Les marchés ont oscilllé entre bonnes perspectives économiques et progression de la pandémie.

Transactions

Aucune transaction n’a été effectuée en juin.

Commentaires de marché

L’indice des actions MSCI AC World a progressé de 1,2%. La remontée des taux longs américains ont semé le doute quant à l’impact possible de l’inflation sur le marché des actions qui ont supporté cette incertitude. Par contre, l’indice MSCI Emerging Markets a marqué le pas en affichant une performance quasi nulle surtout à cause des marchés asiatiques. Il est vrai que la politique américaine à l’égard de la Chine n’est pas étrangère à cette sous-performance.

Comme pour le mois précédent, le cours des matières premières, en particulier celui du pétrole, a semé le doute chez les investisseurs. La reprise économique couplée avec les problème d’acheminement des biens de consommation ont entraîné une hausse des prix. Donc l’inflation reste un sujet de préoccupation qui est, pour l’instant, minimisé par les banquiers centraux.

Sur le mois, la meilleure performance se constate dans le secteur des matières premières et la plus mauvaise dans celui de l’immobilier européen. L’indice américain S&P 500 affiche de nouveaux records et progresse de 2,2% en juin et le Nasdaq reprend de la couleur gagnant 5,5% par rapport à son niveau de fin mai. Les actions européennes sont à la peine et affichent une performance de 0,6% (Eurostoxx 50) alors que le Topix conforte une hausse de 1,1%. Au niveau sectoriel, les valeurs technologiques sont les gagnantes, à l’image du Nasdaq.

Portefeuille

Pour le mois de juin, le portefeuille gagne du terrain pour le sixième mois consécutif. En hausse de 3,76%, il montre une performance de 13% depuis le début de l’année.

performance
Performance juin 2021 et depuis le début de l’année

Au niveau sectoriel, l’IT représente 19% du portefeuille et profite de la bonne tenue du secteur. Il reste le plus représenté suivi par les biens de consommation et du secteur industriel.

répartition sectorielle et géographique
Répartition sectorielle et géographique pour juin 2021

juillet 2021

L’été s’annonce difficile car les pressions inflationnistes demeurent et la pandémie n’est pas encore sous contrôle. Dans cet environnement, les investissements resteront les mêmes. A noter que le portefeuille recevra CHF 3’000 le 1er août.

 

Performance mensuelle

performance portefeuille