Le Dow Jones bat des records, le S&P500 menace de le suivre. Une partie d’une « certaine tech » tente de se refaire, mais ça n’est pas simple alors que les risques de voir le thème de l’inflation ressurgir cette après-midi restent extrêmement tenaces.

L’Audio du 7 mai 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Journée vite oubliée

La couleur principale de la séance d’hier était définitivement le vert. Le vert en Europe, le vert aux USA et même le vert sur l’or ou le pétrole. Par contre on sent bien qu’il y a tout de même une forme de « prudence » qui se cache dans les performances de la journée de jeudi. Tout d’abord on voit que les intervenants se reconcentrent sur les valeurs défensives (en dehors de leurs portefeuilles de cryptos qui sont un coup sûr pour l’avenir). On délaissait donc la tech et les vaccins – secteurs très peu populaire en ce moment, les vaccins parce que les gouvernements se la jouent humanistes (soudainement) et sont en train de pousser pour lever les patentes sur la propriété intellectuelle des vaccins.

À ce propos, ce fût jouissif de voir le Roi de France tourner la veste sur le sujet et se rallier aux Américains.

Et puis, la tech parce que l’on sent que le thème de l’inflation va nous tomber dessus au coin du bois et que, dans le doute, vaut mieux pas avoir des trucs en portefeuille qui seraient un peu trop sensibles à l’anticipation éventuelle et probable d’une hausse des taux dans les quatorze ans à venir. Oui, parce que l’investisseur moyen est en train de perdre les pédales au niveau de l’horizon temps de ses investissements et de la manière dont il prend ses décisions. Le matin c’est « high frequency trading » et le soir on économise pour 2050 et l’arrivée à la présidence d’un Président qui aura fait sa campagne sur Tik-Tok et qui aura le QI d’une moule avariée, incapable d’écrire un texte sans mettre « mdr », « lol », ou « ptdr » et sans commencer ses phrases par SA VA, en prenant bien soin d’oublier le concept du C cédille.

I’ll be back

Donc on reparle de l’inflation. L’inflation que Jerome Powell avait réussi à nous faire oublier depuis quelques semaines. L’inflation qui était sortie de nos vies par la fenêtre et qui revient par la porte. Par la porte de l’emploi. Car oui, tout va bien. Le Recovery est en place et si avant nous n’étions pas encore sortis de l’auberge qui était au fond du trou, tout au fond des bois, je crois que l’on peut commencer à dire que l’on est déjà sorti de l’auberge, remonté en en haut du trou et qu’il ne reste plus qu’à trouver le bon chemin pour sortir de la forêt et revenir à la civilisation.

Cependant, ce retour à la civilisation passe par la création d’une montagne de jobs post-pandémie et que, vu la forte demande soudaine de main d’œuvre aux USA, on commence à avoir un peu peur que ça parte en sucette et qu’une inflation galopante nous tombe dessus et force ce bon vieux Jerome à se parjurer et monter les taux en catastrophe. Cette semaine, nous avons eu les chiffres de l’emploi ADP qui étaient forts et robustes. Hier nous avons eu les chiffres des Jobless Claims qui continuent de baisser et qui battent sans cesses les attentes (basses) des analystes. Il ne fait donc aucun doute que l’emploi redémarre aux USA et que tous ces gens qui retrouvent le chemin de la vie active après avoir passé 12 mois sur Instagram et à faire du vélo sur Peloton, vont irrémédiablement se jeter dans le grand bain de la consommation débridée et acheter des trucs absolument indispensables comme un smartphone ou une console de jeu au cas où on nous reconfinerait en septembre.

C’est CETTE CONSOMMATION débridée éventuelle, conséquence d’un retour au plein emploi qui fout les jetons aux experts du monde merveilleux de la finance et comment mieux mesurer ce risque en se concentrant sur les chiffres de l’emploi qui vont sortir cette après-midi ?

Non Farm Payrolls

Oui car nous sommes le 7 mai. Mais le 7 mai c’est aussi le premier vendredi du mois du Sell in May and go away et c’est donc le jour des Non Farm Payrolls mensuels et ce mois on attend du lourd. Le consensus est énorme, très élevé et comme on sait qu’en ce moment les économistes et autres analystes ont tendance à être extrêmement faux et timorés, dans les chaumières des Hedge Funds, on commence à se demander ce qui pourrait bien se passer si cette après-midi on battait MASSIVEMENT les attentes.

Imaginez qu’à la place des 978’000 nouveaux emplois créés que le CONSENSUS attend, nous ayons quelque chose comme 1’500’000 ? Et ne me dites pas que ça n’est pas possible que le consensus se soit gouré à ce point. Tout d’abord dans consensus, il y a «CON » et ensuite, lors des récentes publications trimestrielles, le consensus nous a prouvé qu’il pouvait vivre dans un monde imaginaire et se planter magistralement sur des estimations qui sont plus sorties d’un chapeau de magicien que d’autre chose.

La question reste donc posée :

« À quel moment une explosion des créations d’emploi aux USA ferait revenir au galop les craintes inflationnistes galopantes qui étaient encore les nôtres au mois de mars ? ».

J’attends vos réponses par mail sur tv@morningbull.live

Toujours est-il que l’on s’autorise à penser dans le milieu des hedge funds, que certains d’entre eux auraient déjà commencé à shorter la techno depuis quelques jours, juste au cas où puisque tout le monde le sait ; la techno est allergique à l’inflation comme certains d’entre nous le sont au pollen. La prudence est donc de mise et c’est clairement ce que ressentait le marché hier – d’où peut-être l’emballement de l’or. Ce dernier redeviendrait-il soudainement une protection contre l’inflation ? Le Bitcoin ne ferait-il donc plus son job ? Ceci peut interpeler les observateurs aguerris que nous sommes. Car oui, l’or s’est lâchement envolé hier, sans rien dire à personne et ce matin l’once se traite à 1816$ – ça faisait un moment que nous ne l’avions plus vu dans une si grande forme.

Sous le signe des chiffres américains en Asie

Ce matin les chiffres des exportations chinoises étaient meilleurs que les attentes et l’ensemble des indices locaux étaient légèrement en hausse. Et quand je vois le Nikkei en hausse de 0.12%, je me dis qu’effectivement, les chiffres économiques US vont avoir de l’importance et l’Asie préfère attendre de voir lundi matin ce qui se sera passé aux USA, plutôt que de prendre des risques inconsidérés à la veille du week-end, surtout qu’ils n’auront bossé que trois jours cette semaine, deux pour certains.

Pour ce qui est du reste, on retiendra que le pétrole est autour des 65$, que le Bitcoin est à 55’600$, que l’Ether est à 3’400$ et que le Dogecoin vaut 0.59$. Par contre, il faudrait commencer à tenir compte du fait que certaines matières premières sont en train de prendre l’ascenseur et que si je ne me trompe pas, à la fin ça fait aussi monter le coût de la vie. Pour ceux qui n’ont pas encore vu ou entendu l’histoire du bois, je vous recommande de vous pencher dessus. Non seulement le prix du bois a doublé en l’espace d’un mois, mais en plus c’est impossible de se faire livrer et certains chantiers doivent s’arrêter parce qu’ils n’ont plus de bois. Autant vous dire que ce n’est pas la bonne année pour se faire construire une cabane au Canada. Les performances ne sont pas encore celles des cryptos, mais sur 12 mois on doit tourner à 280% de hausse sur les prix des planches… Je ne suis pas expert en économie, mais il doit forcément y avoir un impact sur l’inflation à la fin.

Nouvelles neuves

Dans les nouvelles du jour, on reparle des vaccins et de leurs patentes, il semblerait que Merkel ne soit pas d’accord avec les envies de Biden et de Macron, le Président français va donc se retrouver devant un dilemme majeur : à qui doit-il lécher les bottes en premier ? Dans un autre registre, on retiendra que Beyond Meat a raté ses chiffres trimestriels et remet la faute sur la pandémie et sur la concurrence qui arrive, mais en aucun cas sur le fait que c’est pas bon. La FED a aussi publié un article qui laisse entendre que les prix de « certains assets » pourraient être en train de devenir extrêmement vulnérables alors que certaines valorisations deviennent très élevées. Je n’ai pas lu tout le rapport, mais disons qu’ils n’ont pas été très clairs sur « quels assets » sont trop chers. On a bien deux-trois suspects qui viennent spontanément en tête, mais ce que l’on retiendra surtout ; c’est que là aussi, la prudence reste de mise. Dans les chiffres du trimestre, on notera encore les bons chiffres de Square hier soir. La société a pulvérisé les attentes et montait de 2% after close.

Dans la série la « Blague du jour », après que le génialissime Premier Ministre français ait inventé les stations de skis ouvertes mais sans les remontées mécaniques cet hiver, il semblerait que son Secrétaire d’Etat en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, se soit fait un point d’honneur à être plus idiot que son patron, puisqu’hier il a annoncé que les parcs thème rouvriront le 19 mai MAIS SANS LEURS ATTRACTIONS, qui elles rouvriront le 9 juin. Visiblement, on ne mesure pas encore complètement les dégâts que la pandémie aura causé aux cerveaux de certains. En tous les cas, il semble clairement évident que cela doit être un rêve pour chacun de payer 40 euros l’entrée à Disneyland pour avoir le droit de se balader dans le parc, de s’acheter des oreilles de Mickey et de payer 28 euros le burger dégueulasse et d’avoir tout au mieux le droit de se bourrer la gueule dans un bar avec Mickey et Minnie.. sur une terrasse, bien sûr.

Je suis chaque jour sidéré que l’être humain et surtout le politicien post-covid a cette capacité phénoménale d’être nettement plus con qu’avant et d’être toujours capable de nous surprendre toujours un peu plus. Parce que chaque fois que l’on pense qu’ils ne peuvent pas faire pire, ben en fait ils peuvent.

Les chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, il y aura le chômage en Suisse, la production industrielle et le Trade Balance en Allemagne, mais inutile de vous dire que LE truc que l’on attendra, ça sera les chiffres de l’emploi US à 14h30. Pour le moment les futures sont à peine en hausse et la prudence semble être de mise.

Il me reste à vous recommander de ne pas manquer le premier article de Géraldine Monchau aujourd’hui sur investir.ch – Surtout si vous êtes fan de voiture et en particulier de Fast and Furious. Vous y découvrirez comment acheter une des voitures du film sans Vin Diesel dedans!

D’ici-là, passez un excellent week-end, il paraît qu’il devrait faire beau (enfin) – mais deux jours seulement, alors profitez bien et à lundi, en pleine forme pour voir si l’inflation est de retour parmi nous. Ou pas.

Thomas Veillet

Investir.ch

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

Albert Einstein.