Après une fin de semaine de rêve, un week-end de réflexion sur la suite des évènements s’imposait et en ce lundi matin c’est le doute et l’interrogation qui prend place dans l’esprit des intervenants – la fameuse phrase « Should I stay or should I go » semble assez présente dans les commentaires du week-end. Oui, tout le monde se demande jusqu’à quand l’orchestre du Bull Market va jouer et surtout : qu’est-ce qui pourrait bien le faire cesser de jouer.

L’Audio du 12 avril 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Pas d’inquiétude pour l’instant, rien que des interrogations

Ce week-end, le guide Jerome Powell était l’invité de l’émission « 60 Minutes » à la télé américaine. Durant cette interview il est revenu sur deux-trois points que l’on connait bien en tant qu’investisseur et il s’est montré globalement positif, mais sans entamer la danse de la victoire en arrosant le plateau de champagne et en se goinfrant de petits fours. Le patron de la FED aura été plutôt réservé pour ne pas dire prudent.

Il pense néanmoins que les taux ne remonteront « probablement » pas cette année.

Tiens, c’est marrant, parce qu’il y a 2 semaines il disait : « pas avant 2023 »… Hummm, alors oui, d’accord 2023, c’est pas cette année mais si je voulais jouer l’investisseur chafouin ; je dirais qu’il nous prépare quand même à que ça monte avant 2023 – juste au cas où. On verra bien, mais si on lit entre les lignes, le discours semble quand même un peu mois « assuré » qu’il ne l’était il y a 2 semaines – alors oui, peut-être que je pinaille, mais quand même.

Bon, autrement il a été plutôt encourageant sur l’économie – surtout sur la reprise de cette dernière, mais là aussi il reste prudent en déclarant qu’une nouvelle hausse des cas de COVID pourrait tout faire dérailler à nouveau. Mais si j’ai tout bien compris ; avec les vaccins qui marchent super-bien et qui vont nous faire retrouver une vie normale et capter la 5G mieux qu’avant, ça ne devrait pas arriver, parce que Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson, ils sont trop fort.

En conclusion, si l’on écoute le discours de Powell de ce week-end, on peut en retirer le résumé suivant : « ça devrait bien se passer, sauf au cas où ça se passe mal ».

Des records quand même

Quoi qu’il en soit, les marchés ont fini au plus haut la semaine dernière. Les records tombent comme des mouches et plus rien ne semble pouvoir stopper la hausse. Le Nasdaq a rattrapé son retard en 4 jours et il terminait au plus haut de tous les temps et plus personne ne parle de rotation de secteur, puisque soudainement ; tout monte sauf les voitures électriques qui se traînent dans l’angoisse de ne pas pouvoir produire à cause du « shortage de semi-conducteurs ». La tech est visiblement de retour et elle semble avoir bien l’intention de reprendre le pouvoir, ainsi que de redonner ses lettres de noblesse au mot « croissance ». Quoi qu’il en soit, s’il y a une chose que l’on doit reconnaître, c’est la hausse spectaculaire des GAFAM la semaine dernière. Alors que le groupe se traînait l’âme en peine depuis des semaines, voici que soudainement, l’approche de la saison des trimestriels à faire ressortir tout le monde du bois. Microsoft est au plus haut de tous les temps et comme si ça ne suffisait pas, ce matin ils annoncent qu’ils veulent racheter NUANCE pour une prime de 23% par rapport à la clôture de vendredi, soit 16 milliards – une bricole pour une boîte qui vaut près de 2’000 milliards de capitalisation boursière.

Et puis, dans le reste du groupe, Facebook est pratiquement au plus haut de tous les temps, Google EST au plus haut de tous les temps, reste plus qu’à qu’Amazon et Apple s’y mettent et on devrait avoir un joli printemps boursier.

Le début de la saison

Cette semaine ça sera officiellement le lancement de la saison des publications trimestrielles. On va attaquer mercredi avec les bancaires, comme d’habitude. On aura droit aux chiffres de JP Morgan, Goldman Sachs et Wells Fargo. BlackRock, Citi et Pepsi arriveront jeudi. Ce ne sont pas les chiffres les plus funs du trimestre, surtout que généralement les banquiers sont très mauvais pour se juger eux-mêmes et les différences entre réalité et estimations sont souvent très frappantes, pour ne pas dire énormes.

Mais ceci dit, c’est surtout l’ouverture officielle de la saison qui intéressera le petit monde de l’investissement, histoire de voir si on n’avait pas trop anticipé le pire. On y verra un peu plus clair en fin de semaine, même si ça ne sera pas simple d’interpoler les chiffres de Goldman Sachs et ceux de Morgan Stanley, pour essayer de deviner ce que seront ceux d’Apple ou d’Amazon, mais on va tout de même essayer d’y trouver une valeur quelconque.

En Asie

Ce matin l’ensemble des marchés asiatiques sont dans le rouge avec Hong Kong qui prend le lead avec 1% de baisse. Le Japon recule de 0.5% et la Chine de 0.8%. Apparemment les investisseurs de la région « prennent les profits qu’il y a prendre » en attendant de voir si les chiffres du trimestre justifient des valorisation aussi élevées aux USA. Je prends les paris, demain ils auront tourné la veste les indices monteront parce que « l’on anticipe un trimestre dynamique » dans la continuité du rebond de l’économie US. On retiendra tout de même que la Chine a collé une amende de 2.8 milliards à Alibaba pour avoir abusé de leur position dominante. Le titre prenait 7% à Hong Kong pour fêter ça, les intervenants étant apparemment satisfaits de pouvoir « passer à autre chose ».

Pendant ce temps, le Bitcoin est repassé au-dessus des 60’000, comme prévu. Et le reste ne fait rien, comme d’habitude. L’or est à 1739$ et le baril vaut 59.35$. C’est à peu près aussi excitant que se faire une rétrospective des palmes d’or du festival de Cannes en version originale.

Les nouvelles du jour

En ce début de semaine, les marchés semblent à la croisée des chemins – c’est d’ailleurs ce que Powell a dit à propos de l’économie. Nous voici donc en train de s’interroger sur la suite de la marche à suivre alors que nous sommes plus ou moins partout au plus haut de tous les temps. Pour le moment, les nouvelles du jour s’articulent surtout autour de Powell, d’Alibaba et de l’éventuel deal Microsoft-Nuance. Les futures sont en baisse de 0.3% et on va clairement mettre les chiffres du trimestre au centre de nos préoccupations cette semaine et les suivantes. Retenons aussi que Nvidia tient sa « GPU Technology Conférence » destinée aux professionnels et à ceux qui comprennent les enjeux des semi-conducteurs. On ne sait pas trop ce qui peut en ressortir, mais des choses intéressantes sur le secteur pourrait nous revenir en plein visage.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques, ça sera assez calme puisqu’il y aura les ventes de détails en Europe, et le budget aux USA.

Il me reste à vous souhaiter un excellent lundi plein de doutes et d’hésitations. Pour le reste, on se retrouve demain matin, ou tout à l’heure sur YouTube. Excellente journée.

Thomas Veillet

Investir.ch

“It’s a recession when your neighbor loses his job; it’s a depression when you lose yours.”

– Harry S. Truman