Après une nouvelle semaine de tergiversations où l’on s’est encore une fois demandé si cette rotation sectorielle était pour de vrai et si la technologie était définitivement morte parce que l’inflation était de retour à cause que le rendement du 10 ans, il remonte. On va passer celle qui arrive à décoder les paroles de Powell lors du meeting de la FED pour savoir si ses informations sont meilleures que les nôtres.

L’Audio du 15 mars 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Rendement, value et croissance

La semaine dernière se sera donc terminée comme elle avait commencé ; avec les « value stocks » en ligne de mire. Ça faisait près de 20 ans que l’on n’avait pas vécu une période comme celle que nous vivons. Une période où l’on préfère acheter du Dow Jones que du Nasdaq. Mais attention ne vous méprenez pas, nous avons eu des périodes où l’on a acheté du Dow Jones ET du Nasdaq – avec une légère préférence pour la tech, mais là depuis un mois – c’est carrément autre chose. Si l’on mesure la performance des deux indices (Dow –Nasdaq), on a 10% d’écart de performance sur un mois. Le Dow Jones est en hausse de 5% et le Nasdaq est en baisse de 5%. Alors quoi ? La technologie est définitivement « has been » ? Plus personne ne veut de la Tesla, de l’Amazon ou de l’Apple et on préfère soudainement se replier sur ces trucs qui étaient considérés comme des veaux il y a encore 6 mois en arrière ? Des veaux qui paient des dividendes, mais des veaux qui semblent être passé en « overdrive » depuis quelques temps. On a même l’impression que non-seulement ils paient des dividendes et qu’un plus ils font de la tech, tellement ça monte vite.

Peu importe, depuis le temps que l’on attend une rotation de secteur qui dure un peu plus longtemps que 12 minutes, on va essayer de ne pas se gâcher le plaisir. Mais même si les dividendes sont enfin redevenus populaires, on peut se poser des questions sur la pression vendeuse sur la tech. Est-ce que c’est la fin d’une époque où est-ce que c’est juste temporaire, le temps que l’on réajuste les portefeuilles et qu’ensuite on pourra à nouveau se concentrer sur le fait que ces techs qui sont « has been » depuis 3-4 semaines, gagnent quand même un paquet de fric tous les trimestres et que si vous me laissez le choix, je me sentirais plus à l’aise d’être investit sur Amazon que sur Wal-Mart si je voulais jouer les dépenses massives post-stimulus de Monsieur Biden, parce que je ne suis pas convaincu que les gens vont se jeter dans les malls pour aller faire du shopping.

Inflation à cause du stimulus ou stimulus à cause de l’inflation

En résumé, on tourne toujours autour des mêmes histoires. Je vais essayer de faire simple pour que l’on se rappelle où nous en sommes en ce début de semaine :

  • On sait que lorsque le rendement du 10 ans est en hausse, c’est qu’il y a des risques d’inflation. Ce matin le 10 ans est à 1.6350% – soit au plus haut depuis que l’on a découvert que manger du potage de chauve-souris avec un coulis de pangolin, n’était pas la meilleure recette de cuisine à présenter dans « Top Chef ». La dernière fois que le 10 ans aura donc été si haut, on ne craignait pas l’inflation, mais on croyait juste que l’on allait tous mourir à cause du COVID.
  • Cette hausse du 10 ans laisse à penser que l’inflation arrive, mais Powell, le patron de la FED s’est montré rassurant depuis un mois ; selon lui ça n’arrivera pas de sitôt et tout est sous contrôle.
  • Sauf que l’on ne croit pas un mot de ce qu’il dit et que dans le doute on a ressorti nos bouquins de théorie financière et l’on s’est rendu compte que si l’inflation monte, ça veut dire qu’à terme on va monter les taux et si on monte les taux, c’est mauvais pour la tech en comparaison des values stocks.
  • Alors comme on est des anticipateurs de folie et des visionnaires incroyables, on a déjà commencé à changer d’expositions et même si l’on monte les taux dans 28 mois, on sera déjà prêt. Parce qu’on est trop fort en anticipation.
  • Donc depuis près d’un mois, on vend la tech pour racheter des trucs de fou, des trucs qu’on avait même oublié que ça existait. Depuis quelques jours, on a même commencé à acheter des financières, parce que, je cite : « les financières se comportent particulièrement bien dans un environnement de taux qui montent » – les taux n’ont pas encore commencé à monter, mais au moins nous, on sera prêt, cette fois.
  • Comme la VALUE est devenu très populaire face à la GROWTH, tout le monde achète le Dow Jones et vend le Nasdaq, mais pas que. On achète aussi massivement l’Europe. L’Europe qui est unanimement reconnue comme étant une région de value plus que de croissance. Et puis en plus, l’Europe, ça rigole en ce moment. Les gens sont dans la rue pour consommer comme des fous, on fait la queue pour aller au resto et puis on est en avance sur les vaccins, sans compter que l’on ne parle pas DU TOUT de troisième vague éventuelle, ni de reconfinement. D’ailleurs on parle plutôt d’interdire le masque dans les lieux publics et d’obliger les gens à s’embrasser à nouveau et à se serrer la main.
  • Et puis maintenant que l’on a parfaitement compris et maîtrisé l’avenir de l’investissement de base avec des compétences de visionnaire qui frisent la science-fiction, on a pu prendre le temps de diversifier nos investissements. Tout d’abord on a pris conscience que le Bitcoin est une révolution et qu’il ne devrait faire plus que monter durant les 25 prochaines années. On a enfin trouvé LA SOLUTION pour avoir un investissement qui gagne à tous les coups et où l’on ne perd JAMAIS d’argent, puisque tout le monde sait que le Bitcoin va à 2 millions (au moins) et que c’est le seul investissement de l’histoire qui va EFFECTIVEMENT monter au ciel. Parce que le BITCOIN, C’EST UN COUP SÛR. Parce que le Bitcoin, ça marche pour tout : ça guérit le cancer, ça protège de l’inflation et du COVID et puis c’est sûrement aussi l’avenir de l’investissement, puisque je vous l’ai déjà dit : ça marche à tous les coups.
  • Autrement on ne veut plus d’or parce que c’est pas « vraiment » un hedge contre l’inflation. Pour ça il y a le Bitcoin et l’or est « has been » aussi, comme la tech. Et puis le pétrole est à nouveau trop cool, parce que l’on va avoir tellement d’argent à dépenser ces prochains temps, que le pétrole va forcément en bénéficier.

Voilà le monde de l’investissement dans lequel nous sommes aujourd’hui. Ce qu’il y a de bien par rapport à ce que l’on a vécu depuis 30 ou 40 ans, c’est que cette fois : ON SAIT exactement ce qu’il faut faire. On ne se trompe jamais, il n’y a qu’à simplement écouter les gourous de la finance qui savent exactement où l’on va et qui ne se trompent jamais. Moi je dois avouer que je suis hyper-content, parce que ça fait 30 ans que je fais ce boulot et enfin, après 30 ans on sait ENFIN exactement ce que l’on doit faire. Et ENFIN ; on peut dire que c’est facile la bourse et que c’est encore plus facile les cryptos. Bon, par contre, même si tout cela est hyper-facile et presque trop simple, on va quand même écouter Powell cette semaine, on ne sait jamais.

Aujourd’hui et maintenant

Ce matin en Asie, on hésite. La Chine baisse, Hong Kong monte et le Japon ne fait rien. On attend de voir ce que vont faire les Occidentaux et les Occidentaux attendent de voir ce que va dire Powell mercredi soir. En attendant l’or est à 1724$, le pétrole à 66.20$ et le Bitcoin, comme d’habitude, au plus haut de tous les temps, puisque ce week-end on a cassé les 60’000 depuis que l’on sait tous que ça va à un million. D’ailleurs j’avoue que je ne comprends pas le fait que l’on n’y soit pas déjà, parce qu’il faut être idiot pour vendre à 60’000 alors que TOUT LE MONDE SAIT que ça va à un million, même mon coiffeur me l’a confirmé ce week-end.

Autrement dans les nouvelles du jour, on parle de la valorisation de Stripes – Stripes qui est une fintech qui devrait arriver bientôt en IPO et qui, selon son dernier round de financement devrait valoir pas loin des 100 milliards avant IPO Autant vous dire qu’une fois que l’IPO sera faite, ça vaudra le double. Et puis on parle du vaccin d’Astra-Zeneca qui ne fonctionne pas comme on voudrait, de celui de Novavax qui lui semble bien fonctionner. Et puis comme tous ces vaccins fonctionnent super-bien, Draghi a annoncé qu’il refermait presque toute l’Italie et le clown de l’Elysée se prépare aussi à verrouiller l’Île de France pour s’échauffer et pour le reste du pays, ça sera pour les vacances de Pâques.

Il y a aussi Rakuten qui prend 20% ce matin, après avoir vendu une participation à Wal-Mart et Tencent, afin de mieux se battre contre la concurrence. On parle aussi d’Ark Invest, de Cathie Wood et d’innovation. Puisque malgré l’ambiance toute pourrie qui plane sur la tech en ce moment à cause de l’inflation qui arrive, machin tout ça, l’ETF de Madame Wood a cartonné la semaine dernière parce que trois de ses grosses positions ont explosé à la hausse ; il s’agit de Tesla, Palantir et Invitae – Invitae que Cathie Wood a qualifié de « clairement sous-évalué ». La boîte de génétique a explosé dans la foulée. Ce qui est bien dans le monde de l’investissement actuel, c’est que tu peux acheter des titres sans rien dire, puis ensuite tu appelles CNBC, tu chauffes tout le monde sur la valeur avec la plus grosse campagne de pub jamais orchestrée gratuitement par des chaînes de télé et le titre explose et tout le monde trouve ça normal et que tu es un génie, bien sûr. Ajoutons encore que le Barron’s est bullish pour le futur des USA et que Fauci estime que lever les restrictions anti-COVID maintenant serait très dangereux. C’est pour ça qu’en Europe on ne lâche rien et qu’on reste en taule.

Pour finir

Côté chiffres de ce lundi, nous aurons le New York Empire States Manufacturing Index et ensuite nous attendrons la FED pour le reste de la semaine. Actuellement les futures sont en hausse de trois fois rien, mais en hausse quand même et le Bitcoin est toujours au-dessus des 60’000$, sans forcer.

Il me reste à vous souhaiter un très bon lundi et on se retrouve demain pour de nouvelles aventures qui seront, je n’en doute pas, vraiment passionnantes.

À demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Patriotism is your conviction that this country is superior to all others because you were born in it.”

– George Bernard Shaw