Nous touchons enfin au but. Plus que quelques heures et nous saurons ce qui s’est passé au sujet de l’emploi au mois de mai, ce qui a été calculé de travers en avril et si c’est inflationniste ou pas. Hier les chiffres des emplois privés ont cartonné et étaient nettement au-dessus des attentes, les Non-Farm Payrolls feront-il de même. En attendant, on retient notre respiration et on lit les tweets de Musk.

L’Audio du 4 juin 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

 

C’est bien, mais cette fois c’est trop

Les chiffres de l’emploi ADP étaient donc nettement plus forts que prévu, on attendait 650’000 nouveaux emplois créés dans le domaine privé et c’est 978’000 qui ont été annoncé. Ça tombe bien, les attentes sont plus ou moins les mêmes pour les NFP de cet après-midi, est-ce un signe prémonitoire ? C’est en tous les cas ce que laissait entendre ce que j’ai pu lire dans le marc de café ce matin. Bien que l’on voit très mal au travers de capsules Nespresso.

En plus des chiffres ADP qui étaient très forts, bien plus forts que les attentes, les Jobless Claims sont sortis à 385’000 soit au plus bas depuis le début de la pandémie et en baisse pour la cinquième semaine consécutive. Que des bonnes nouvelles qui ont toujours plu au marché depuis des mois. Sauf que là tout de suite, c’est différent. Oui, parce que jusque-là ça voulait dire que le recovery se passait bien et que l’emploi retrouvait des couleurs. Aujourd’hui cela signifie toujours que l’emploi retrouve des couleurs, mais par contre nous avons franchi une limite dans le psyché du marché qui dit : « mais tout cela n’est-il point inflationniste à la fin ? ». Cette interrogation existentielle a fait sortir les vendeurs du bois et c’est pour ça qu’hier le marché US a terminé dans le rouge. C’était assez simple : on a tiré à boulets rouges sur les « big names » et c’était réglé. Ça plus Tesla qui a des problèmes avec la Chine, avec les tweets de Musk et avec le Bitcoin.

Nouvelle analyse

Si l’on survole ce qui se passe, c’est donc cette nouvelle prise de conscience du fait qu’un emploi trop fort pourrait devenir inflationniste qui a mis soudainement la pression sur le marché. Ce changement de paradigme s’est fait ressentir partout et même l’Europe hésitait. La journée était sous le signe de l’interrogation économique et le spectre d’une inflation hors de contrôle commençait à flotter au-dessus de New York. Je commence à me dire que si cet après-midi les NFP sont trop bons, ça risque d’être pénible à vivre. Actuellement, nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais il y a comme un changement d’ambiance. Nous aurons la réponse dans quelques heures et en attendant nous avons plein de choses pour nous occuper.

Tout d’abord le cirque continue avec les AMC, GameStop et toute l’équipe. AMC a encore vendu de ses propres actions pour générer du cash et le CEO a mis en garde les actionnaires qui achètent à ces niveaux qu’ils « pourraient » perdre la TOTALITÉ de leur argent, sachant que lui-même ne pouvait pas justifier un prix pareil. C’est bien que quelqu’un prenne le temps d’expliquer quelque chose qui est évident comme le nez au milieu du visage mais qui semble n’être pas complètement acquis par tout le monde. Le titre a plongé de 35% sur l’annonce avant de remonter comme une balle pour ne perdre « que » 18% en fin de séance. Pour être franc avec vous, je n’ai aucune explication qui justifierai le rebond et je n’ai pas été vérifié sur les forums Wallstreetbets, mais disons qu’il est plus que probable qu’un « post sur Reddit » expliquant qu’en fait le CEO d’AMC a été kidnappé par les Hedge Funds et remplacé par un sosie qui vient d’une autre planète et qui veut détruire la nôtre est le scénario le plus probable. Les traders de Wallstreetbets sont entrés en résistance et normalement on attend l’intervention des forces armées de la galaxie ainsi que du Capitaine Flam dans les heures qui viennent, histoire d’exterminer les Hedge Funds et les Reptiliens de la Terre.

Pendant ce temps, on retiendra aussi que la perte cumulée des Hedge Funds qui persistent à shorter AMC pour le plaisir de la douleur, se monte dorénavant à près de 4.5 milliards.

Je dois dire que lorsque je vois ce qui se passe actuellement dans certains compartiments du marché, je commence presque à me dire que ce que faisait Jordan Belfort dans le Loup de Wall Street semblait bien moins débile que ça en avait l’air. En tous les cas, il avait l’air bien plus équilibré que ce que l’on peut lire dans la presse spécialisée aujourd’hui.

Tesla sick in China

L’autre sujet du jour c’est le duo Tesla-Musk qui font les premières pages de la presse. En fait, il y a plusieurs raisons. Tout d’abord il y a Tesla qui ne semble plus aussi en forme que cela sur la Chine. La mauvaise presse de ces derniers mois qui était du pipeau selon Musk, semble quand même finir par porter ses fruits. Les commandes de Tesla sont 50% en-dessous de ce qu’elles étaient le trimestre précédent. Bon, ça n’est pas non plus la fin du monde, parce que l’on parle de 9’000 caisses d’écart, mais psychologiquement c’est pas bon et la tendance est donc assez mauvaise pour le moment. Le titre se faisait allumer de 5%. Dans ce genre de cas, on aurait pu s’attendre à une communication officielle du Marketing ou de la Comm de chez Telsa, mais comme le responsable du Marketing, de la Comm, des pièces détachées, des RH et des menus de la cafétéria c’est toujours Elon Musk, il ne peut pas être partout à la fois. Surtout qu’hier il était très occupé sur Twitter à laisser planer le mystère sur sa relation de couple avec le Bitcoin.

Je t’aime moi non-plus

Oui, parce que les gens commencent à se demander comment il se positionne vraiment sur la thématique et le CEO de Tesla a publié deux tweets qui laissent à penser qu’il est en plein rupture sentimentale avec le Bitcoin. Je ne pensais pas écrire ça un jour dans une de mes chroniques. Et pourtant je suis conscient que mes chroniques sont censées être décalées, mais là on atteint des sommets dans la connerie humaine, ça en devient presque gênant.

Toujours est-il que pendant que sa marque de voitures se prend un frontal avec la Chine, l’autre fait des « memes » sur Twitter pour chauffer tout le monde autour du Bitcoin. Alors bon, d’accord 9’000 bagnoles de plus ou de moins, c’est pas la fin du monde, mais de l’autre côté, y a quand même une base de clientèle d’un milliard et demi là-bas. Et je rappelle au passage, que tous les analystes qui ont de objectifs à 4’000 sur Tesla parient un peu sur la croissance de la marque en Chine. Et là tout de suite, ça a plutôt l’air de prendre la direction d’une voie sans issue.

Et pour conclure le chapitre Tesla-Musk-Bitcoin-Chine, si ce matin il ne faut retenir qu’un chiffre c’est celui-ci : depuis que Musk a acheté du Bitcoin pour mettre dans la trésorerie de Tesla, l’action a perdu 35%. Alors soit, sur 12 mois elle est toujours en hausse de 220%, mais on est bien loin des tops de janvier.

Et ce matin

Ce matin l’Asie ne fait rien parce que devinez quoi ? – Elle attend les chiffres des Non Farm Payrolls de cet après-midi et comme quand ça sortira, ils seront tous rentrés à la maison, il n’y a pas trop de raison de s’exciter avant le week-end. Restera plus qu’à prendre un peu de temps pour analyser les chiffres durant le week-end et surtout pour voir comment les Américains ont interprété la chose, ce qui est clairement bien plus important.

Le pétrole est à 68.70$, en léger repli alors qu’hier il donnait l’impression de vouloir aller chercher les 70$. Et puis l’or et l’argent reculaient tous les deux hier – la raison principale était à chercher dans la hausse du dollar qui montait un poil après l’annonce des chiffres ADP de l’emploi. On connait la relation inverse des métaux avec le dollar. Depuis plusieurs mois on s’en foutait comme de l’an 40, mais hier c’est revenu à la mode. Pour le moment l’or est à 1870$ et l’argent à 27.45$. Pendant ce temps, les monnaies magiques ne font rien de spécial, le Bitcoin est à 37’650$, pendant que l’Ethereum est à 2744$.

Pas de nouvelle, bonnes nouvelles

Côté news du jour, alors que Fauci demande des comptes aux labos chinois qui auraient laissé fuiter le COVID, Biden est sur tous les fronts. D’un côté il se met à la mode Trump et rajoute 59 compagnies chinoises sur la liste de celles avec qui on ne peut pas faire du business. Et aux USA, il veut mettre une nouvelle taxe globale de 15% sur les sociétés. Comme on dit toujours ; pour que les paradis fiscaux existent, il faut tout d’abord que les enfers fiscaux existent. Mais aux USA, l’avantage c’est qu’ils n’ont qu’à aller dans le Delaware. Ah ben tiens, Biden vient JUSTEMENT du Delaware. Pas de chance.

Autrement le SPAC de Bill Ackman est sur le point de racheter 10% d’Universal Music, Goldman Sachs pense que si l’on trouve un accord nucléaire avec l’Iran, le pétrole va monter bien plus haut. Ah, on commence à voir les gourous qui se chauffent sur le baril, il va falloir surveiller.

Chiffres du jour

Pour le reste, au-delà des news du jour, il va falloir se concentrer sur les chiffres du jour et sur les speechs du jour. Côté chiffres, vous savez déjà de quoi on parle, puisque les NFP sortiront tout à l’heure à 14h30 – et que l’on attend à 650’000 créations d’emploi, avec un taux de chômage à 5.9%. Mais mis à part ça, il y aura aussi Lagarde et Powell qui parleront aujourd’hui et ça peut toujours être drôle. Surtout à un moment où tout le monde commence à parler de hausse des taux et d’inflation moins bien contrôlée que prévu.

Aujourd’hui nous allons clairement vivre au jour le jour, pour ne pas dire à l’instant présent. Pour le moment le futures sont inchangés et ça sera pile ou face pour tout à l’heure. Pile c’est fort, face c’est faible, après restera encore à voir comment on va interpréter ça.

En ce qui me concerne, je vous souhaite une excellente journée, un très bon week-end et je vous retrouve lundi en pleine forme.

Thomas Veillet

Investir.ch

“I tried being reasonable, but I didn’t like it.”

― Clint Eastwood