La semaine qui nous attend pourrait être sportive. Entre l’avalanche de chiffres économiques, la plupart des banquiers centraux qui seront lâchés dans la nature, les craintes d’inflation qui vont nous tomber dessus toutes les 5 minutes, le meeting de l’OPEP et les chiffres de l’emploi vendredi, on risque de s’amuser. Sauf qu’on ne sait pas trop comment ça va se terminer et que là tout de suite, les Américains sont en week-end prolongé.

L’Audio du 31 mai 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Inflation et inflation

En général, quand je commence la semaine, c’est toujours plus difficile. Plus difficile parce que c’est plus facile de dormir tard le dimanche que de se lever tôt le matin, mais aussi parce que quand tu commences le lundi ça ne présente pas un très grand intérêt de vous raconter ce qui s’est passé vendredi, puisque vendredi c’était il y a trois jours et trois jours, en mémoire de boursier, c’est à peu près aussi loin que l’époque où l’on s’est rendu compte que la terre n’était pas plate.

Alors le lundi matin – très tôt, dans la nuit, je lis – je lis à peu près tout ce qui se passe dans les médias financiers, histoire de sentir un peu la température. Sauf que quand les Américains sont en train de fêter le Mémorial Day, il y a tout de suite moins de trucs à raconter. Alors les médias se projettent dans les jours à venir et se concentrent sur ce qui va se passer après le barbecue traditionnel du Memorial Day et ce que l’économie va nous dire. Je ne vais pas vous le cacher, je crois que cette semaine, on va reparler d’inflation. Et pas qu’un peu.

Pas qu’un peu, parce qu’entre les chiffres économiques type PMI et ISM, les banques centrales du monde entier ont décidé de faire un lâcher de banquiers. Oui, vous savez que les mauvais chasseurs ont parfois tendance à lâcher des oiseaux sauvages juste devant eux pour n’avoir plus qu’à leur tirer dessus pour rebooster leur égo et comme ils sont nombreux à s’envoler, ils ne peuvent pas les rater, même s’ils sont complètement bourrés – ce qui est le cas 80% du temps – toujours est-il que là tout de suite, cette semaine, on a l’impression que la FED et la BCE ont fait de même pour occuper les investisseurs. La liste des personnes qui vont parler cette semaine pour nous dire que le pic d’inflation n’est que temporaire, que tout est sous contrôle et que les taux ne monteront pas avant qu’Elon Musk atterrisse sur Mars, est tout simplement énorme. Si je l’écrivais dans cette chronique, elle remplirait les 4 pages habituelles à elle toute seule.

JP et CL

Mais il suffira amplement de dire que Christine et Jerome parleront tous les deux cette semaine et qu’au cas où nous n’aurions pas bien compris, la quasi-totalité de leurs staffs seront de sortie. Ils ne seront pas de trop pour rassurer le peuple sur le sujet de l’inflation, parce que lorsque vous lisez la presse américaine, je ne vous dis même pas le nombre d’articles qui mentionnent le phénomène du « shortage » – ou le fait d’être à cours de quelque chose. Depuis quelques semaines nous sommes hystériques sur le fait que les semi-conducteurs se font rares et nous avons déjà eu l’occasion de courir dans tous les sens en hurlant : « oh my God, oh my God », ces dernières semaines. Cependant, si l’on creuse un peu, on se rend rapidement compte qu’il y a « shortage » d’à peu près tout.

Il devient difficile d’acheter une voiture d’occasion parce que plus personne ne veut de voiture neuve si elle n’a pas d’options adaptées – options qui sont difficiles à fournir si l’on n’a pas les bons semi-conducteurs – oui, vous avez bien lu, même le prix des voitures d’occasion a pris l’ascenseur, il se pourrait donc que pour la première fois de notre vie on ne perde pas d’argent en revendant une voiture 12 mois après l’avoir achetée. Mais ça n’est pas tout. Le nombre de piscines privées a explosé aux USA et il est devenu très difficile de se fournir en chlore. Déjà qu’il devient de plus en difficile de se fournir en maisons depuis que les citadins ont découvert le télétravail et ont décidé de s’installer à la campagne. Que la location de voiture est devenue un problème, que le prix du poulet a doublé en une année et que ça se ressent sur le prix net du « chicken-sandwich », sans compter que la viande de bœuf a elle aussi, pris l’ascenseur. Reste donc plus qu’à devenir vegan. Et je ne vous parle même pas du business des feux d’artifices qui n’arrive plus à fournir à 1 mois du jour de l’Indépendance au COVID.

Toujours est-il que je ne suis pas spécialiste en économie, mais disons que si tout augmente, voir même n’est plus accessible pour certains. Que l’emploi explose à la hausse et que la consommation part en direction des étoiles, comment est-ce que l’inflation va rester « sous contrôle » comme ils disent les banquiers centraux qui ont appris leur texte par cœur ? Je ne suis probablement pas assez intelligent pour comprendre, mais il y a quand même un truc qui a l’air de ne pas jouer très bien. J’ai comme l’impression que les banques centrales sont assises au bord de la mer à regarder une vague de 35 mètres qui va s’écraser sur la plage parce qu’un tsunami s’est déclenché et qu’au lieu de partir en courant, ils restent pour faire des « selfies » parce qu’on leur a dit que tout allait bien se passer.

En Asie

Depuis que les marchés asiatiques ont ouvert en hausse, ils ne font que baisser. Les chiffres économiques chinois étaient un peu en-dessous des attentes, et là tout de suite, le Nikkei perd 1% et les autres indices reculent de 0.5%. Là aussi on tente d’imaginer ce qui va se passer demain quand les Ricains seront revenus et quand on va commencer à se faire bombarder par des chiffres pour terminer avec l’apothéose des chiffres de l’emploi vendredi à 14h30.

Le pétrole aura aussi une grosse semaine, puisque l’OPEP doit se réunir et on sait qu’à chaque fois qu’ils se réunissent, on est peu tendu sur le sujet des cours du brut. Pour le moment tout se passe bien et le baril s’échange à 66.75$, pendant que l’or est à 1911$. Du côté des cryptos, c’est assez calme pour le moment, même si techniquement le Bitcoin à une sale gueule. Alors oui, je sais, on ne peut pas analyser le Bitcoin comme on analyse un titre, mais disons que je ne serais pas surpris s’il retournait tester les 29’900$ et là, il faudra les tenir, sinon c’est 30% de plus dans les dents. Mais je dis ça je ne dis rien, c’était juste pour équilibrer mon paragraphe et meubler ma chronique, il suffirait que le Dieu ELON parle et tout peut changer d’une seconde à l’autre.

News du jour

Pour les nouvelles du jour, on retiendra que les régulateurs américains veulent jouer un « rôle plus important » dans le monde des crypto-monnaies. On imagine qu’elles vont adorer la chose. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que ça baisse déjà de 4%. Et puis autrement il faut aussi noter que la Malaisie referme le pays et part en « confinement total », pendant que le Viêtnam s’inquiète de l’apparition d’un nouveau variant local qui fait exploser les contaminations. Mais Alain Berset pense qu’à la fin août nous aurons droit à un retour à la normale. Entre ça et la hausse des infections en Grande-Bretagne malgré les vaccinations, le COVID semble refuser de quitter le fil des news dans les médias.

Et puis, autrement on s’excite à nouveau comme des fous chez Wallstreetbets, vu qu’AMC a pris 130% la semaine dernière, tout le monde est en train de parier sur le fait que ce n’est pas fini et que la mère de tous les « short-squeezes » est encore en marche, il paraît que ce week-end on a vu plusieurs hedge funds se rapprocher du pont de Brooklyn avec une pierre autour du cou afin d’abréger leurs souffrances. Entre les cryptos qui s’effondrent, l’inflation qui explose mais qui est sous contrôle et ce genre de trades qui fonctionnent encore, on peut quand même se demander à quel moment on va prendre conscience qu’il y a un truc qui déconne complètement.

Les chiffres du jour

Côté chiffres du jour, nous aurons droit à la plus petite journée de la semaine avec le CPI en Italie, en Espagne et en Allemagne. Pour le reste, il va falloir que les Américains reviennent au bureau et ça sera pour demain.

Profitez bien de la réouverture totale des restaurants, moi j’ai prévu d’y aller 8 fois aujourd’hui et 6 fois demain, rien que pour soutenir les restaurateurs et je vous retrouve demain quand il y aura VRAIMENT des choses à dire !

Excellent lundi à tous et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“There’s a rebel lying deep in my soul. Anytime anybody tells me the trend is such and such, I go the opposite direction. I hate the idea of trends. I hate imitation; I have a reverence for individuality.”

― Clint Eastwood,