Heureusement que la semaine est plus courte que d’habitude aux USA, parce que ça devient vraiment difficile de trouver des choses à dire. Il ne se passe plus rien et tout le monde « attend » les chiffres de vendredi pour faire quelque chose et pour le reste, on continue de disjoncter dans le domaine du « short squeeze et des nouveaux génies de la finance ». Je crois que je pourrais m’arrêter là. Mais je vais développer quand même.

Télécharger le podcast (.mp3)

Attends encore un peu

Pour faire simple et si l’on regarde le marché dans sa globalité et que l’on exclut les AMC, GameStop, Bed, Bath&Beyond, BlackBerry et Nokia, les intervenants sont concentrés pour ne pas rater les chiffres de l’emploi qui sortiront demain à 14h30 et qui vont FORCEMENT donner réponse à TOUTES NOS QUESTIONS et nous donner les clés de notre portefeuille idéal pour les mois à venir. Que dis-je, mécréant que je suis : POUR LES ANNÉES à venir. Oui, bien sûr que j’ironise, mais disons que lorsque l’on regarde comment le marché se comporte, j’ai quand même le sentiment que l’on ne fait plus rien en n’attendant que ça. Et une fois que l’on aura nos réponses, on va tous se regarder en chiens de faïence et attendre le premier qui bougera pour se précipiter dans son sillage avec nos arguments tout prêts dans la poche.

Non, parce que sérieusement, les chiffres de l’emploi de demain, ils vont nous apprendre quoi ? Que l’économie reprend pour de vrai ? Comme si on n’avait pas encore eu assez de confirmations ces derniers jours. ALORS QUOI ??? Est-ce que l’on va se prendre la tête histoire de savoir si ces chiffres sont bons parce qu’ils signalent que l’économie repart et que l’on va tout renverser sur notre chemin et que la prophétie du « America Great Again » se sera réalisée ?

Equilibrisme

Ou alors est-ce que l’on va se péter la gueule comme une vieille chaussette – en supposant qu’une vielle chaussette puisse se casser la gueule – et tout ça parce que de trop bons chiffres signifieraient que l’inflation arrive telle un hippopotame au galop et que Powell l’attend de pied ferme armé d’un pistolet à bouchon pour la garder sous contrôle ? Franchement, bien malin qui pourrait y répondre. Sans compter que l’équation qu’il faudra résoudre pour interpréter les chiffres de demain comporte plusieurs inconnues et qu’en plus il faut la calculer de tête en traversant un précipice sur une corde tendue pendant que des indiens nous tirent des fléchettes empoisonnées dessus.

Oui, bon, je m’excuse pour les fléchettes empoisonnées, mais je suis en train de lire un livre qui raconte les histoires d’une archéologue et d’un type des forces spéciales qui découvre un temple Inca et qui se la joue Tom Raider et Indiana Jones, donc ça déteint un peu sur mon psyché. Toujours est-il que l’on ne fait rien en attendant les chiffres de demain et que demain, quand on aura les chiffres on ne fera rien parce qu’on ne saura pas comment les interpréter, d’ailleurs un expert disait encore ce matin que demain nous regarderons la « croissance des salaires » et pas le nombre d’emploi créés et encore moins le taux de chômage. En gros, comme on ne sait pas trop quoi penser, on regardera autre chose histoire de noyer le poisson.

Dans la chronique de demain, je tergiverserai sur les différents scénarios qui nous attendent et sur ce que nous dirons de faire nos esprits torturés dans différents cas de figures. Il faut bien que je garde de la munition pour demain – surtout qu’aujourd’hui on va passer la journée à se poser des questions sur les Jobless Claims. On attend 390’000 nouvelles demandes d’indemnités chômage et on espère une cinquième semaine consécutive à la baisse. Mais cela suffira-t-il ? Est-ce que nous prendrons cela comme un signe de force économique ou de stress inflationniste ? On dirait qu’Alfred Hitchcock s’est réincarné à Wall Street.

Et le reste ?

Pour ceux qui s’intéressent encore à ce qui s’est passé hier on peut donc leur dire qu’il ne s’est pas passé grand-chose, que les USA finissent presque inchangés et que l’Europe était très légèrement en hausse alors que l’ensemble des marchés (y compris l’Asie ce matin) sont dans l’expectative des chiffres économiques de cette fin de semaine et que personne ne veut faire de « grandes manœuvres » avant cela. Après, on est d’accord, parce que comme on sait que ces chiffres vont nous changer la vie pour toujours, ça sera plus facile.

Pour le reste, c’est encore et toujours le Muppet Show du côté des titres « Wallstreetbetiens », hier AMC est montée de 100%, et le reste est monté violemment également, mais dans une moindre mesure. Notons tout de même l’émergence de Bed Bath & Beyond qui est donc devenu officiellement le nouveau titre du portefeuille des nouvelles stars de la finance qui sont en train de massacrer encore une fois les Hedge Funds qui persistent à revenir shorter encore et encore, à croire qu’ils aiment se faire mal à un tel point que ça tourne à des pratiques sadomasochistes. On ne va donc pas perdre de temps là-dessus, car même si c’est le seul truc d’excitant qui se passe dans le marché, c’est complètement con et ça devrait forcément mal finir un jour. AMC qui gagne déjà tellement d’argent dans son business de base a offert des popcorns gratuits dans toutes ses salles de cinéma. Forcément ils gagnent tellement de fric avec la hausse de leurs actions, autant le dépenser intelligemment. Ils pourraient aussi ne plus faire payer les entrées et les boissons et distribuer des Bitcoins à chaque spectateur, histoire de faire le buzz et de faire monter le titre de 100% de plus.

Bref, c’est complètement con.

Et ce matin

Donc ce matin l’Asie hésite et ne fait pas grand-chose en attendant les chiffres du jour, ceux de demain et les discours de Lagarde et Powell demain. L’or est à 1907$ et les cryptos sont au même niveau qu’hier, mais sur les réseaux sociaux, qui sont comme tout le monde le sait, une source plus que valable d’informations de haute qualité, on se laisse entendre que le secteur tout entier pourrait monter aujourd’hui. Ne me demandez pas pourquoi, mais comme c’était sur Facebook, c’était sûrement vrai.

Et puis, pendant que tout le monde se pâme de joie et de bonheur devant des Blue Chips de qualité comme AMC, on notera que le pétrole est au plus haut depuis octobre 2018. Il se traite à 69$ et des poussières, s’apprête à casser les 70$ pour aller à 75, comme prévu. Un plan qui se déroule sans accroc. On attend avec impatience les premiers commentaires qui diront : « Cette fois c’est sûr, le baril va à 300$ » – et là, on pourra commencer à vendre.

Pas de nouvelle, bonnes nouvelles

Côté news du jour, c’est pathétiquement mince. Sur CNBC on s’excite parce que Tesla rappelle 734 Model 3 pour des défauts de ceinture ou de pneus. Ça devrait vraiment changer la vie des investisseurs. Peut-être que Musk pourrait offrir des popcorns en compensation. Et puis on notera aussi un regain d’intérêt pour les titres liés au cannabis parce qu’Amazon a décidé de ne plus tester ses employés à ce sujet et de considérer ces produits comme l’alcool. Vu le nombre d’employés d’Amazon ça fait un paquet de monde qui va enfin pouvoir se jeter dans un coffee shop pour acheter de la beuh. Vous reconnaitrez que l’on est à fond dans les nouvelles passionnantes que l’on vit vraiment un période fantastique.

J’en arrive à regretter l’époque de la crise grecque et peut-être même celle des subprimes. J’avoue que je commence à peiner pour trouver une 264ème façon de parler de l’inflation différemment pour dire la même chose.

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour nous aurons donc des PMI’s, des PMI’s et des PMI’s, mais pour être franc, on regardera surtout les chiffres des Jobless Claims de tout à l’heure et si c’est plus bas que 390’000, ça dépendra de combien plus bas pour déterminer si c’est inflationniste ou si cela confirme que le recovery, il est trop fort.

À l’image du reste, les futures ne font rien. Ce qui m’amène à vous souhaiter une excellente journée. Moi je vous retrouve demain pour un nouvel épisode de « si c’est bon, c’est bon ou ça pourrait être mieux et moins pire ? ».

Excellente journée à tous.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Nowadays, politically, everybody is promising everything. That’s the only way you can get elected.”

Clint Eastwood