Depuis longtemps, beaucoup prédisent à la Chine l’effondrement de son système bancaire, l’explosion de son marché immobilier ou la guerre civile. En fait, depuis plus de 20 ans, Pékin est sorti totalement indemne de la bulle Internet, de la grande crise financière, de la crise de la dette souveraine européenne etc.

De facto, le modèle politique autocratique de la Chine a démontré, dans la durée une stabilité indéniable

Mieux, le pays vient de sortir renforcé de la pandémie… Sa planification économique centralisée lui a permis d’appréhender et de bien gérer les crises en formation. Il s’est même offert le luxe de ne pas recourir à des astuces monétaires telles que l’assouplissement quantitatif ou la monétisation de la dette publique. Pas de dévaluations compétitives, le yuan surperforme les principales devises. Pas besoin de ZIRP ou de taux d’intérêt négatifs; les marchés obligataires chinois drainent les capitaux mondiaux grâce à des rendements réels positifs (décents!). La Chine attire les capitaux internationaux et prépare l’émergence d’un Yuan moderne (e-Yuan) et omniprésent dans le paiement des transactions en matières premières. La Chine se profile en vrai Parangon de vertu. La PBoC émerge en Asie comme la Bundesbank l’avait fait en Europe à la fin du siècle dernier.

La multiplication de ces succès – et les nombreux déboires du monde occidental – renforcent la conviction des dirigeants communistes que l’Occident est engagé dans un déclin structurel. Xi n’hésite plus à prendre des initiatives politiques et militaires déstabilisantes. Certes, une longue vague de deux décennies a permis un essor économique chinois et une montée en puissance politique extraordinaires. Il n’est pourtant pas si sûr que ce formidable rattrapage continue sur le même tempo.

Déjà au niveau de la conjoncture, la surperformance de la Chine a vraisemblablement atteint son apogée en 2020, lorsque son économie a connu un atterrissage en douceur, tandis que la croissance mondiale s’est effondrée. Mais à y regarder de près, on constate qu’elle a notamment bénéficié d’un effet de substitution temporaire: ses usines étaient pleinement opérationnelles pour produire des biens (médicaments, électronique, etc.) qui ne pouvaient être fabriqués ailleurs à cause des confinements. D’ici le S2 2021, cet effet de substitution va s’estomper, rapidement.

À un niveau plus structurel, la Chine n’a pas résolu son surendettement

Elle devra continuer de s’y employer comme en témoigne l’augmentation récente du nombre de faillites et de défauts obligataires – y compris les entreprises d’État locales -. C’est un peu la fin de l’ancienne politique de garantie implicite du gouvernement. Pékin a également renforcé le contrôle des plateformes fintech et pris des mesures pour limiter les prêts P2P. Elle met également un frein clair et durable au système bancaire parallèle qui a alimenté les risques de bulles immobilières. Le soutien politique s’est déplacé vers les nouveaux secteurs tels que la technologie, les services et la montée en gamme des secteurs liés à la consommation, au lieu d’une reflation massive. Malgré la solidité des récents chiffres du PIB, les dépenses des ménages chinois ont été faibles.

évolution consommation chinoise
La consommation chinoise peine à prendre le relais tant annoncé par ses dirigeants
Evolution annuelle des ventes au détail
Sources : bureaux de statistiques nationaux, S&P Global Economics

De plus, l’agressivité croissante de Pékin encourage la démondialisation et une certaine relocalisation des chaînes de production.

Serait-ce un peu un remake de la fable de la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf? L’avenir le dira!

Pour l’instant on peut déjà en tirer quelques conclusions assez claires:

  • La récente surperformance économique de la Chine touche à sa fin. Un retour vers le taux de croissance potentiel moyen (environ 5%) se profile dès le 2e semestre
  • Contrairement aux derniers trimestres, le Yuan va probablement s’affaiblir progressivement
  • Les marchés mondiaux des matières premières ne seront plus autant soutenus par la demande chinoise

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40