Les craintes inflationnistes s’affichent dans les marchés.

Transactions

Aucune transaction n’a été effectuée en février.

Commentaires de marché

Depuis le début de l’année, les craintes inflationnistes ont ressurgi mais en février, celles-ci se sont concrétisées par certains chiffres économiques mais aussi par le rendement du 10 ans américains qui termine le mois à 1,40%. En Europe, le même mouvement sur les taux a été observé: le rendement du Bund allemand se situait à -0,26% à fin février contre -0,52% en début d’année.

Qui dit hausse des taux accompagnée par des chiffres économiques relativement bons dit hausse des valeurs cycliques et baisse des valeurs technologiques et des titres sensibles aux taux comme les services publics.

Les deux graphiques suivants montrent que le pétrole, le cuivre et l’indice européen des bancaires affichent les meilleures performances sur le mois.

La bonne performance des bancaires en Europe se reflète aussi dans l’Eurostoxx 50 qui progresse de 4,5%. Le Japon suit avec 3,1% et le S&P 500 gagne tout de même 2,6%. La Technologie pèse sur le Nasdaq qui ne monte que de 0,9% en février. Parmi les perdants du mois nous trouvons les places émergentes mais aussi la Suisse avec un SMI en baisse de 0,65%.

Portefeuille

Performance de février 2021

En février, le portefeuille affiche une performance positive de 2,4%, en ligne avec l’indice MSCI World hedgé en francs suisses. Ce même indice mais hedgé en dollar gagne 26bps par rapport à la performance du portefeuille.

La performance s’explique en partie par les liquidités non investies dans le marché suisse et par la bonne performance, malgré tout, de la technologie. Dans le registre des bonnes performances, il faut signaler que les actions mondiales de notre portefeuille grimpent de 4,4% et que le fonds investi dans le SPI Mid progresse de 2,32% en février.

Le fonds investi en actions mondiales représente environ 34% du portefeuille alors que celui investi dans les mid-cap suisses pèse 8%.

Répartition géographique et sectorielle au 28 février 2021

Mars 2021

Nous n’avons pas investi en février car la fin du mois était quelque peu mouvementée. Par contre la majorité des liquidités disponibles sera investie le mois de mars.

Le plan de Biden devrait donner encore plus de couleur à l’économie américaine. Les européens doivent encore ronger leur frein car la venue probable d’une troisième vague de la pandémie ne permet pas d’afficher le même optimisme que sur le nouveau continent.

Nous verrons aussi si la rotation sectorielle continuera et si la vengeance des titres «value » contre les « growth» continuera. En ce qui concerne le portefeuille, son positionnement très global bénéficie surtout de la hausse générale, peu importe vraiment le secteur.

 

Performance mensuelle