Je vous jure que j’adore faire ce que je fais. Me lever tous les matins à 4 heures pour écrire et enregistrer cette chronique est un plaisir sans cesse renouvelé. Mais là, quand je regarde ce qui se passe et la « calmitude » ambiante, je me demande s’il est bien nécessaire de se lever encore et encore pour raconter les mêmes choses… Oui, les indices sont aux plus haut de tous les temps. Oui, les chiffres trimestriels sont bons. Oui, l’emploi repart et NON, il n’y a pas d’inflation. Ou alors elle est sous contrôle et purement transitoire. J’en arrive presque à attendre la fin des vacances avec impatience et l’arrivée annoncée du KRACH de septembre-octobre. Au moins y aura des trucs à dire.

L’Audio du 13 août 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

I knew it

Des trucs comme « on vous l’avait dit » ou mieux encore, le fameux « je le savais, c’est pour ça que j’ai pas acheté depuis 2009 ». Non, si je vous dis ça, c’est qu’hier je me baladais sur un forum boursier et il y avait une question au milieu de plein d’autres questions, cette question la voici :

« Salut tout le monde, il y en a qui savent quand va se produire ce fameux KRACH dont tout le monde parle, sa m’intéresse ».

Je précise que le « ça m’intéresse » est écrit avec S et A, ce qui est déjà tout un poème sur le niveau des gens qui sont sur ce forum. Mais ceci dit, au-delà du fait qu’il y a des gens qui prouvent tous les jours que l’humain n’est jamais à court de questions débiles, il est intéressant de constater que comme le dit ce fan d’orthographe et de SMS : TOUT LE MONDE EST AU COURANT qu’un KRACH arrive. J’en arrive à me demander si le marché ne continue donc pas de monter tant que TOUT LE MONDE EST AU COURANT que ça va baisser. Et quand le TOUT LE MONDE en question aura rallié le train de la hausse en vendant sa voiture pour acheter des titres et « jouer le shortage des semi-conducteurs » ou « investir dans la révolution des vaccins », peut-être qu’à ce moment très précis, le KRACH que l’on annoncera plus, finira par arriver.

En tous les cas, avec le recul je me dis qu’il n’y a que deux choix dans l’équation :

1) soit on est devenu vachement plus intelligent avec les années et ce que l’on ne voyait pas avant, on le voit maintenant.

2) soit on se fait balader comme d’habitude et on va apprendre encore une fois avec l’art et la manière que quand c’est évident, c’est évidemment faux – le tout avec le refrain en fond sonore qui dit : « les Krachs annoncés, ça n’existe pas ».

Mais entre-vous et moi, la première hypothèse qui part du principe qu’on est vachement plus intelligent avec les années, dans ma réflexion de la nuit, j’avais un peu des doutes. Et puis j’ai allumé la télé et je suis tombé sur une émission des Marseillais qui faisait je ne sais plus quoi comme connerie dans une maison à Dubaï et je me suis immédiatement dit que le principe énoncé en point 1, ne pouvait pas s’appliquer. Bien au contraire. Si des émissions comme ça avec des « stars » comme ça peut exister, se vendre et proliférer, on des questions à se poser sur l’avenir de l’humanité. Et pas à cause du COVID, du variant Delta ou du fait qu’il reste encore tout l’alphabet grec. Non, on a des émissions de télé pour que l’on puisse regarder des andouilles raconter n’importe quoi, pourvu qu’ils ou elles soient très peu habillés et des gars qui font de l’investissement en écrivant « ça va » avec S-A-V-A, moi je vous le dis, on va pas vers le mieux.

Mais ça monte

Mais bon, on n’est pas là pour parler crème de beauté et prévisions boursières. Hier soir les indices du monde entier se sont donc encore une fois donné la main pour battre des records historiques. Rien de neuf sous le soleil. Pour faire simple :

1) les trimestriels sont bons

2) l’inflation est sous contrôle, transitoire et parfaitement maitrisée par Powell

3) l’emploi va de mieux en mieux, hier il y avait 12’000 demandes d’allocations chômage de moins sur la semaine. C’est dire.. 12’000 sur 300 millions d’habitants et des poussières, ça devrait clairement changer la face du monde

4) le COVID on s’en tape comme de notre première chemise

Et pour terminer, le point numéro 5, le fameux et très célèbre :

« Qu’est-ce que tu veux qu’on achète d’autre avec des taux en négatif »

Vous doutez ?

Si vous avez des doutes, il vous suffit de regarder les chiffres publiés hier : Doordash a sorti des super chiffres mais sont prudents sur la suite, le titre était en baisse de 5.2%. AirBNB est le leader de la reprise des voyages, chiffres de folie, mais comme ils sont « prudents pour la suite » et que le titre était beaucoup monté AVANT les chiffres, parce qu’on savait que les chiffres seraient bons, le titre plongeait de 5% aussi. Heureusement il y a la souris qui rugit qui a encore cartonné hier soir et ça, on ne l’avait pas vu venir. La souris qui rugit c’est Disney. La société fondée par une souris et un canard a donc publié des chiffres de folie, des chiffres qui sont nettement meilleurs que même avant la pandémie quand les parcs étaient ouverts. Ce trimestre, ils ont en plus pu bénéficier d’un retour des ouvertures de parcs dans des conditions toutes pourries, mais toujours avec les hamburgers les plus dégueulasses et les frites les plus grasses du monde, et ces réouvertures ont également aidé Disney.

En gros, tout va bien chez Mickey et Donald. Tout le monde passe ses journées à regarder Blanche Neige et les Avengers sur la zone plus de 18 ans chez Disney + , les souscriptions explosent et tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes chez Disney, on se réjouit déjà le Happy End : Ils achetèrent des actions Disney et vécurent heureux de leurs dividendes et avec leurs passes annuels gratuits ». Pour le reste, les chiffres économiques d’hier ont montré que tout se déroulait comme prévu, comme si le scénario d’un monde parfait, un monde où 100% de la population aurait reçu 3 doses de vaccins, plus un booster et un chewing-gum à la menthe, aurait été rêvé par Jerome Powell et Joe Biden. Au chapitre du COVID, rien ne va mieux puisque les chiffres montrent que les infections repartent à la hausse un peu partout et partout un peu, mais le marché s’en fiche et comme disait un éditorialiste boursier hier : « les nouvelles infections au COVID ont empêché les marchés d’aller plus haut ».Comme vous le voyez on est au top niveau COVID et psychologie des marchés. Avant la crainte d’un retour du COVID ça faisait baisser les indices, maintenant il ralentit seulement la hausse. Si le Variant Delta n’avait pas été inventé, les marchés monteraient beaucoup plus. Autant vous dire qu’on n’est pas encore arrivés au KRACH annoncé du mois de septembre.

En Asie

Ce matin l’Asie est globalement dans le rouge en attendant les chiffres économiques aux USA. Ils n’ont toujours pas compris que ça ne sert à rien d’attendre, puisque quand ça sortira, le Hang Seng, le Nikkei et Shanghai seront fermés depuis longtemps. Pour le reste, l’or tente une remontée discrète à 1756$, le pétrole rebaisse à 68.57$ et la crypto est dans le rouge, mais rien de bien grave et puis en plus Messi sera payé partiellement en Crypto au PSG.

Dans les nouvelles du jour, on revient sur la troisième dose de vaccin aux USA, les autorités l’autorisent si le patient est vraiment très faible en immunité et Fauci dit l’optimiste, déclare que d’ici peu de temps, tout le monde devra avoir fait 3 doses. Pourquoi j’ai l’impression qu’en  février prochain on va nous tenir le même discours pour la quatrième et la cinquième dose en juin 2022 ? Bon, c’est pas très important, d’ici-là Moderna aura pris encore 2900% et Pfizer aura racheté le Quatar. On notera encore que les ventes de voitures électriques explosent en Chine mais que Tesla n’en profite pas. La boîte à Musk voit ses ventes s’éroder de 69% sur un mois et de 26% sur 12 mois. Ça ne se ressent pas sur le titre. Et puis toujours au sujet des voitures électriques, Goldman Sachs pense que Li Auto, le constructeur chinois, pourrait facilement doubler sur 12 mois. Je vous passe les arguments, quand c’est Goldman qui dit, c’est que c’est vrai.

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, il y aura le PPI en Suisse, le CPI en France, le Trade Balance en Europe. Ensuite aux USA il y aura les prix à l’importation et à l’exportation et les résultats du sondage à deux balles de l’Université du Michigan sur la confiance du consommateur et son envie bisannuelle d’acheter un lave-vaisselle ou un congélateur.

Pour le moment les futures ne font rien et on se demande vraiment : c’est quand la fin des vacances et surtout, c’est quand qu’il arrive ce foutu krach boursier qu’on nous annonce depuis 12 ans ? Moi, je vous encourage à aller faire chauffer le barbecue, mettre le rosé au frais et on se retrouve lundi matin pour prolonger le plaisir et le week-end.

Ah oui ! Et n’oubliez pas de me rejoindre aussi sur « Morningbull_World » sur Instagram !  

Il y aura plein de surprise bientôt, ça serait ballot d’y rater.

À lundi.

Thomas Veillet

Investir.ch

« Life is hard. After all, it kills you. »

Katharine Hepburn