientes de ces Hedge Funds ? Eh oui, les gros fonds de pension américains qui ADOOOORENT ce genre de fonds pour diminuer la volatilité des portefeuilles. Et qui sont les gens derrière les fonds de pension américains ??? Ah oui, tiens, les gens qui sauvent le monde en manipulant GameStop. C’est ballot quand même. Non, vous savez quoi ? Au risque de passer pour un vieux con, ce genre de comportements moutonniers qui pousse tout le monde à venir  « faire de la bourse » ne me dit rien qui vaille. Bank Of America a publié un rapport ce week-end, en prévenant les investisseurs que nous étions au bord du gouffre et que nous allions faire un grand pars en avant. La banque se méfie des trois R « rates », « regulation » et « redistribution ». Je ne sais pas trop ce qu’ils veulent dire par là, mais ça fout la trouille. Mais ce qui fout encore plus la trouille, c’est que tout le monde a un avis, même mon coiffeur.

Qui part à la chasse

Nous avons donc passé la semaine dernière à ne PARLER QUE DE GAMESTOP et nous allons passer cette semaine à faire pareil. Je me dis que pour me diversifier un peu, je devrais vous parler de mes cours de cuisine ou du bouquin que je suis en train d’écrire, ça passera le temps, parce que pour être franc, passer la journée à chasser le prochain « short » qui va tuer les Hedge Funds et voir cette gourde d’Elisabeth Warren qui vient de récupérer une miette de pouvoir se jeter sur le premier micro qui passe pour EXIGER de repenser Wall Street, de réguler Wall Street, d’avoir plus de transparence, blablabla… ça devient pénible.

Cette semaine il y aura une avalanche de chiffres trimestriels et les chiffres de l’emploi vendredi, mais comme tout le monde aura les yeux fixés sur GameStop, ou à la limite sur AMC, on ne devrait même pas tenir compte du reste, parce que c’est bien plus intéressant de suivre le forum Wallstreetbets qui est en train de changer le monde. Tiens, vous savez quel est un des HASHTAG les plus populaires ce matin ? #silversqueeze…et y en a déjà un qui prédit l’argent à 1’000$…

Il n’y a qu’une seule chose à dire ce matin, c’est qu’on vit quand même une époque formidable et je peine à me souvenir le nombre de personnes qui étaient devenus « Day Traders » en l’an 2’000, mais statistiquement, on devrait arrivé rapidement au même niveau cette année.

Pour le reste

Pour revenir à la semaine qui s’est écoulée et même si tout le monde s’en fout parce qu’on ne parle pas de GameStop, il faudra tout de même noter que 10 sénateurs Républicains ont exhorté Joe Biden à revoir son plan de stimulus à la baisse et que ça ne semble plus aussi évident que ça à faire avaler – en tous les coins moins évident que lorsque Lady Gaga chantait l’hymne national. Et puis on notera aussi que dans la grande volonté des Stars Traders de WallStreetbets à vouloir sauver le monde du grand capital en détruisant tous les Hedge Funds du MOOOOONDE, il faudra tout de même leur signaler que lorsqu’un fonds est mis en liquidation, il doit balancer à peu près toutes les positions au mieux dans le marché. Et que des fois, des fonds qui «shortent » des boîtes comme GameStop ont aussi des très bonnes sociétés dans leurs portefeuilles, il y a donc un effet collatéral lorsqu’ils mettent la clé sous la porte. Alors je sais bien que la stratégie de ces nouvelles stars de la finance consiste à se mettre long GameStop et pour équilibrer le risque, ils achètent un peu d’AMC ou d’argent, mais disons qu’à la fin ça pourrait quand même déclencher des trucs pas très joli-joli par effet de vases communicants.

Ce matin l’Asie tente néanmoins le rebond après une semaine tout de même assez merdique – on rappellera quand même que le S&P500 et le Dow Jones ont perdu 2% sur la semaine qu’ils sont dans le rouge pour le mois de janvier et comme on dit que la performance annuelle sera le reflet de celle de janvier, y a plus qu’à espérer que ça soit la bonne équipe qui gagne le Superbowl dimanche prochain, ça compensera un peu. Là tout de suite, le Nikkei est en hausse de 1.2% et le Hang Seng de près de 2% et la Chine ne fait rien. Du côté du pétrole ça ne bouge pas, Wallstreetbets n’ayant pas encore repéré un « short squeeze » possible, le baril reste à 52 et de bricoles, mais c’est donc l’argent qui s’envole puisque c’est LE truc qui va aller à 1’000$ – si, ils l’ont dit sur Twitter et si c’est sur Twitter… c’est évident que c’est vrai ! Le métal gris se traite à 28.70$ et je vous parie une bouffe quand les restos seront ouverts – vers 2034 – que le prochain à partir, c’est l’or et qu’on va nous dire que si on achète en masse du physique on va niquer les fonds qui ne le détiennent pas vraiment et que l’or va à aller à 4’000$ – au moins. Pour l’instant il n’est QU’À 1863$, c’est un cadeau.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on notera que RobinHood resserre à nouveau les restrictions de trading sur GameStop et 8 autres titres de qualité similaire, mais que l’on se rassure, les clients qui veulent traiter GameStop pourront traiter, mais 1 seul titre à la fois. C’est cool d’être LA PLATEFORME rebelle, sauf que quand faut vraiment se rebeller, on ne préfère quand même pas fâcher les gros. Et puis pour le reste, on se concentre sur Wallstreetbets, les conséquences et l’éventuelle intervention de la SEC qui semble vouloir intervenir en appliquant la méthode Berset en allant aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.3% et l’armée birmane a renversé le pouvoir et arrêté Aung San Suu Kyi et mis le commandant des forces armées au pouvoir par intérim. Dans la foulée ils ont instauré l’état d’urgence pour un an, histoire que le peuple ne bouge pas. Un peu comme en Europe, sauf que c’est pas l’armée mais le COVID qui maintient le peuple à la maison. Sauf que nous c’est pour notre bien. Enfin, il paraît.

Le Chiffres dont tout le monde se fout, mais les chiffres quand même

Aujourd’hui il y aura les Retail Sales en Allemagne et en Suisse, il y aura aussi les les Manufacturing PMI’s en Allemagne, en Europe et aux USA. Et aussi le taux de chômage en Europe qui devrait être – comme d’habitude – exceptionnel ! Pour ce qui est des chiffres trimestriels, je ne vous dirai qu’une chose : GameStop ne publie pas aujourd’hui et AMC non plus.

Mis à part ça, je vous souhaite un très bon lundi du fond de vos salons et de vos cuisines, on se retrouve demain à la même heure pour parler littérature, cuisine, GameStop, mais aussi des gentils de Wallstreetbets et des méchants Hedge Funds qui en prennent plein la gueule et que c’est bien fait pour eux.

À demain et n’oubliez pas d’acheter de l’argent, ils l’ont dit sur Twitter.

Thomas Veillet

Investir.ch

“The duty of a patriot is to protect his country from its government.”

– Edward Abbey