"Mine déconfite", "mine de rien", les jeux de mots sont faciles dans les domaines aurifère et des cryptomonnaies. Mais les deux secteurs ont quelques points en commun.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie dont la génération est déterminée à l’avance. La limite est fixée à 21 millions. Ainsi le minage de Bitcoin est souvent comparé celui de l’or dont les ressources sont aussi limitées et dont le coût marginal d’extraction augmente avec le temps.

Le pigeon aux œufs d’or

Les anecdotes peuvent permettre d’appréhender la situation actuelle. L’or, comme tout le monde le sait, a toujours eu un attrait particulier. Il suffit de relire la fable La poule aux œufs d’or de La Fontaine ou le mythe de Midas pour s’en convaincre.

Il y a quelques années, avant l’avènement d’Internet, les investisseurs étaient subjugués par l’appât du gain (rien de nouveau) et se laissaient bercer par le chant de certaines sirènes. La partition était bien écrite.

Certains individus, dénués de tout scrupule, avaient mis au point une histoire convaincante. Ils achetaient des concessions minières canadiennes pour une bouchée de pain qui, évidemment, ne produisaient plus de métal jaune. La valeur était minime mais elles avaient le mérite d’exister.

Le deuxième achat était celui d’une société vide de substance (bizarre, ceci ressemble aux SPAC) pour une somme modique. Ils intégraient la concession minière dans cette entité juridique et l’enregistraient dans un registre du commerce.

Ensuite, ils s’arrangeaient avec un «market maker» actif sur une petite bourse locale pour créer un marché. Comme les titres ne valaient que quelques centimes de dollar, il était aisé de créer un marché.

Rappelons-nous qu’Internet n’existait pas. Alors comment faire «mousser» l’histoire? Simplement en se payant de belles vacances au bord de la Méditerranée dans un hôtel de luxe. Il suffisait de faire la connaissance d’un individu ayant une certaine aisance financière, un médecin par exemple. Une fois le volatile intéressé par une histoire fabuleuse, il fallait l’appâter. Comment? En lui faisant miroiter que cette mine allait produire une quantité suffisante d’or pour que le cours de l’action minière s’envole.

Dans un premier temps, le cours passait de 10 cents à 20 cents (100% de gain) et ce grâce à une manipulation de marché (quelques titres échangés suffisaient à faire monter le cours). Ensuite l’arnaqueur envoyait une belle lettre au pigeon pour signifier que les forages montraient un filon potentiellement magnifique. Mais il fallait plus de financement pour pouvoir extraire l’or jaune donc il était nécessaire que le pigeon mette quelques deniers.

Le pigeon s’exécutait et se retrouvait avec des titres qui prenaient de la valeur. Et il s’en trouvait fort aise. Alors, lorsque la lettre suivante arrivait, le pigeon, fort de son expérience, rajoutait une somme considérable tout en pestant contre son banquier qui n’avait jamais recommandé ce titre.

Et c’est à ce moment que le titre perdait toute valeur et sortait des marchés boursiers. Le pigeon se retrouvait Gros-Jean comme devant.

Alors en quoi ceci concerne les cryptomonnaies?

Toutes les actions aurifères ne subirent évidemment pas le même sort. Seules les valeurs minières dites «senior» et quelques «junior» sont toujours en activité et se calquent au cours du métal jaune, mais pour combien de cadavres.

Dans le monde des cryptomonnaies, nous parlons aussi de minage. Le parallèle semble facile mais les histoires se ressemblent. La preuve: le Dogecoin. Si plusieurs spécialistes s’accordent que le Bitcoin ou l’Ethereum pourraient avoir une longue vie, il est difficile de croire qu’une cryptomonnaie née d’un «gag» puisse avoir un destin durable.

Le vendeur d’une «mine de rien» des années 1980 s’appelle actuellement Elon Musk et les pigeons sont certes plus jeunes mais gardent toutes les caractéristiques du volatile. L’appât du gain obscurcit la vision de l’animal qui, coûte que coûte, veut sa part du gâteau.

Morale de cette histoire

Si l’or de hier est remplacé aujourd’hui par la cryptomonnaie, il ne faut pas manquer de discernement. Pourquoi pas avoir un investissement dans des cryptomonnaies dans un portefeuille mais il s’agit d’investir avec discernement et éviter les prophètes surtout si leurs convictions changent de jour en jour.