En avril, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 0,67% après déduction des frais.

moyenne mensuelles rendement caisses de pensionLe mois d’avril aura été le témoin d’une reprise de l’activité aux Etats-Unis grâce au plan de relance de l’administration Biden. Les résultats trimestriels des entreprises ont aussi montré une forte amélioration, dépassant souvent les attentes des analystes. Tout n’a pas été rose considérant tout de même la contraction de l’activité industrielle européenne et une campagne vaccinale loin d’être optimale.

Comme le mois précédent, l’inflation reste le sujet majeur occupant les participants. Malgré cela, les rendements obligataires américains ont pris le chemin de la baisse contrairement au Bund allemand qui remonte à -0,20& contre -0,29% à fin mars.

Les actions mondiales ont progressé durant le mois avec l’indice AC World en dollars qui affiche +4,2%. Il faut toutefois noter que les pays émergents ont pesé sur cet indice car le MSCI Emerging en dollars ne monte que de 2,4%. Les performances en francs suisses sont moindres car le dollar a continué sa baisse contre la plupart des monnaies.

En avril, les caisses de pension de notre échantillon ont obtenu une performance moyenne de 0,67% après déduction des frais. Depuis le début de l’année, les fonds de pension ont généré un rendement de 3,35% et depuis le début de la mesure en 2006, de 69,87%.

Comme en mars, les résultats sont tous positifs. Le meilleur résultat de 2,47% a été obtenu par une grande caisse de pension avec plus de 1 milliards d’actifs sous gestion. Le résultat le plus mauvais de 0,08% provient d’une caisse de pension de taille moyenne (entre 300 millions à 1 milliard d’actifs sous gestion).

moyenne pondérée par la fortune

Les actions ont été les gagnantes du mois avec une hausse de 1,14% pour les suisses et de 1,07% pour les actions globales. L’immobilier est légèrement en hausse avec 0,38%. Les Hedge Funds ont été les moins performants (-2,04%) alors que le private equity et les infrastructures accusent une légère baisse avec -0,06%. Les obligations en devises étrangères ont fait moins bien que les obligations suisses, avec une performance de -1,21% et -0,14% respectivement, ce qui est probablement dû à un franc plus fort et à la hausse des taux d’intérêt dans la zone euro.

LPP Pictet
Source : Pictet Asset Management

A nouveau, le profil le plus agressif offre le meilleur rendement mensuel avec une hausse de 0,72%. Depuis le début de l’année, le profil LPP 60 reste le plus performant.

Le ratio de Sharpe (sur les 36 derniers mois) était en moyenne de 1,00, soit plus bas que le mois précédent (1,02). Les grandes (1,14) et moyennes (1,08) caisses de pension ont eu un rendement ajusté du risque nettement plus élevé que les plus petites (0,86).

ratio de Sharpe

Le moniteur des caisses de pension de Swisscanto apporte quelques éléments supplémentaires. Au 1er trimestre 2021, les institutions de prévoyance privées ont augmenté leurs réserves pour atteindre un record historique.

degré de couverture

98,9% des institutions affichent une couverture de plus de 100% et 76,5% affichent même un degré de 115% ou plus. La tendance est la même pour les institutions de droit public même si les chiffres de couverture sont plus faibles.

répartition par degré de couverture

Pour le 1er trimestre, les institutions de prévoyance sondées par Swisscanto ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune estimé à 3,55%. Le graphique montre la répartition des rendements cumulés estimés depuis le 1er janvier 2020. Pendant cette période, le rendement pondéré s’élève à 7,27%.

rendement des institutions de prévoyance