En mars, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 2,17% après déduction des frais.

UBS caisses de pension moyenne annuelle pondéréeDurant le mois de mars, les campagnes de vaccinations contre la Covid-19 commencent à rassurer les investisseurs. Comme le mois précédent, le plan de relance de l’administration Biden a donné lieu à des anticipations de croissance et d’inflation qui ont favorisé les marchés financiers.

Les banques centrales se sont exprimées sur le thème de l’inflation et montré qu’elles ne veulent pas favoriser une situation inflationniste dans les conditions actuelles. Il est vrai que les cours des matières premières poursuivent leur hausse et l’incident du porte-conteneur au Canal de Suez a participé en partie à cette tendance.

Dans ce contexte, le rendement du 10 ans américain a terminé à 1,74% à fin mars contre 1,40 en février. Les marchés des actions a quelque peu souffert de cette situation mais a bénéficié de la révision de la croissance mondiale à 5,6% contre 4,2% à fin décembre 2020. Ainsi, l’indice MSCI AW World progresse de 2,5% en mars.

En moyenne, les caisses de pension suisses de l’échantillon affichent une hausse de 2,17% sur le mois. Les experts de l’UBS notent que l’éventail de performance est plus large en mars qu’il ne l’était en février mais il n’y a pas de résultats négatifs. Le meilleur résultat de 3,86% a été obtenu par une petite caisse de pension avec moins de CHF 300 millions d’actifs sous gestion, le pire résultat de 0,40% a été obtenu par une grande caisse avec plus de 1 milliards de francs.

UBS caisses de pension rendement par classes d'actifs

Malgré la hausse des taux, les deux classes d’actifs obligataires ont délivré une performance positive en mars. Mais la palme revient aux actions suisses qui gagnent 6,65%. La saison de versement des dividendes a commencé ce qui explique cette excellente performance. Suivent les actions globales avec une hausse de 5,85% et le Private Equity/Infrastructure avec 5,79%. Pour le premier trimestre de l’année, cette classe d’actif se place en tête juste devant les actions globales. Seules les obligations devisées en francs suisses affichent une performance négative (-1,08%).

rendement Pictet LPP
Source : Pictet Asset management

Le profil le plus agressif, LPP 60, affiche à nouveau la meilleure performance. Comme durant les trois premiers mois de l’année, le profil comportant le plus d’obligations offre la moins bonne performance.

Le ratio risque/performance sur les 36 derniers mois, se situe à 1,02 contre 0,90 le mois précédent. Le meilleur ratio de Sharpe (1,15) est l’apanage des grandes caisses de pension et le plus mauvais (0,90) se retrouve chez les petites caisses.

UBS caisses de pension ratio de Sharpe

Depuis le début de la mesure des performances en 2006, les caisses de pension ont généré un rendement de 68,61%.

UBS caisses de pension rendement depuis 2006