5 détroits constituent les points de passage obligé pour environ 85% du trafic pétrolier maritime au niveau mondial.

En raison d’une tempête dans la nuit de mardi à mercredi, l’Ever Given, un porte-conteneurs battant pavillon panaméen de 400 mètres de long et 59 de large, s’est retrouvé bloqué en travers du canal de Suez alors qu’il faisait route vers Rotterdam après avoir quitté le port chinois de Yantian. L’imposant navire de transport appartenant à société japonaise Shoei Kisen Kaisha et exploité par la compagnie de transport taïwanaise Evergreen Marine Corp barrait toujours la voie navigable ce jeudi, provoquant des embouteillages et des retards importants de livraison de pétrole et d’autres marchandises. Cet incident a fait bondir les cours du pétrole mercredi.

Si un ralentissement du transport maritime est attendu pour encore quelques jours, l’impact économique devrait toutefois rester limité si cette situation ne s’éternise pas, d’après les experts cités par Le Point. Il faut tout de même noter que pour relier l’Europe à l’Asie ou au Moyen-Orient sans passer par le canal de Suez, l’alternative consiste à mettre le cap vers Bonne-Espérance, à la pointe sud de l’Afrique, soit un détour d’environ 9’000 km et une dizaine de jours de voyage supplémentaires.

Comme le montre notre carte, l’approvisionnement mondial en pétrole, qui reste la source d’énergie la plus utilisée sur la planète, transite essentiellement par cinq détroits maritimes stratégiques: Ormuz, Malacca, Bab-el-Mandeb, Suez et le Bosphore. Selon les données de Lloyd’s List Intelligence reprises par le Financial Times, environ 85% du trafic pétrolier maritime passait par ces points de passage en 2018. Les détroits d’Ormuz et de Malacca sont les deux plus importants, avec chacun un débit de plus de 15 millions de barils par jour, suivis par Bab-el-Mandeb et le Canal de Suez sur la mer Rouge, où transitent respectivement près de 5 millions de barils par jour.

 

Infographie: Les détroits maritimes stratégiques pour l'économie mondiale | Statista
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