Techniquement, nous sommes en été. Visuellement on ne sait pas trop où l’on est, mais disons que lorsque l’on regarde les marchés mondiaux et la passion qui les anime, on peut commencer à se dire que l’on entame la période estivale. Les principales places de bourses mondiales se demandent toutes à tour de rôle si Powell est gentil (une colombe) ou s’il est méchant (un faucon), ou alors est-ce qu’il nous ment et qu’il nous balade, auquel cas il serait un vrai…

L’Audio du 24 juin 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Dovish mais pas assez

Lors de la journée d’hier, le monde était divisé en trois groupes :

  • Ceux qui ont peur que Powell monte les taux trop vite
  • Ceux qui pensent qu’il sera toujours là pour nous et qu’il fera TOUT CE QUI EST EN SON POUVOIR POUR SAUVER LE MONDE quitte à rappeler Draghi, Bernanke et les Avengers.
  • Ceux qui ont un avis sur l’avenir du Bitcoin et des cryptos.

En Europe on faisait partie de ceux qui avaient peur et l’ensemble des indices finissaient en baisse. Une baisse assez marquée, parce que les intervenants étaient angoissés à l’idée que la FED commence sont tapering plus tôt que prévu et qu’ils montent les taux plus tôt que prévu. Ce n’est pas ce que Powell annonce depuis trois jours, mais on a quand même réussi à trouver un gars qui fait partie de la FED – Raphael Bostic, Président de la FED d’Atlanta, qui PEUT VOTER, lui – et qui a déclaré que Powell et ses amis pourraient commencer à réduire la voilure des rachats obligataires cette année et que les taux pourraient monter en 2022.

Vous noterez l’utilisation abondante du conditionnel, ce qui signifie qu’il n’en a aucune idée, qu’il n’y a pas eu concertation avec les autres, mais qu’il pourra au moins dire dans 12 mois : « AH, MOI JE VOUS L’AVAIS DIT ! ». Ce genre de déclaration à deux balles qui sert surtout à couvrir ses arrières, n’a que moyennement plus à certains intervenants et on sentait un certain doute s’insinuer dans leurs esprits durant toute la séance d’hier.

En revanche, aux USA on n’a rien fait sur les titres dit « classiques », ceux qui paient des dividendes et qui ont des business models classique, comme vendre des boissons gazeuses, des clopes, de la bouffe et des Pampers. Comprenez que le Dow Jones a terminé en baisse de 0.2% et que le S&P500 a baissé de 4.6 points. Par contre, comme l’inflation n’est que transitoire – selon ce que disait d’autres gens de la FED – en dehors de Raphael Bostic – on s’est jeté sur la Tech et sur Tesla pour fêter ça. Tesla qui a ouvert une station de recharge en Chine. Une station de recharge qui fonctionne aux énergies propres. La station se trouve proche de Lhassa au Tibet. Tout le monde n’est pas d’accord sur le fait que le Tibet est en Chine, mais là tout de suite on va faire comme si, puisque c’est une bonne nouvelle pour Tesla. Bref, le Nasdaq a battu son 16ème record d’altitude de l’année. Et c’est tout ce qui compte.

Crypto BUZZ

Pour le reste, on aura beaucoup parlé de crypto-monnaie et Cathie Wood a refait parler d’elle avec de nouveaux achats délirants pour un de ses fonds techs. Elle a massivement accumulé du Coinbase et du  Grayscale Bitcoin Trust – Le  Grayscale Bitcoin Trust qui est un fonds qui réplique la performance du Bitcoin, ni plus ni moins. Je ne sais pas si c’est à cause de.. ou parce que ou purement un coup de hasard, mais dans la foulée la crypto-star a rebondi massivement et se traite à nouveau autour des 34’000$, démontrant encore une fois que l’analyse technique et le Bitcoin n’ont en commun que le côté technique, mais pas l’analyse. En tous les cas, Madame Wood est à nouveau à fond dans les « opportunités d’achat » et elle a réitéré le fait qu’elle pense que le Bitcoin va à 500’000$, basé sur le précepte que TOUS LES GÉRANTS DE FORTUNE DU MONDE VONT DEVOIR METTRE 5% de Bitcoin dans TOUS LEURS PORTEFEUILLES. J’espère sincèrement qu’elle a raison et que sa vision de l’avenir est correcte, parce que si elle se trompe, la déconfiture du fonds Archegos qui l’avait soutenue depuis des années va faire figure de promenade en forêt, à côté de ce qui va se passer en cas de mauvaise vision.

D’ailleurs, hier c’était la fièvre des cryptos, puisque deux personnes qui comptent dans le monde merveilleux de la finance sont venues donner leur avis sur le Bitcoin et ses cousins. Il y a eu tout d’abord le légendaire Jeremy Grantham qui est venu dire que ce qui se passe sur les cryptos lui rappelle furieusement ce qui s’est passé en l’an 2000 sur les dot-coms – et il n’est pas le seul – Grantham recommande aux gens de n’avoir AUCUNE exposition en crypto d’aucune manière que ce soit. C’est intéressant, parce que lorsque l’on écoute Wood ou Grantham, cela résume tout à fait la perception que les gens ont du Bitcoin :

  • Soit tu adores au point de vendre ta grand-mère pour pouvoir en acheter encore et encore – c’est la stratégie Microstrategy qui emprunte du pognon via le marché obligataire pour acheter du Bitcoin.
  • Soit tu détestes et tu ne peux pas t’empêcher de twitter sur le sujet tous les deux jours pour dire que c’est de la daube, que ça ne vaut rien et que ça va à zéro. C’est la stratégie Michael Burry – stratégie qu’il applique également sur Tesla, bien que ça ne fonctionne pas du tout pour le moment.

Et puis il y a un autre MAXI-Bear qui vient de ré-apparaître sur nos tabelles : Nassim Taleb.

L’auteur du « Black Swan », vient de publier un article de 6 pages sur le sujet du Bitcoin, dans lequel il argumente sur 4 points – expliquant, pour faire simple : pourquoi le Bitcoin c’est de la daube et pourquoi il ne croit pas une seconde à la technologie de la Blockchain. En gros, il va se faire plein d’amis et il enfonce le clou sur ses déclarations d’avril dans lesquelles il disait que le Bitcoin n’était rien d’autre qu’un « Ponzi Scheme » que même Madoff aurait pas osé et que c’était « un échec total en tant que monnaie » – sauf au Salvador. Enfin, ça on verra.

En résumé, hier c’était le choc des titans sur la crypto. Mais pour l’instant, force est de constater que ça ne veut pas lâcher une bonne fois pour toute. Et ce malgré les objectifs annoncés autour de 8’000$, 10’000$, 20’000$, ou zéro, comme le prédit Taleb.

Calme Asie

En ce qui concerne l’Asie, l’or est le pétrole, le maître mot est : immobile. La plupart des indices asiatiques sont inchangés en attenant, je cite : « des indications sur l’inflation américaine » – indications que l’on risque encore d’attendre longtemps. Et puis l’or, le pétrole et les cryptos ne font strictement rien ce matin. Mais la journée n’est pas finie.

Pour les nouvelles du jour on retiendra que les Européens veulent aussi leur sommet avec Poutine. C’est couillon, on vient juste d’enlever les barbelés à Genève, mais je suis certain que notre Conseil d’Etat baverait de bonheur de remettre ça encore une fois, histoire de re-bloquer Genève. Et puis le fantasque John McAfee, pionnier de l’anti-virus a été retrouvé mort dans sa cellule espagnole, quelques heures après avoir appris son extradition vers les USA pour fraude fiscale. Il se serait suicidé. Comme quoi, aux USA, si t’as pas de compte au Delaware, t’es un méchant fraudeur.

Et puis Warren Buffet quitte la fondation de Bill Gates. Visiblement ce n’est plus le grand amour ici aussi. On notera encore que les Russes ont tiré sur un destroyer anglais qui traînait un peu trop près de la Crimée. Ce n’était que des tirs d’avertissement, mais je pense que si Johnson et Poutine se réunissaient pour un petit sommet au Parc des Eaux-Vives, il y aurait de quoi lancer un vrai business.

Chiffres du jour

Pour les chiffres de la journée, nous aurons le bulletin économique de la BCE, la décision des taux de la Banque d’Angleterre, les Durable Goods et le GDP aux USA. Mais nous allons surtout attentivement surveiller les chiffres des Jobless Claims qui seront LE SUJET DU JOUR. Histoire de voir si l’emploi repart ou s’il reste embourbé comme la semaine dernière.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.3% et si l’on fait abstraction de la météo, on se croirait dans un vrai marché estival. En ce qui me concerne, je vous souhaite une excellente journée, je vous retrouve lundi puisque demain je fais l’impasse. Mais pour ceux qui veulent, je vous retrouve dès midi, en live sur YouTube pour 6 heures de direct pour le Swissquote Trading Day 2021 ! Les inscriptions sont toujours ouvertes et toujours gratuites.

Très bonne journée à tous.

Thomas Veillet

Investir.ch

“My tastes are simple: I am easily satisfied with the best.”

― Winston S. Churchill