Le S&P500 a donc terminé sa semaine au plus haut de tous les temps. Un délice pour les analystes techniques qui aiment bien avoir des clôtures hebdomadaires au plus haut de tous les temps, ce qui renforce encore la tendance de fond qui est définitivement bullish et que plus personne n’ose remettre en question ; même pas l’inflation. Pourtant, l’action, la vraie ne situe plus dans les titres classiques, mais sur Wallstreetbets ou sur Twitter pour autant que le Roi Elon prenne le temps de distiller sa science.

L’Audio du 14 juin 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Vendredi festif

Vendredi dernier aura donc marqué un nouveau record absolu pour le S&P500, mais aussi pour le SMI et on ne le dit pas assez souvent. Les indices terminaient tous de fort belle manière et ceux qui n’étaient pas au plus haut de tous les temps semblaient simplement attendre leur tour. Le rendement du 10 ans s’effondre et plus personne ne semble avoir de doutes sur le fait que l’avenir de l’investissement passe par les actions et puis c’est tout. La question que l’on se posait avant vendredi dernier était de savoir si l’inflation était « transitoire ou pas » et force est de constater que depuis vendredi après-midi, pour des raisons diverses et variées, nous avons unilatéralement décidé que ça serait transitoire et pas « ou pas ».

Une des raisons principales qui nous a fait « y croire » était entre autres le fait que certaines matières premières qui auraient pu avoir une influence directe sur l’inflation, se sont bien calmées – d’autres pas – mais comme d’habitude, on préfère de toutes manières regarder là où ça nous fait plaisir, c’est plus simple. Et vendredi on a choisi de se concentrer sur le bois. Oui, je sais c’est pas tous les jours que l’on parle d’investissement dans le bois, mais disons que ces derniers temps, si vous vouliez vous construire une cabane au Canada nichée au fond des bois, le coût aurait rapidement pris l’ascenseur et avant de poser la charpente, vous vous seriez retrouvé à vous demander si un duplex avec vue sur Central Park ne serait finalement pas une meilleure alternative. Et puis soudainement, depuis 8 jours, le bois ne fait plus que baisser.

Mais pourquoi alors ?

Alors ne me demandez pas pourquoi soudainement il baisse. Est-ce que c’est parce que le gouvernement américain a mis au point des graines qui font pousser des arbres de 50 mètres en 10 secondes – un peu à la mode d’Astérix et Obélix dans le domaine des Dieux – ou est-ce que le même gouvernement américain aurait libéré un peu de sa réserve stratégique de planches – pour autant que cela existe – on n’en sait rien. On n’en sait rien parce que le monde des commodities reste quand même un monde à part et c’est pas parce qu’on a été une fois faire couper une planche au service menuiserie de la Migros que l’on est devenu expert en bois. Mais toujours est-il que cette baisse soudaine a rassuré les investisseurs sur l’évidence de cette inflation transitoire et que du coup on s’est dit qu’investir dans les actions c’était quand même vachement cool et comme le rendement du 10 ans américain était en chute libre, c’était bien aussi.

Pendant ce temps on notera quand même que le pétrole n’arrête pas de monter – ce matin il est quand même à 71.27$ – mais apparemment, payer son plein plus cher n’est pas un facteur inflationniste. En tous cas nettement moins que la construction de sa cabane en bois au fond du jardin. Pourtant on peut se demander qu’est-ce que nous faisons le plus souvent : se construire un chalet à la montagne entièrement en rondins de bois ? Ou le plein d’essence ? Je vous laisse juge. Mais toujours est-il que vendredi nous n’avions plus peur de l’inflation, nous savons dorénavant que ça ne sera que transitoire et les records sont tombés. On attend encore celui du Nasdaq, mais si l’on continue dans la même tendance que la semaine dernière et si Powell ne change pas son discours lors de la conférence de presse post-FOMC Meeting qui aura lieu mercredi soir, on peut espérer que la tech pourrait également franchir le Rubicond du plus haut de tous les temps.

Wallstreetbets International

Pour le reste, on notera que l’intérêt se porte toujours et encore sur les titres magiques de Wallstreetbets et qu’ils ne manquent pas d’imagination. Vendredi ils ont trouvé un titre danois qui se nomme Orphazyme et ils l’ont poussé en hausse de 1300% durant la séance. La société de biotechnologie s’est fendue d’un communiqué de presse pour dire qu’ils n’ont rien de neuf dans leurs recherches et que rien de fondamental ne justifie de tels mouvements, mais hé ? Depuis quand les génies de Wallstreetbets ont besoin de fondamentaux ? Et puis il y a aussi eu Windeln en Allemagne qui est sous les feux de la rampe depuis quelques jours. Bref. On continue à faire tout et n’importe quoi et le pire, c’est que ça marche !

Toujours est-il que l’on peut se demander quand et comment tout cela va se finir. Pour le «comment », j’ai ma petite idée et ça sera probablement en larmes et il y en a qui vont venir pleurer devant le Congrès, le Sénat et la Protection des Animaux pour dire qu’on ne les a pas assez prévenus du danger et que c’est tout de la faute du système et que toutes les banques sont méchantes et qu’il faut exterminer le grand capital. Ça, j’en suis à peu près certain. Ce que je ne sais pas, et ce qui me turlupine, c’est le QUAND !?

Et ce matin en Asie

Tôt ce matin, les futures américains étaient dans le vert. Pas de beaucoup, mais dans le vert quand même. Du coup, le Japon est en hausse de 0.6% et le reste de l’Asie est fermée pour différentes fêtes locales.

Le pétrole va bien. L’or se dégonfle lamentablement alors que l’on n’a plus besoin de lui pour se protéger d’une inflation qui n’existe pas. Ou plus. Et pendant ce temps pas mal de médias américains annoncent quand même que l’inflation réelle pourrait quand même faire du mal au consommateur. Et certains vont jusqu’à publier des listes de sociétés qui ont déjà laissé entendre qu’ils allaient répercuter l’augmentation des prix qu’ils subissent, directement sur vous et moi. Parmi ces noms, on retrouver des sociétés assez connues, comme un petit vendeur de soda basé dans la ville d’Atlanta ou le fabricant des Pampers, mais aussi des boîtes comme Honeywell qui ressent fortement l’augmentations des composants électroniques. Tout cela ne va pas dans le sens d’une inflation « transitoire », mais comme pour l’instant on préfère regarder ailleurs, soyons fous.

Dieu a tweeté à nouveau

Dans la série du « soyons fous », on ne peut pas entamer cette semaine sans parler d’Elon Musk qui continue de foutre un bordel innommable avec ses tweets à la con. En même temps, comme personne ne dit rien et que tout le monde trouve ça normal – voir « Hyper Intelligent » – il aurait tort de s’en priver. C’est vrai quoi, il a trouvé un moyen de manipuler le système – en l’occurrence, celui des cryptos – sans que personne ne lui dise rien et sans qu’on l’empêche de faire. Alors tant qu’il gagne, il joue !

Et comme à chaque tweet sur le Bitcoin il le fait bouger de 10% -autant vous dire qu’il doit se faire plaisir en traitant un peu de son côté. Dans un monde normal, géré par des gens normaux, il se serait déjà pris deux balles dans chaque genou, mais dans le monde merveilleux et dans l’époque formidable dans laquelle nous sommes ; il passe pour un héros. Sa dernière stupidité en date aura donc été de dire que « Tesla acceptera à nouveau les Bitcoins comme moyen de paiement, dès qu’ils obtiendront l’ASSURANCE que 50% de l’énergie utilisée pour « miner » des Bitcoins provient d’une énergie propre ». Sur la nouvelle le Bitcoin a pris 10% et frise à nouveau les 40’000$.

Mais soyons réalistes et essayons de comprendre le tweet du génial martien. Comment va-t-il faire pour obtenir l’assurance que TOUS LES MINERS de BITCOINS du monde sont passés à l’énergie alternative ??? Je sais bien que Musk est un génie, mais je ne crois pas qu’il ait le don d’ubiquité et je ne vois pas comment il pourrait avoir des garanties au sujet d’une industrie qui n’est pas régulée et surtout dont on ne sait même pas où sont fermes de mining et où la transparence n’est de loin pas leur qualité première.

Personnellement j’ai un peu l’impression que son tweet c’est du pipeau de première catégorie, mais visiblement ça n’a pas d’importance. Ce qui a de l’importance, c’est la crédulité de ceux qui courent derrière. Mais tant que ça marche, encore une fois, il aurait tort de s’en priver. Là aussi, la question est de savoir à quel moment le retour de manivelle va se produire.

Ailleurs dans le journal

Pour le reste, on retiendra que malgré la forte reprise aux USA, Washington Prime, qui détient des Malls un peu partout au States, vient de mettre la clé sous la porte en appelant au Chapter 11. Plus personne ne va dans les Malls et tout le monde va chez Amazon. Pendant ce temps, le fondateur d’Amazon se fait mousser avec son prochain voyage spatial à 28 millions de dollars le billet pour aller se prendre pour Neil Armstrong sans mettre un pied sur la lune. Et puis l’on parle du changement de gouvernement en Israël et de toute l’équipe du G7 qui se passe la pommade dans le dos dans tous les sens, sans aucun respect des distances sociales et de port du masque, oui parce eux ils sont tellement supérieurs qu’ils n’ont pas besoin de tout ça.

En tous les cas, ils vont tout faire pour améliorer le Climat, mais ils sont quand même tous venus en avion, en hélicoptère et en voiture blindée. Mais comme leurs véhicules à eux ne polluent pas, tout va bien. On a quand même de la chance d’avoir des leaders mondiaux qui ne nous ne prennent pas du tout pour des cons. Côté finance, tout le monde se demande ce que l’on doit attendre du meeting de la FED qui commence demain. Est-ce que c’est : rien du tout ou est-ce que c’est : pas grand-chose. Et puis, à propos de climat – certains experts sont en train de se demander si l’on ne va pas rater le prochain « boom » dans le secteur pétrolier, vu que les allocations dans le secteur sont minimalistes depuis des mois…et que si ça repart comme en 40, personne n’osera suivre, parce que le pétrole c’est pas ESG et c’est mal… C’est très mal.

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, il y aura le PPI en Suisse et la production industrielle en Europe. En gros, il n’y aura rien qui puisse changer le monde. À moins qu’Elon  Musk, le Dieu de la Terre, ait un autre tweet génial à nous proposer.

Pour ma part, il me reste à vous souhaiter un très bon lundi et un magnifique début de semaine. Nous on se retrouve demain, à la même heure et au même endroit.

Thomas Veillet

Investir.ch

“If you’re going to do something tonight that you’ll be sorry for tomorrow morning, sleep late.”

 

Henny Youngman