Les actions mondiales se sont à nouveau bien comportées malgré l’évolution défavorable des taux longs américains.

Transactions

Deux achats ont été effectués début mars. Un fonds investi en valeurs technologiques a été ajouté au portefeuille ainsi qu’un ETF sur le marché suisse. Les deux transactions ont coûté CHF 23. Des droits de garde trimestriels de CHF 16,16 ont aussi été prélevés.

Commentaires de marché

L’indice MSCI AC World a progressé de 2,5% alors même que le rendement du 10 ans américain atteignait 1,74% à la fin mars (contre 1,40% fin février) et que la troisième vague du virus frappe l’Europe.

Les tensions géopolitiques n’affectent pas le moral des investisseurs qui se focalisent sur la période des résultats trimestriels qui commence. Il est vrai que les organismes comme l’OCDE ont relevé leurs révisions de la croissance économique mondiale. Dans ce contexte, les analystes parient sur des résultats de compagnies en forte hausse.

L’inflation reste un sujet d’actualité et les anticipations inflationnistes montrent que le point mort se situe à 2,60% à fin mars. L’évolution des taux longs américains a raffermi le dollar. Un dollar fort signifie, entre autre, un impact négatif sur les actions des pays émergents. L’indice MSCI Emerging en dollars perd donc 1,7% en mars. Mais les taux ont aussi affecté une partie du marché américain. L’indice S&P 500 a gagné 4,2% alors que le Nasdaq ne progresse que de 0,4%. Les titres de croissance ont donc sous-performé le style Value.

L’Europe se détache est les actions de la zone euro battent les américaines. L’indice Eurostoxx 50 affiche une hausse de 7,8% en mars alors même que le virus devrait affecter la croissance économique des prochains trimestres. Il est vrai que le style Value est plus fortement représenté en Europe qu’aux Etats-Unis.

Portefeuille

Pour le mois de mars le portefeuille montre une troisième performance mensuelle positive. Grâce à son exposition au marché suisse, qui performe mieux que celui américain, il gagne 4,66%. Certes, le SMI est en hausse de 5,31% mais comme les marchés émergents ont baissé et que le Nasdaq stagnait, la performance du portefeuille se compare favorablement à l’indice MSCI World hedgé en francs suisses ou en dollar mais pas au SMI.

performances mars et premier trimestre 2021
Performance pour mars et premier trimestre 2021

Le portefeuille n’a gardé que 3% en liquidités depuis le deuxième jour du mois. Les deux achats ont légèrement modifié la structure des investissements. Le marché suisse représente 41% du portefeuille alors que les Etats-Unis pèsent 29%. Du point de vue sectoriel, les titres technologiques occupent la première place avec 16% suivis de près du secteur de la santé avec 15%. L’immobilier et les services aux collectivités ne pèsent que 2% alors que l’énergie stagne à 1%.

répartition géographique et sectorielle
Répartition sectorielle et géographique pour mars et premier trimestre 2021

Le premier trimestre 2021 aura été favorable aux investissements en actions. L’indice MSCI World hedgé en francs suisses progresse de 5,6%, le SMI de 5,34% et le portefeuille de 7,18%.

Avril 2021

Rien à signaler pour le mois d’avril.

 

Performance mensuelle

performances portefeuille