En mai, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 0,66% après déduction des frais.

performance mensuelleLa reprise économique se poursuit, principalement aux Etats-Unis mais aussi en Europe. La consommation reprend et certains secteurs voient des hausses de prix. Les matières premières continuent leur progression et certains économistes craignent un retour de l’inflation. Toutefois, les chiffres du marché de l’emploi ne sont pas aussi exceptionnels qu’attendus ce qui poussent les banquiers centraux a une certaine retenue en matière de politique de taux.

Les campagnes de vaccination progressent avec les Etas-Unis en tête. En Europe, l’émergence du nouveau variant inquiète principalement l’Angleterre et pousse son premier ministre a retardé le retour au «monde d’avant». Cette situation pèse déjà sur le secteur touristique des pays méditérannéens.

Les actions mondiales ont progressé durant le mois avec l’indice AC World en dollars qui affiche +1,4%. Contrairement au moi précédent, les actions des pays émergents ont superformé avec une progression de 2,1% pour l’indice MSCI Emerging en dollars.

En mai, les caisses de pension de notre échantillon ont obtenu une performance moyenne de 0,66% après déduction des frais. Depuis le début de l’année, les fonds de pension ont généré un rendement de 4,12% et depuis le début de la mesure en 2006, de 71,14%.

Comme en avril, les résultats sont tous positifs. Le meilleur résultat de 1,31% ainsi que le plus mauvais (0,20%) proviennent de petites caisses de pension avec moins de 300 millions de francs d’actifs sous gestion.

rendement par classe d'actifs

Les actions ont été les gagnantes du mois avec une hausse de 3,56% pour les suisses et de 0,43% pour les actions globales. Toutefois le private equity et les infrastructures progressent de 1,66%. L’immobilier est légèrement en hausse avec 0,29%. Les Hedge Funds ont été les moins performants (-0,30%) suivis par les obligations en devises étrangères et en francs suisses qui baissent respectivement de 0,22% et 0,20%.

Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Comme pour chaque mois de 2021, le profil le plus exposé au marché des actions affiche la meilleure performance. A noter que sur les 12 derniers mois, seuls deux mois ont été en territoire négatif pour les LPP 40 et 60.

Le ratio de Sharpe (sur les 36 derniers mois) était en moyenne de 1,07, soit plus que le mois précédent (1,00). Les grandes (1,21) et moyennes (1,15) caisses de pension ont eu un rendement ajusté du risque plus élevé que les plus petites (0,94).

ratio de Sharpe

Le graphique suivant montre les résultats du filtre de durabilité selon les critères de notation de l’UBS. La part des actifs non analysés est très haute en ce qui concerne les grande caisses de pension (28,25%).

durabilité