Ça faisait dix jours au moins que l’on attendait ces chiffres. Dix jours que l’on comptait là-dessus pour donner les réponses que nous demandions, pour nous faire connaître la marche à suivre du marché pour ces prochaines semaines, pour ces prochains mois. On était presque certain que ça allait tout changer. Et puis en fait NON ! Comme d’habitude, on est venu, on a vu et on a vaincu. Puis on est passé à autre chose ; tiens, si on écoutait Janet ?

L’Audio du 7 juin 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Ça, c’est fait

Alors que jeudi les chiffres de l’emploi version ADP nous avaient surpris à la hausse, provoquant immédiatement interrogations et doutes au sujet de l’inflation, mais démontrant encore une fois que l’économie était repartie « full power » et qu’elle faisait feu de tout bois, un peu comme la salle des machines du Titanic – enfin, jusqu’à qu’il croise un iceberg, après ça a marché beaucoup moins bien – mais les chiffres des Non-Farm Payrolls que l’on attendait de voir tout déchirer, on encore une fois été plutôt modestes.

On aurait pu trouver ça déprimant et remettre en question le recovery que l’on espérait un poil plus dynamique, mais la fine psychologie de l’investisseur a encore fait des siennes et nous a tout de même sortit un « c’est plutôt bien parce que c’est moins fort que prévu, donc il y a moins de risques inflationnistes et donc la FED ne va pas se demander s’ils vont monter les taux tout de suite ou plus tard » – oui, ça sera évidemment plus tard. Il faut admettre que cette capacité d’interpréter un chiffre qui au demeurant était moyennement enthousiasmant reste vraiment spectaculaire.

Les analystes trop optimistes

Nous attendions donc 650’000 nouveaux emplois créés, le département du commerce américain a annoncé un chiffre à 559’000, le taux de chômage passe à 5.8% et on a réussi à nous trouver 12’000 emplois de plus sur le mois d’avril qui était si mauvais. Et nous à la fin, la seule conclusion que l’on parvient à trouver, c’est se dire bien que ça ait été moins bien, parce que du coup c’est pas trop inflationniste – enfin moins inflationniste et que ça veut dire que le recovery il est un peu plus tranquille. Apparemment, cet amalgame d’interprétation d’une nouvelle moins pire que ce que l’on pourrait penser aura fait plaisir au marché, puisque les indices américains terminaient au top de la journée, au top de la semaine et tout ce qui était technologique était au top de sa forme, puisque le package global était « moins inflationniste que prévu ».

Mais que ceux qui croient que la thématique de l’inflation est rangée dans les cartons, vous pouvez redescendre sur terre, on va encore passer notre semaine à en parler de longues heures et on va passer encore plus de temps à interpréter la chose. Madame Yellen a d’ailleurs déjà commencé à aborder le sujet, puisqu’elle a encore trouvé le moyen de dire que « si les taux d’intérêts montaient, ça serait un plus pour l’économie, vu que ça voudrait dire que l’inflation permettait à l’économie de se développer correctement ». Sur le fond, je suis assez d’accord avec elle ; on ne peut pas avoir de recovery si on reste enfermé à la maison en attendant un miracle, il y a un moment il faut sortir dans la rue et prendre des risques et on ne peut pas relancer une économie à fond si l’on n’a pas d’inflation. C’est utopique. En tous les cas, la Secrétaire du Trésor est à l’offensive et par moment je me demande sérieusement s’ils se parlent, elle et Jerome Powell. Non, parce par moment j’ai un peu l’impression qu’ils ne pensent pas la même chose ou alors c’est qu’ils ont un problème de communication.

Elon Anonymous

Ce qui est bien aussi c’est que ceux qui croient que nous allons avoir une toute nouvelle semaine avec de tout nouveaux sujets à discuter, eh bien ils peuvent tout de suite retourner se coucher parce que j’ai la lourde tâche de vous apprendre que l’on va donc reprendre la thématique de l’inflation sous toutes ses formes. Non seulement parce qu’on va encore décortiquer les chiffres de vendredi jusqu’à au moins demain et que l’on va en tirer plein de conclusions, que l’on va se rendre compte que si l’on creuse un peu le sujet, les employeurs auraient aimé engager plus, mais qu’il semble que la motivation de « retourner au boulot » est plutôt faible. C’est vrai que l’on s’habitue assez facilement à ne rien faire et surtout que l’été arrivant, ça serait ballot de pas en profiter. Selon les experts, on a déjà constaté qu’un nombre plus important de femmes ferait partie de ceux qui n’ont pas encore retrouvé de travail – l’explication provient probablement du fait que l’école n’a pas encore reprit partout en présentiel. Ce qui remet encore une fois en question l’égalité homme-femme, mais là n’est pas le sujet.

Quand je vous dis que l’on va revenir sur les mêmes sujets que d’habitude, je voulais aussi vous dire que Musk est de retour dans les tweets, mais que cette fois c’est pas de sa faute. Cette fois c’est les Anonymous qui le menacent de représailles. Ces derniers estiment qu’il a fait du mal aux investisseurs en cryptos avec ses tweets à la con – citant surtout le dernier en date qui laissait le public entériner sa rupture avec le Bitcoin – les menaces à peine voilée vont donc faire parler d’elles et on verra ce que ça va nous donner comme version du grand-huit durant la semaine. Pour le moment le secteur des cryptos est plus ou moins stable, mais la tendance est donnée. Les Anonymous ont estimé que Musk était « encore un type riche qui a besoin d’attention ». On attend avec impatience la réponse du patron de Tesla qui va sûrement ne pas rester muet, en effet, une telle pub est inespérée pour lui. Juste au moment où tout part en vrille pour Tesla en Chine et juste au moment où Lucid commence à faire parler de leur nouveau modèle qui arrive sur le marché pour manger dans l’écuelle de la Tesla S.

L’Asie

Ce matin en Asie, après une ouverture relativement enthousiaste, les indices se sont dégonflés. Au début on était plutôt motivé au vu du comportement de New York vendredi soir et puis, plus les minutes passaient plus on se disait que ça n’était peut-être pas si euphorisant que ça, les commentaires de Yellen n’aidant probablement pas non plus. Toujours est-il qu’actuellement le Nikkei est le seul indice régional qui est encore dans le vert. Mais à ce stade, c’est plutôt du symbolisme que du Bull market.

Pour le reste, le pétrole va sûrement nous faire une tentative au-dessus des 70$ dans les jours qui viennent. Le baril ne cesse de s’en approcher comme s’il voulait tâter le terrain avant de se replier timidement. Mais sans mauvaise nouvelle et avec une bonne attaque de drones sur une raffinerie saoudienne, on devrait pouvoir casser à la hausse prochainement et voir tous les gourous se pointer dans la foulée pour nous dire que ça va aller plus haut, plus haut, jusqu’à qu’il y en a un qui sorte le fameux target du baril qui va à 300$. Pour ce qui est de l’or, on a vu un blip sur l’écran qui a fait remonter le métal jaune sous prétexte qu’il pourrait être un hedge contre l’inflation, au cas où l’inflation viendrait – mais on a quand même rapidement compris que les chiffres de vendredi ne seraient pas interprétés comme un risque majeur de ce côté-là, compte tenu de leur relative faiblesse. Pour ce qui est des cryptos, en dehors des menaces qui planent sur Elon Musk, le Bitcoin est à 36’400 et l’Ether à 2’800$.

Les nouvelles du jour sont maigres

Dans les nouvelles du jours, c’est un peu léger ce matin. On retiendra le fait que selon certaines entreprises de semi-conducteurs, le « shortage » pourrait encore durer jusqu’à mi-2022 en tous cas. Si vous comptez acheter une nouvelle voiture, il serait peut-être bon d’attendre jusque-là au risque d’avoir un véhicule avec des fenêtres manuelles et un compteur à aiguille, sans compter que vous pourriez aussi avoir une carte Michelin à la place du GPS. On notera aussi que le parti d’Angela Merkel a fait un carton aux élections locales. Que tout le monde est en train de décortiquer les e-mails de Fauci pour voir s’il a mal fait son boulot en pleine pandémie et ce, pendant que la Norvège déclare que la crise COVID est derrière elle.

Autrement, il y a un gourou qui s’appelle Phil Orlando qui pense que le marché va prendre conscience des risques inflationnistes cet été et que ça va être turbulent et plutôt chaud. Il pourrait être conseillé de sortir se baigner avec un gilet de sauvetage selon Phil. C’est bien, des avis tranchés comme ça, ça nous donne toujours des pistes de réflexion pour se moquer plus tard. Il faut aussi noter le retour des gens dans les casinos, les derniers chiffres annoncé par Las Vegas semblent spectaculaires – visiblement dès que les gens peuvent ressortir, ils se précipitent voir des courses de voitures à 500’000 dans un stade et sans masque. Et dès que la course est finie, hop, tout le monde à Vegas pour claquer ce qu’il reste du compte épargne. Et puis, finalement, toute la presse économique parle des gouvernements du G7 qui se sont mis d’accord pour une taxe globale qui devrait éviter l’évasion fiscale des grosses entreprises, oui parce qu’il faut bien renflouer les caisses vu les stimulus qui ont été balancés sur le marché pour justement faire remonter le cours des actions de ces grosses entreprises.

Pour terminer, comme on parle toujours des mêmes choses, il y a plusieurs banques d’affaires qui sont en train de cesser la couverture des actions type AMC, GameStop et Bed, Bath & Beyond, partant du principe que les valorisations ne veulent plus rien dire et que ce type d’actions ne présente plus aucun intérêt fondamental, mais uniquement spéculatif. Il se pourrait donc qu’une fois que les Hedge Funds en auront assez de se faire du mal, les traders de Wallstreetbets vont se retrouver tous seuls sur AMC et consorts et ça sera au premier qui sortira…qui entamera l’effondrement du château de cartes.

Chiffres du jour

Côté chiffres économiques du jour, nous aurons les chiffres de l’emploi en Suisse et les factory orders en Allemagne, en revanche dans les jours qui viennent, il y aura un wagon de chiffres qui vont nous donner paquet d’indices sur l’inflation et l’occasion d’en parler encore et encore…Et encore.

Pour le moment les futures ne font rien, les cryptos ne font rien et Elon Musk dort encore. À moins qu’il ait été kidnappé par les Anonymous. En attendant d’en savoir plus, je vous souhaite un excellent lundi et on se retrouve demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

« La connerie, ce n’est pas grave ; ce qui est terrible, c’est la connerie militante. »

Boris Vian