Le Dow Jones vient d’aligner son quatrième record consécutif, le S&P500 est au plus haut de tous les temps également et mon petit doigt me dit qu’il va aller directement à 4'000 points dans les jours qui viennent. Pendant ce temps, le Nasdaq vient d’invalider son « Head & Shoulders » et la correction tant attendue ne semble donc pas pour tout de suite. Mais surtout, surtout, on s’attend à une pluie d’argent qui va tomber sur le marché et qui va lui permettre d’aller encore plus haut. Cette pluie a un nom : STIMULUS. Eh oui, encore lui.

L’Audio du 16 mars 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

L’effet magique du stimulus

Si l’on observe la presse financière de ces derniers jours, on se rend compte que nous nous sommes énormément concentrés sur le rendement du 10 ans, l’arrivée éventuelle de l’inflation et la rotation de secteurs qui a mis à mal la technologie. Par contre, depuis hier, les intervenants ont trouvé un nouveau joujou pour se motiver : l’argent du stimulus qui va être injecté dans le marché. Oui, parce que c’est plus ou moins mercredi matin que les Américains vont recevoir leur chèque de l’IRS. Mais alors que le gouvernement compte un peu sur le peuple pour relancer l’économie, un sondage est sorti dans les journaux et il semblerait qu’en tous cas 2 Américains sur 5 vont injecter cet argent dans les actions ou le Bitcoin. Avec une nette préférence pour le Bitcoin.

Avant d’aller plus loin et pour être totalement honnête, je dois vous dire que le sondage a été fait auprès de…235 personnes. Sur 360 millions d’habitants, on peut donc compter sur sa solidité et sur le fait qu’il soit parfaitement digne de confiance. Un peu comme le sondage fait le mois dernier qui disait que la cote de popularité du Roi de France était en hausse auprès des jeunes. On ne pas sait auprès de quels jeunes les Services d’Emmanuel Macron ont été faire les sondages, parce que mis à part dans les rangs des militants du parti exsangue de l’égocentrique de l’Elysée, on peine à imaginer qu’un jeune français puisse le trouver « trop cool » alors qu’il leur interdit à peu près tout…. Mais peu importe. Si l’on en croit ce sondage américain, le chèque de stimulus va finir dans les bourses mondiales. Et alors que l’on voulait donner une chance à « Main Street », voici que ça revient quand même à Wall Street.

Donc, depuis cette annonce, tout le monde est bullish sur les actions et on ne parle même plus de rotation de secteurs. Un expert pense que dès mercredi matin il devrait y avoir en tous cas 3 milliards qui vont inonder le marché, ce qui motivait encore un peu plus les investisseurs hier soir. Sans compter tout ce qui va aller sur le Bitcoin. Et ça tombe bien, il vient de baisser parce que l’Inde est en train de ruer dans les brancards de la crypto en envisageant d’amender tout détenteur de cryptomonnaie sur le territoire indien et en pourrissant la vie des tous les « miners ». C’est donc une magnifique opportunité d’achat, puisque tout le monde sait que le Bitcoin n’est voué qu’à monter plus haut, toujours plus et encore plus haut. Les experts n’arrêtent pas de le dire. Et on sait tous qu’un expert a toujours raison et ne se trompe JAMAIS.

Tout ça pour dire

Hier nous avons donc passé notre temps à trouver ça chouette d’imaginer voire arriver tout ce pognon en bourse et à digérer la nouvelle du Bitcoin. Du côté de l’Europe on a eu une journée mitigée parce que les intervenants semblaient prudents en attendant le meeting de la FED. Comme si Powell pouvait nous surprendre avec un truc de fou. Mais aussi prudents parce qu’accessoirement la plupart des pays Européens sont en mode reconfinement et son en train de flipper à cause du vaccin d’AstraZeneca qui ferait plus de mal que de bien. Hier la France a également suspendu l’utilisation du produit – bien que la coordination entre Macron et ses larbins ne soit pas toujours au top – toujours est-il que l’Europe doutait hier et elle se demandait si ce foutu virus allait nous laisser reprendre notre liberté un de ces jours. La réponse semblant être toujours : NON. Peut-être qu’à la fin il faudra la reprendre nous-même.

Enfin, entre les afflux de cash sur le marché US et les doutes sur la suite des confinements en Europe, nous avons eu une journée qui aura été un peu étrange. Il faudra aussi noter que l’on se pose de plus en plus de questions au niveau des SPAC’s. Le niveau des shorts a nettement augmenté sur le secteur et de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que c’est une nouvelle bulle qui se dessine à l’horizon et qu’il faut faire très attention à cet argent qui est levé dans tous les sens sans avoir trop d’objectifs d’investissements – au milieu de tout cela, on attend avec impatience celui qui va se barrer avec le pognon – Il y a quelques jours, la SEC a publié un communiqué de presse, encourageant les investisseurs à se montrer vigilants quand ils investissent dans un de ces produits, surtout quand il porte le nom d’une célébrité, sachant que ce n’est pas toujours un gage de compétence. J’en profite pour vous dire que si vous entendez qu’un SPAC sera lancé et que c’est l’équipe des Marseillais à Dubai qui vont le gérer, je ne saurais trop vous recommander la plus grande prudence. Toujours est-il que les shorts s’empilent sur le secteur et la dernière news en date me donne des frissons :

Michael Klein, le patron de Churchill Capital qui détient Lucid – les voitures électriques qui UN JOUR seront en vente – lance un nouveau SPAC pour une valeur d’un milliard en précisant qu’il ne sait pas trop à quoi seront alloués les fonds…. « ne sait pas trop à quoi seront alloués les fonds »…

Je précise que si vous, demain, vous voulez lancer un bête fonds d’investissement, je ne vous dis même pas par quel parcours du combattant vous allez passer, vous devrez justifier à peu près tout votre business plan au millimètre près, on vous fera un test PCR par jour pour être certain que vous n’avez pas le COVID et si vous sortez des clous de votre stratégie, on vous colle une balle dans chaque genou. Ou alors ; vous faites un SPAC et vous dites que vous ne savez pas trop à quoi l’argent sera destiné et tout le monde trouvera ça très cool. Il paraît que Bernie Madoff pense à lever des capitaux pour se lancer dans le business des cigarettes en prison.

Asie unsoweiter

L’optimisme sur le stimulus est contagieux et se répands en Asie, la plupart des marchés sont dans le vert et tout le monde voit arriver le stimulus à l’horizon. Pour le moment le Japon est en hausse de 0.5%, Hong Kong de 0.6% et la Chine qui tente un rebond faiblard avance de 0.25%.

Pour le reste, le pétrole marque un temps d’arrêt dans son ascension et revient sous les 65$ et pour ce qui est de l’or, c’est très dur, le métal jaune ne parvient toujours pas à remonter franchement et il se traite à 1732$. Quant au Bitcoin, je l’ai dit plus haut ; l’Inde semble poser des problèmes et ça n’est pas la première fois, mais c’est la première fois que l’on en tient compte. La cryptomonnaie se traire donc autour des 54’000$ et malgré le fait que les experts hurlent à tout va comme quoi ça ne pourra jamais baisser parce que ça va à 1 million, on se demande ce qui va se passer si d’autres pays commencent à vouloir réguler sévèrement la chose. Je dis ça, je dis rien.

Nouvelles du jour

On parle de Facebook qui aurait trouvé un accord avec la distribution des informations en Australie. On se sent tout de suite nettement mieux. Autrement les autorités américaines enquêtent sur une Tesla qui se serait suicidée en se jetant sous un semi-remorque alors qu’elle était en pilotage autonome avec ses humains à bord. Et ça serait le second cas aux Etats-Unis. Tesla n’a pas répondu aux sollicitations des Médias, forcément, Elon Musk a supprimé son département communication. Paraît que ça ne servait à rien.

Kim Yo Jong, la sœur du bonhomme Michelin qui dirige la Corée du Nord s’en est prise à Joe Biden parce que les USA font des manœuvres avec les Sud-Coréens. Elle a déclaré que si les USA voulait profiter de « bonnes nuits » de sommeil durant les 4 prochaines années, il valait mieux ne pas les provoquer. Ce qu’il y a de bien lorsque l’on regarde une photo de Kim Yo Jong, c’est que l’on voit tout de suite que c’est une psychopathe et qu’elle doit probablement régler son quota d’exécutions elle-même et elle le fait au couteau suisse, parce que ça dure plus longtemps.

Et puis, dans la série connerie pathétique du jour, Tesla a officiellement annoncé qu’Elon Musk conservait son poste de CEO chez Tesla, mais devenait également le « Technoking de Tesla », pendant que le CFO, Zack Kirkhorn, a été nommé « Master of Coins » – en plus de son titre de CFO. Il y a un mot qui me vient à l’esprit, mais disons que je vais me le garder pour plus tard, parce qu’on va me reprocher d’être vulgaire. On notera aussi que GameStop s’est faite allumer hier et qu’elle plusieurs fois été « stoppée » pour excès de volatilité et, pendant ce temps, AMC a repris 30% parce qu’un de ses gros actionnaires a quitté le navire et que ça « ira mieux sans lui » selon les experts. Il semblerait que le business des cinémas post-covid soit un monstre business d’avenir, les gens vont adorer s’entasser dans un local fermé alors que ça fait 12 mois qu’on leur dit que leur voisin est un potentiel tueur en série parce qu’on l’a vu tousser dans son coude.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques, nous aurons le CPI en France, le ZEW en Allemagne et en Europe, puis aux USA nous aurons les retails sales, la production industrielle et les business inventories et le meeting de la FED qui commence aujourd’hui.

Pour le moment, les futures sont très légèrement en baisse et on attend que l’argent pleuve…l’argent du stimulus, bien sûr. En ce qui me concerne, il me reste à vous souhaiter une excellente journée, et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Facebook just sounds like a drag, in my day seeing pictures of peoples vacations was considered a punishment.”

– Betty White