Si l’on observe attentivement ce qui s’est passé hier aux Etats-Unis, la première chose qui vient à l’esprit ; c’est de se demander s’il n’est pas temps de prendre des vacances et de s’intéresser à autre chose que la finance. Non, parce que vu le comportement des intervenants hier, il n’y a plus vraiment de logique et on peut largement se demander s’il n’y a pas une partie de notre « cerveau d’investisseur » qui a totalement disjoncté. Et s’il n’a pas disjoncté, il doit être largement en surchauffe et il serait donc bon de faire une pause avant qu’il grille complètent. Ça tombe bien, demain c’est l’Ascension.

L’Audio du 12 mai 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Back to the basics

Mais avant d’analyser la journée et d’essayer d’expliquer le comportement de certains indices et de certains titres – je dis bien ESSAYER, parce que là tout de suite ça ressemble à de la haute voltige si l’on cherche à comprendre, mais avant ça, on va déjà mettre les faits sur la table et résumer ce qu’il s’est passé.

En gros, depuis vendredi dernier nous sommes à nouveau tombés dans notre bonne vieille peur irrationnelle de l’année : l’inflation. Cette angoisse palpable qu’ont les marchés à propos de l’inflation frappe par sa similitude avec certaines angoisses irrationnelles que l’être humain peut avoir : le vertige, l’arachnophobie ou encore l’agoraphobie. On sait qu’avoir « peur » de l’altitude ne nous met pas réellement en danger, tout comme le fait d’incendier la salle de bain parce qu’une araignée grosse comme une assiette s’y trouve ne résoudra pas le problème. Et bien pour la bourse et l’inflation, c’est pareil. Dès qu’on nous montre le moindre indice, on a tendance à se barrer en courant sans poser de question.

Autant vendredi nous étions heureux que finalement l’emploi ne se porte pas si bien que ça, autant depuis le début de la semaine on refait une fixette, pour ne pas dire une obsession sur le fait que les « matières premières sont trop chères ». Attention, la hausse des matières premières ne s’est pas faite dans la nuit de dimanche à lundi, ça fait un moment que le prix du paquet de popcorn a doublé et que le coût de construction de votre chalet à Verbier a pris l’ascenseur parce que le cours du bois a été multiplié par 5 en six mois – ça et parce qu’il faut graisser la patte à certains pour obtenir les autorisations. Mais dans le monde merveilleux de l’investissement, on peine souvent à prendre du recul et voir la « big picture ». Toujours est-il que, soudainement, lundi matin on s’est rendu compte que le retour de l’inflation pourrait ne pas être lié UNIQUEMENT au nombre d’emplois créés sur un mois et au rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans. Et hier, mardi, on en a remis une couche.

C’est quoi le texte ? AAAAAAAHHHHHHHH !!!!

Donc hier les traders sont arrivés au bureau en se montrant parmi le chart du bois, du cuivre et de la panse de brebis farcie et se sont rendus compte que ça faisait trop. Le début de la journée en Asie a donc été catastrophique avec les indices locaux qui plongeaient verticalement, qui donnaient l’impression que les vendeurs liquidaient tout ce qui leur passait sous la main et sans prendre de prisonniers. Sentiment qui s’est ensuite répercuté en Europe et s’est enchainé aux USA. L’obsession de la baisse, la justification des ventes et l’accentuation d’un début de panique passant exclusivement par le thème de l’inflation, mise en avant par la hausse des matières premières. Je suis même pratiquement que certains des vendeurs d’hier ont même appris pour la première fois que l’on pouvait traiter des futures sur les planches de bois et sur le troupeau vivant. Et pour ce qui est du troupeau vivant, ils auront mis une note de ne pas vendre de puts dessus, au risque de se faire livrer le « physique » sachant que 100 vaches à héberger dans un 5 pièces par très loin du centre-ville, ça n’est jamais simple.

Bref, les indices se sont fait démonter. Le Nikkei perdait près de 3% hier, puis le CAC, le DAX et tous les autres étaient également en plongée de près de 2%. Tout comme les marchés US dès l’ouverture. La seule particularité qui régnait aux USA, c’est le fait que les intervenants font – depuis quelques mois et l’avènement de la théorie de la rotation de secteurs Value vs Growth – la part des choses entre le Dow Jones, le S&P et le Nasdaq. Le premier était clairement un terrain fertile pour les actions dites « VALUE », le second étant un hybride – très à la mode en ce moment ; l’hybridation – et le Nasdaq étant le parfait exemple de l’endroit où il ne faut pas être en cas d’inflation. Dès l’ouverture le Nasdaq était en mode « bain de sang » et semblait être bien mal engagé pour le reste de sa journée pour ne pas dire de sa semaine…

Du massacre tous azimuts et puis…

Certaines valeurs aussi étaient bien mal engagées ; on citera Tesla qui était sous pression parce que ses chiffres de ventes en Chine étaient en baisse et que les esprits chagrins commençaient à dire que la marque perdait du terrain dans la région. Malgré les multiples démentis de la part de la société, il semblerait que la réalité est en train de les rattraper. Il y avait aussi Palantir qui devait être cité en exemple. Lors de la publication des chiffres du trimestre, les intervenants n’ont pas trop aimé le fait que la perte ait doublé et le titre plongeait de près de 9% à l’ouverture. Pour faire simple, la tech était sous pression de tous les côtés, parce que tu sais, avec les matières premières qui montent, c’est mal engagé pour la tech.

À ce stade-là, je rappelle encore une fois que les matières premières ne viennent pas de « commencer à monter ce week-end », que le pétrole, par exemple, ne valait rien il y a encore une année en arrière. Mais pourtant, pour le monde fabuleux de l’investissement de pointe, si, les matières premières ont vraiment commencé à monter ce week-end. Entre l’apéro de dimanche midi et le croissant de lundi matin, il s’est passé un truc, c’est évident.

Girouette, cacahouète

Toujours est-il que durant la séance d’hier le phénomène des matières premières a contaminé le reste du marché et des secteurs, puisque même le Dow Jones et le S&P500 se faisaient allumer au nom de l’inflation. Puis tout d’un coup, juste après l’ouverture en baisse de 2% sur le Nasdaq, il y a quelqu’un, quelque part qui a dû donner le signal du RACHAT. On ne sait pas trop ce qui s’est passé, mais alors que la thématique de l’inflation continuait de peser sur le Dow et le S&P, voici que le Nasdaq a commencé sa remontée historique pour terminer presque inchangé. Même les titres qui se faisaient défoncer à l’ouverture ont pu inverser la tendance. Palantir en est le meilleur exemple, en baisse de 9% à l’ouverture en hausse de 9.2% à la clôture. Il faut dire qu’entre deux ils ont annoncé qu’ils réfléchissaient éventuellement peut-être à intégrer du Bitcoin et d’autre crypto-monnaie dans leur bilan. Forcément, quand vous vous lancez dans des stratégies de croissance fondamentales comme celle-ci, on peut justifier un rebond intraday de 20%. Parce que oui, s’il a y un truc qui cartonnait hier et ce matin, ce sont les cryptos. Oui, je vous l’avais dit : « quand une crypto baisse de 10% c’est pas grave, puisque tout le monde sait que ça va remonter 30% plus haut – au minimum ».

En conclusion, hier les marchés se sont fait tabasser de tous les côtés à cause de l’inflation et le seul indice qui finit dans un reversal de folie et qui est presque en hausse, c’est celui qui est, ET DE LOIN, le plus sensible à l’inflation. Et on ne sait même pas pourquoi soudainement, tout le monde s’est jeté sur la tech. On parle d’achats sur faiblesse, de profiter de l’opportunité… Mais disons que si l’on prend le temps de se poser et de réfléchir, on se rend compte que l’inflation est un truc qui se fait sur la durée et qui prend du temps à s’installer – on parle de plusieurs mois. Mais nous, dans la finance, on profite déjà des opportunités au bout du troisième jour parce qu’on est déjà en train de jouer une partie d’échec sur les chiffres économiques et l’inflation qui ralentira en septembre 2023, visionnaires que nous sommes.

Et maintenant ? Que vais-je faire ?

Si l’on analyse le marché ce matin et depuis quelques jours, on sera tous d’accord pour dire qu’il est complètement con. Peut-être même encore un peu plus depuis hier soir. On ne sait plus à quel Saint se vouer et nous sommes capables de faire tout et n’importe quoi dans la même journée. Cette instabilité et ce sentiment d’être enfermé dans un asile psychiatrique entouré d’une centaine de patients bipolaires ne me dit rien qui vaille. Je me suis refais « Shutter Island » et « Vol au-dessus d’un nid coucou » hier et j’ai presque le sentiment que c’était deux comédies plutôt marrantes par rapport à ce que l’on vit sur les marchés en ce moment. Quoi qu’il en soit, nous sommes bien obligés de penser à la suite et la suite c’est là tout de suite avec un Nikkei est qui est en train de casser à la baisse la tendance de consolidation dans laquelle il était depuis quelques semaines. Ce matin l’indice baisse de plus de 1.5%, alors que la Chine et Hong Kong sont dans le coma.

L’or n’arrive pas à casser à la hausse et se traite à 1830$ – pendant un instant on a cru qu’il serait LE HEDGE CONTRE L’INFLATION tant attendu, mais finalement on s’est rapidement rendu compte que le Bitcoin, l’Ether et le Dogecoin c’était quand même vachement mieux. Le Dogecoin qui reprenait d’ailleurs 20% hier soir à un certain moment parce qu’Elon Musk a publié un sondage pour savoir si Tesla devait accepter les Dogecoin. Alors c’était une nouvelle révolution. Je me permets de faire un léger détour à ce propos, mais je trouve fascinant comment tout le monde trouve ça normal que Musk s’amuse à manipuler les marchés avec ses « tweets » et que personne ne dise rien. Je pense que si c’était moi, le SWAT serait déjà à la maison depuis longtemps. Bon, en même temps, moi, quand je « twitte », tout le monde s’en fout. Ceci expliquant cela.

En résumé, ce matin l’or ne fout rien, les cryptos explosent (encore) et le pétrole est à 65$ et des poussières, Quand au future sur le bois, il est en baisse de 5% – ce qui est une bonne nouvelle pour l’inflation soudainement. Sans compter le future sur le jus d’orange qui est également en baisse de 0.7%.

Ça sent la mort de l’inflation tout ça… peut-être pas pour de vrai, mais comme on joue avec tellement de coups d’avance sur l’économie réelle, tout est possible.

Les chiffres et nouvelles du jour

En ce qui concerne les nouvelles du jour, il n’y a pratiquement rien. Tout le monde se préoccupe de l’inflation et de son impact sur le Dow Jones dorénavant, on parle de Cathie Wood encore et encore, puisque la Dame faire le tour des popotes pour dire que la croissance exponentielle des technos n’est pas finie et qu’il faut vendre sa grand-mère et acheter du ARKK. Le ARKK qui perdait 10% hier matin et qui finit en hausse de 2%. Si l’on avait encore un doute sur le fait que le marché était dirigé par Kermit la grenouille et Peggy la cochonne, ce doute est définitivement levé.

Pour faire simple, le seul et unique sujet du jour, c’est L’INFLATION. Et ça tombe bien, parce que mis à part le fait que le GDP anglais sera publié et que tout le monde s’en fout, il y aura aussi les chiffres du CPI en Europe ET AUX USA, et comme CPI, ça veut Index des prix à la consommation et que ça nous permettra donc de voir un peu plus clairement où nous en sommes niveau inflation, ça risque d’être marrant. Sans compter que comme ces derniers temps les analystes ont tendance à être bien en dessous de la réalité (sauf pour l’emploi), je vous laisse imaginer ce qui peut se passer si les CPI’s sont méga-forts… À ce moment-là, il sera peut-être bon de prendre des cours de parachutisme.

En ce moment les futures sont déjà en baisse de 0.75%, on sent que la journée va être excitante. Sachant qu’il y a 50 ans aujourd’hui que j’ai vu le jour, je ne sais pas si je dois le prendre personnellement, mais disons que ça risque d’être marrant aujourd’hui… Même si là tout de suite on sent qu’un week-end prolongé ne ferait de mal à personne. Ça tombe bien, demain c’est congé.

Alors je m’en vais vous laisser observer la couleur des indices et le goût de l’inflation et moi je vous retrouve vendredi à la même heure pour voir si on a réussi l’Ascension ou si l’on a profité de cette dernière pour se péter la figure.

Bonne journée à tous, bon jeudi et à dans 48 heures.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Technocrates, c’est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t’as posée.”

Coluche